-

Installer une porte de douche battante ou pivotante: les 8 étapes expliquées

-

-

Comment installer une porte de douche battante ?

Afin d’éviter d’inonder la salle de bains, il suffit d’installer une porte de douche.

Encore faut-il savoir laquelle monter! Facile à assembler et à fixer, la porte de douche battante assure une étanchéité efficace et s’adapte à toutes les configurations.

Généralement, la porte est fournie avec ses montants, joints et accessoires. Fixez les deux montants de chaque côté de la douche, en vous assurant qu’ils sont posés à la même hauteur. Posez des cales entre les deux supports, placez la porte dans le support prévu à cet effet et fixez-la. Mettez en place le joint sur l’autre montant, la poignée de la porte et les caches du bas et du haut de la porte puis enlevez les cales.

Pense-bête: par la suite, il faudra penser à nettoyer régulièrement les bordures et les rails de la porte, dans tous les recoins, car c’est un endroit où les moisissures aiment s’installer.


Les étapes :

​1) Posez les profilés de fixation contre le mur ou la cloison à l’extrémité du receveur. Avec le niveau à bulle, vérifiez la verticalité puis notez au crayon l’emplacement des vis de fixation. Percez les trous contre le mur. S’il s’agit de carrelage, percez à très faible vitesse.

​2) Munissez vous des chevilles et enfoncez-les avec soin dans les trous à l’aide d’un maillet classique.

​3) Déposez un cordon de mastic silicone sur le dos du profilé, puis vissez ce dernier contre le mur.

5/ Soulevez la porte de douche et positionnez-la en face des profilés de fixation. dans le premier profilé de fixation (à droite). Répétez l’opération dans le second profilé (à gauche). Centrez le cadre sans le visser.​

​6/ Surélevez le cadre à l’aide de cales, appliquez un cordon de mastic sur toute la longueur du receveur. Retirez les cales puis nettoyez le surplus de mastic (de chaque côté de la porte).

​7/ Assemblez cadre et profilés. Les vis étant très petites, un bout de papier pourra servir à les maintenir en place, évitant ainsi qu’elles ne tombent dans le cadre. Posez ensuite les caches.

8/ Clipsez la gouttière au bas de la porte. Elle collecte l’eau qui ruisselle et la dirige vers le receveur.

Marc Gauthier
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

Derniers articles

Quels travaux privilégier pour améliorer la valeur de votre bien ?

Rénover son logement n’est pas seulement une question de confort. C’est aussi un moyen efficace d’en augmenter la valeur...

Installer un mitigeur de cuisine : tout ce qu’il faut savoir

Le mitigeur de cuisine est un élément indispensable au quotidien. Il permet de régler la température et le débit...

Aménager une véranda habitable toute l’année : les règles à suivre

La véranda séduit de plus en plus de particuliers en quête d’espace et de lumière. Elle fait le lien...

Installer une verrière intérieure : tendance déco et astuces bricolage

La verrière intérieure est devenue un incontournable de la décoration moderne. Inspirée des ateliers d’artistes, elle séduit par son...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement