Comment faire le bon choix de meuble de salle de bain? Quelques pistes

Une salle de bain se compose d’un certains nombre d’éléments dont le meuble de salle de bain, la douche/baignoire, la vasque etc.

Selon la superficie de sa salle de bain on veillera à maximiser l’espace disponible et faire concorder les éléments sans que cela n’impacte le style du lieu. La pièce d’eau doit respirer et évoquer la détente, il convient donc de ne pas la surcharger d’éléments inutiles.

L’offre sur le marché est aujourd’hui suffisamment vaste et variée pour que l’on trouve son bonheur dans tout type de bon magasin spécialisé. 

Les prix d’un meuble de salle de bain varient grandement selon la matière, le style, la marque, si bien que les premiers tournent autour d’une centaine d’euros et peuvent grimper jusqu’à 3000€ pour des produits en apparences similaires.

Quel type de meuble ?

=>  Le meuble sous vasque : Il est indispensable pour accueillir la vasque ou le lavabo. Il est pratique car il est destiné non seulement à apporter l’espace et le gabarit pour ces derniers mais également pour accueillir des serviettes en faisant office de rangement. Les meubles sous vasque existent en une multitude de dimensions pour s’adapter à tout type de vasque, simple comme double ainsi qu’un plan de toilette.

=> L’armoire de toilette : Aussi indispensable que le meuble sous vasque, elle offre un espace de rangement supplémentaire au dessus du meuble vasque. Elle est composée de plusieurs portes et étagères pour ranger un maximum de produits de toilette. Elle requiert une hauteur sous plafond minimale et une surface murale relativement importante. L’armoire de toilette est davantage adaptée aux salle de bains de taille moyenne ou grande.

=> La colonne de salle de bain : pour les esprits pratiques et surtout les salles de bain de petite taille. Les colonnes de salle de bain misent sur la verticalité.

Peu profondes et larges, elles atteignent la taille d’un adulte sur la hauteur avec un maximum de rangements de haut en bas. Elles sont idéales pour les salles de bain de moins de 12 m² avec un faible encombrement au sol.

=> Le miroir : il a double fonction : la fonction usuelle de vous refléter pour vous apprêter, et dans certains cas celui d’agrandir la pièce. Il peut être placé au-dessus du plan de toilette, ou sur l’armoire de toilette, intégré ou non aux éléments en place. Il est proposé parfois avec un petit éclairage pour accentuer plus avant la luminosité de la salle de bain.

Quels critères pour bien choisir sa salle de bain ?

=> L’ergonomie du meuble de salle de bain: tout dépend bien entendu de la place dont on dispose dans sa salle de bain. A commencer par le meuble sous vasque qui, tout comme les meubles de cuisine, peut être à la fois fixé au sol par des pieds réglables ou encore fixé au mur. Dans un cas comme dans l’autre, on libérera ou on alourdira l’espace au sol.

Cela entraine une évaluation de l’installation, à commencer par la solidité des murs ou des parois, qui peuvent être en brique ou en béton. On évitera à ce titre de l'accrocher sur des murs peu solides ou trop fins.

=> Les vasques et lavabos : Vasque simple ou vasque double ? Autrefois, la question ne se posait pas. On installait un lavabo à encastrer et la question était réglée. Les vasques à poser et à encastrer ont changé la donne, à mesure que les tailles de plans de toilettes de leur côté ont évolué. Le plan double vasque est aujourd’hui très en vogue. Il permet à une famille d’éviter les files d’attente devant la salle de bain le matin et donc de gagner en efficacité. Plus abordable que par le passé, on trouve désormais des offres de meuble de salle de bain avec double vasque intégrée.

=> Quels matériaux ? : Autrefois exclusivement travaillé dans du bois massif, le meuble de salle de bain a subi la loi de la mondialisation. L’alignement des coûts sur les produits importés à fait naitre des ersatz tel que le contreplaqué, le mélaminé, le MDF, et autres bois de synthèse. Si vous optez pour un meuble sur mesure, vous devrez vous tourner le plus souvent vers le bois massif.

=> Quels tarifs ? On distingue les ensembles kit des éléments séparés. Pour les premiers, on trouve des ensembles à partir de 200 euros et des éléments séparés, comme des meubles sous vasques à partir de quelques dizaines d’euros et jusqu’à 500 €. Une armoire de toilette varie de 50 à 300 euros.