-

Bac de douche en acrylique: le bac léger et bon marché !

-

-

Le receveur de douche en acrylique équipe près de 2/3 des douches contemporaines

Très proche visuellement de la céramique et aujourd’hui plus prisé car très léger, le receveur de douche en acrylique (connu également sous le nom de polyméthyle de métacrylate), est en règle générale légèrement moins cher que la céramique et offre l’avantage d’être plus résistant que la céramique.

En plus d’être agréable au toucher, il est simple d’entretieninsonore.

Il est doux au toucher et conserve parfaitement la température de l’eau.

Côté esthétique on le trouve dans une variété quasi infinie de couleurs et de textures dans le commerce.

L’acrylique est non seulement très utilisé dans le cadre de la fabrication de receveurs de douche, mais également pour les lavabos, vasques et baignoires.

Les bacs de douche en acrylique sont proposés dans une multitude de tailles pratiques et représentent le choix idéal pour n’importe quel aménagement de salles de bains. Il prévoient un seuil bas pour une entrée dans la douche aisée.


Le receveur en acrylique ?.. qu’est-ce que l’acrylique ?

Il est difficile d’imaginer à quoi peut ressembler la matière lorsqu’elle n’a pas encore été travaillée. Avant de devenir une coque, puis un receveur, l’acrylique se présente sous sa plus simple expression, c’est à dire quelques feuilles d’acrylique fines de quelques millimètres, qui sous l’effet de la chaleur fondent et épousent la forme des moules qui donneront une coque. Cette dernière sera ensuite recouverte d’une résine en polyester.

Dans le cas des receveurs de douche, l’acrylique implique une sensibilité à la chaleur qui aura pour conséquence de légères variations dimensionnelles de l’ordre de quelques millimètres. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour la pose encastrée car il doit être bien calé pour éviter les déformations. Il conviendra donc d’anticiper ces tolérances par une couverture des joints appropriée. En matière d’entretien, on veillera à éviter ou dans tous les cas bien diluer les produits très corrosifs, qui, même s’ils sont relativement bien acceptés par l’acrylique, finissent par abîmer la texture de surface à la longue.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Laver son linge : les bons gestes pour le préserver

Dans l'univers du bricolage, nous sommes souvent concentrés sur la création, la réparation et l'optimisation de notre espace de...

Lutter contre les insectes et les parasites

Les insectes et parasites représentent un défi constant pour les passionnés de bricolage et les propriétaires de maisons. Que...

Faire son ménage rapidement et efficacement

Le ménage est souvent perçu comme une corvée, mais il est essentiel pour maintenir un environnement de vie sain...

Détartrer sa salle de bain : astuces et produits naturels

La salle de bain est une pièce maîtresse de la maison, un sanctuaire de bien-être. Pourtant, elle est souvent...

A lire

Une chambre ambiance musique classique

Cette chambre sous toit très originale est une véritable dédicace...

Comment réparer un volet roulant ? Nos 9 conseils

Les volets roulants sont très pratiques : qu’ils soient manuels...

Et si on s’achetait un spa gonflable pour prolonger l’été ?

Longtemps synonyme de luxe et réservé aux hôtels et...

Comment choisir le bon constructeur de maisons ?

Envie de vous lancer dans un projet de construction...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement