Les radiateurs à inertie sont aussi appelés radiateur à chaleur douce.

Le cœur de chauffe peut être une matière sèche (fonte, aluminium, brique réfractaire, verre…) ou un fluide caloporteur (à inertie à fluide), permettant d’apporter un confort équivalent à celui du chauffage central.

Il permet une accumulation et une restitution de la chaleur optimale sur une longue durée.

Avantages du radiateur à inertie

radiateur-à-inertie Radiateurs à inertie: une chaleur douce et diffuse
  • Le radiateur à inertie rassemble les avantages du radiateur radiant et ceux du radiateur à accumulation ce qui lui permet de restituer durablement la chaleur.
  • Structure robuste et durable
  • Il est facile à installer, propre et sain
  • Il assure un bon rayonnement de la chaleur
  • Pas d'écart soudain de la température une fois le radiateur éteint (contrairement aux radiateurs à convection ou rayonnant)
  • Permet de réaliser des économies non négligeables, de l’ordre de 20 à 50 % par rapport à un radiateur électrique classique.
  • Il peut être utilisé comme chauffage principal, pour chauffer de grandes pièces.

Fonctionnement

Le corps de chauffe accumule et régule la chaleur pour la maintenir le plus longtemps possible.

Sa facilité d’installation et son très bon rapport qualité / prix en font une des meilleures solutions pour bénéficier d’un chauffage électrique performant.

L'importance du cœur de chauffe dans un radiateur à inertie

avantages-et-inconvévients-de-linertie Radiateurs à inertie: une chaleur douce et diffuse

Radiateur électrique à fluide caloporteur:  Chauffé par la présence d’un liquide (souvent de l’eau, parfois de l’huile) permettant de rester chaud de manière constante.

Radiateur électrique bloc en aluminium: Ce métal étant très conducteur, il ne garde pas la chaleur très longtemps.

Radiateur electrique bloc en fonte: Des résistances électriques sont positionnées directement dans le corps en fonte du radiateur ce qui permet d’emmagasiner la chaleur.

Radiateur électrique à briques réfractaires :  Ce type de radiateur possède une excellente inertie thermique permettant de conserver la chaleur longtemps après avoir éteint l’appareil. Des économies d’énergie importantes sont donc réalisées avec ce type de radiateur.

PARTAGER
Article précédentIsolation: toutes les aides et subventions pour mener à bien son projet
Article suivantRadiateur à accumulation: principe et fonctionnement
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!