Les qualités du verre et de l’inox réunies sur un garde corps

L’espace extérieur de votre maison est une extension de l’intérieur, un endroit à apprécier plusieurs mois de l’année et dans certaines régions tout au long de l’année !

A ce titre les gardes corps en verre pour terrasses ou balcons sont devenus une tendance pour une déco chic et luxueuse sur sa terrasse. Leur popularité croissante, notamment en matière de design avec un choix important de designs traditionnels comme modernes en bois, en alu, et inox, avec câble ou barres, en sont des symboles forts d’un produit qui se popularise.

Source: Pinterest. Garde corps ultra design 100% verre

Les gardes corps en verre et inox dégagent un sentiment d’élégance et une sophistication telle qu’elle permet de mettre en valeur son bien et dégager en toute probabilité une plus value supérieure lors de la vente.

La forte demande en garde corps en inox et verre provient du fait qu’ils nous permettent de voir “au travers” et de profiter donc d’une vue ininterrompue sur son jardin ou les environs. Ils sont généralement non-opaques sur les terrasses des appartements et partout où l’exigence d’une vie privée intégrale n’est pas une préoccupation majeure.

Toutefois, il arrive parfois que les utilisateurs préfèrent conserver les verres dépolis afin de bénéficier d’un maximum d’intimité. Cette polyvalence contribue désormais à faire des garde corps de balcon en verre et inox un choix incontournable pour les terrasses qui nécessitent un tant soit peu de sécurité et d’intimité.

La (très) vaste gamme d’options de garde-corps disponibles peut rendre très difficile la lecture de l’offre. En d’autres termes, comment choisir le meilleur garde corps pour sa maison. Quels matériaux, quelles dimensions, quelles finitions de verre ?

Cela est particulièrement difficile si vous ne connaissez pas les caractéristiques de chaque matériau. Suivez ce petit guide d’achat pour choisir le garde corps de balcon en verre et en inox le plus adapté à vos besoins.

Tous les types de garde corps en verre

Qu’il s’agisse de balcons, de terrasses, de patios, d’entrées de maison, le moyen le plus simple de parvenir à augmenter la qualité perçue est encore d’installer une garde corps en verre et inox de qualité.

Source: Pinterest. Garde corps aux montants épais et solides. Verre légèrement teinté

Les panneaux en verre des gardes corps sont avant tout utilisés pour améliorer la sécurité de nombreux types de bâtiments, y compris les maisons individuelles et les bâtiments commerciaux. Pour le propriétaire, c’est la paix de l’esprit. Un garde corps c’est aussi un garde-fou et qui peut éviter bien des accidents domestiques. En raison de son prix et de sa facilité d’installation, les garde corps sont devenus une évidence esthétique et technique pour les propriétaires.

On n‘oubliera pas également que les gardes corps ont bien évolué depuis une vingtaine d’années. Autrefois pauvres en matière d’originalité et de design, ils ont su s’adapter à la faveur de matériaux plus souples à travailler, profitant de l’arrivée de technologies qui permettent justement toutes les excentricités. Tubes droits, courbés, ondulés, mais aussi finitions chromées, brossées.. il y en a pour tous les goûts.

Ainsi les garde corps actuels s’intègrent désormais parfaitement à n’importe quel style d’extérieur et ne nécessitent presqu’aucun entretien.

Il existe de nombreux types de systèmes de garde-corps en verre trempé. Chaque type possède, comme tout matériau, ses points forts et faiblesses. Voyons ci-après certaines des meilleures offres pour les propriétaires qui veulent ajouter de la valeur ajoutée à leur habitat.

Les garde-corps en verre sans montants

Si vous avez une vue imprenable sur un jardin anglais et que vous voulez la conserver, sans aucune interruption visuelle, alors les systèmes de garde corps en verre et inox sans montants sont votre sésame.

Ce type de garde corps se présente sous la forme de panneaux dépourvus de cadres, bordures, ou de montants. Cela vous permet de profiter de belles vues sur l’extérieur sans que ces dernières ne soient coupées par des structures de soutien visibles (autrement dit des montants) et potentiellement disgracieuses !

Pour cette raison, le garde corps sans montant est un choix opportun pour n’importe quel balcon, plateforme, ou terrasse design. Mieux encore, vous pouvez personnaliser les panneaux selon vos besoins et inclinaisons personnelles.

Source: Pinterest. Garde corps design sans montants pour un design ultra épuré

Le meilleur choix pour ceux-ci sont les montants hybrides acier inoxydable qui se fondent dans le garde corps  et n’obstruent pas des les vues transversales.En utilisant ce système, seul la partie basse des panneaux en verre est encastrée dans un profil en alu posé sur un support.

Un verre trempé spécial ?

Le garde corps inox moderne est généralement traité pour rendre son entretien plus facile et le conserver dans un état propre quelle que soit la saison.

Sachant que ces panneaux sont installés à l’extérieur et sont donc soumis aux variations climatiques, il est essentiel qu’il soient résistants aux fortes chaleurs comme au gel. Ils ne doivent pas gondoler et les montants eux-même doivent être insensibles à l’humidité, c’est bien entendu le cas de l’inox et de l’alu.

On utilise en général le verre trempé car il s’agit d’un verre qui a été chauffé à très haute température puis a été refroidi très rapidement afin d’augmenter sa capacité de résistance physique aux chocs. Une procédure très spécifique de chauffe et de refroidissement transforme le verre prédécoupé ordinaire en panneaux qui sont très difficiles à casser, à rayer ou à endommager de n’importe quelle manière. Le verre trempé est environ 5 fois plus résistant que le verre classique.

Autre avantage, si le verre trempé vient à subir un choc très violent, ,il se brisera en plusieurs centaines de petits morceaux et non pas de très gros morceaux, ce qui fait toute la différence. C’est un paramètre de sécurité supplémentaire appréciable qui réduit fortement les risques de blessure, notamment pour les plus petits.

Le verre trempé est en général transparent pour les gardes corps même si autrefois ce sont les verres fumés (et donc opaques) qui étaient privilégiés. Place désormais à l’épure du design. Le garde corps doit à peine se voir !

Source: Pinterest. 

Des gestes simples pour conserver longtemps l’aspect de son garde corps

1. Réalisez un “diagnostic visuel” tous les trimestres

Vérifiez tous les supports montant de temps en temps afin de repérer tout signe d’usure potentiel ou tout désolidarisait entre le verre et l’inox, notamment au niveau de la jointure. Les éléments qui constituent ces gardes corps sont en alu ou inox, ils ne devraient à priori ne subir aucune altération avec le temps.

On veillera également à s’assurer de la bonne évacuation de l’eau autour de la base des montants. L’eau qui stagne peut à la longue entrainer le pourrissement des joints de la rosace, et entraîner des infiltrations, rendant ainsi la structure de soutien moins solide et compromettant ainsi la sécurité de l’ensemble de la terrasse ou du balcon.

2. Nettoyage des gardes corps

Vous pouvez nettoyer le vitrage de manière hebdomadaire avec un simple mélange d’eau, de détergent au ph neutre, le tout additionné de quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser un spray pour vitres. Un nettoyage régulier permettra d’éviter la formation de moisissures au niveau des jointures.

Les vitres sont également sujettes aux taches de type “goutte d’eau”. Vous pouvez facilement prendre soin de ces tâches au biais d’une raclette pour douche.

Les avantages du verre trempé pour son balcon ou sa terrasse ?

1. Il nécessite un entretien minimal

Contrairement à d’autres types de matériaux, le verre ne nécessite pas d’apprêt ou de couches de peinture, voire même d’un traitement particulier pour qu’il conserve sa durabilité.

2. Protection contre la rouille

Les montants des panneaux en verre sont tous réalisés en inoxydable ou alu. Aucun des composants utilisés pour installer les systèmes de gardes corps en verre ne rouillera au fil du temps.

3. Fiabilité, sécurité et durabilité

D’un point de vue pratique, les garde corps en verre n’ont pas besoin d’un entretien quotidien et peuvent durer aussi longtemps que la solidité de l’installation est garantie. Ils constituent également une option très sûre pour les balcons, les terrasses en pente et les plateformes surélevées. Les garde corps en verre ne pourrissent ou ne s’usent pas tant que l’étanchéité des montants est garantie, et ce même après de nombreuses années d’utilisation.

Les vitrages sont généralement capables de tolérer des températures extrêmes plus élevées que d’autres matériaux de terrasse comme le bois

4. Epure et transparence pour un design d’une grande finesse

Contrairement à d’autres matériaux, les panneaux de verre transparents ne limitent pas le champ de vision. Cela donne au vitrage un attrait esthétique supplémentaire.

Source: Pinterest
Source: inoxkit – garde corps pour terrasse

Les inconvénients des gardes corps en verre + inox

Puisqu’il faut bien trouver un inconvénient, notons peut-être le prix des gardes corps en inox et verre, plus cher que les autres matériaux comme le PVC et le polycarbonate ou même le bois.

Conseils d’entretien

Au fil des ans et de l’utilisation de son garde corps, la saleté, les poussières emmenées par les vents, et les différentes taches inhérentes à la vie en terrasse ou balcon peuvent affecter l’état général du garde corps. Les saletés s’accumulent si bien que la surface du verre perd progressivement de sa transparence. Il est donc important de nettoyer vos panneaux de garde-corps en verre de manière régulière. Enfin, si vous envisagez d’installer un garde corps sur votre terrasse, faites appel à un professionnel agréé et qui offrira une garantie décennale sur l’ensemble de l’installation.

Il n’y a pas que le verre.. quelques photos ici après de gardes corps simples sans vitrage.

Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here