Energies de l'habitat 5 astuces pour baisser sa facture d'électricité à la...

5 astuces pour baisser sa facture d’électricité à la maison

-

Le montant de vos factures d’électricité vous fait toujours tressaillir ? Vous essayez de diminuer votre consommation, mais ne voyez aucune différence au moment de régler vos dettes ? Ne vous en faites pas, il existe de nombreuses solutions pour baisser vos factures d’électricité. Découvrez donc sans attendre les 5 meilleures astuces pour moins, et surtout, mieux consommer à la maison ! 

1 – Profiter des heures creuses

Démarrer vos appareils électroménagers pendant les heures creuses est le meilleur moyen pour réduire vos factures d’électricité. Celles-ci se situent alors entre 22 h 30 et 6 h 30 du matin

Veillez tout de même à vérifier en fonction de votre localisation, car les horaires ne sont pas les mêmes dans toutes les régions. Ces heures creuses vous permettent d’utiliser une électricité 40 % moins chère, alors autant en profiter ! 

Pour faire fonctionner vos appareils, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, durant ces horaires, l’idéal est de posséder des équipements programmables. Vous pouvez ainsi sélectionner l’heure de votre choix et aller vous coucher en toute tranquillité.

Si vous ne souhaitez pas changer vos appareils, vous pouvez opter pour des programmateurs vendus sous forme de prises électriques, vous bénéficiez ainsi des mêmes avantages. 

réaliser des économies d'énergies

2 – Bien entretenir le réfrigérateur 

Cette astuce peut vous sembler dérisoire, et pourtant ! Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur vous permet de réaliser une économie de 30 % sur votre consommation habituelle, ce n’est donc pas négligeable ! 

Voir également: Facture d’électricité : que faut-il faire pour économiser efficacement sur l’éclairage et le chauffage

En effet, s’ils ne sont pas utilisés correctement, ces appareils consomment encore plus d’électricité et vous êtes le premier à en pâtir. Pour réduire vos factures au maximum, veillez donc à ce que la couche de givre ne dépasse pas les 3 cm et réglez la température entre 2,7 et 4oC. 

Pour limiter la surconsommation de vos équipements, pensez à placer votre réfrigérateur loin des sources de chaleur comme le micro-ondes, le four ou le radiateur, et cela vaut aussi pour votre congélateur. 

bien entretenir son réfrigérateur

3 – Opter pour la maison connectée 

Vous l’avez compris, les programmateurs sont une véritable aubaine pour diminuer votre consommation. Grâce aux différents systèmes domotiques et à votre maison connectée, vous pouvez contrôler l’ensemble de vos appareils et ainsi surveiller vos dépenses.

Si vous êtes absent pendant la journée, vous pouvez passer vos équipements en mode éco à tout moment, même en étant au travail. Où que vous soyez, vous pouvez aussi réguler et baisser la température des radiateurs selon les pièces sans arrêter le chauffage pour autant, vous évitez alors les pics de consommation et limitez vos dépenses de 20 % !

Sachez que vous pouvez également programmer vos appareils en fonction des jours de la semaine, comme le week-end par exemple. Puisque vous faites sûrement la grasse matinée, pensez à enclencher vos radiateurs plus tard dans la journée, vous économisez ainsi pendant quelques heures. 

Enfin, contrôler votre maison depuis votre smartphone vous offre la possibilité d’éteindre l’éclairage à distance, en cas d’oubli de votre part ou de celle de vos enfants. Toutes les actions comptent pour réduire vos factures et votre impact sur l’environnement

4 – Utiliser des appareils basse consommation  

Même si ce n’est pas évident, puisqu’il faut déjà disposer un bon budget de départ, il est essentiel de changer vos appareils et d’opter pour des modèles basse consommation. Si vous en avez l’occasion, préférez les équipements de classe A pour réduire au maximum vos dépenses énergétiques.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas remplacer vos appareils électroménagers, n’oubliez pas qu’il existe souvent un mode éco pour limiter votre consommation, pensez donc à l’utiliser sans modération. 

Mais vous avez aussi la possibilité d’acheter un boîtier électrique économiseur d’énergie. Il se branche alors sur votre disjoncteur principal ou secondaire et réduit ainsi votre consommation à la source ! Grâce à cet équipement, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité. En revanche, ce boîtier coûte entre 50 et 200 euros. 

Enfin vérifiez votre contrat d’électricité et comparez avec la concurrence pour trouver le fournisseur d’électricité qui propose la meilleure offre.

5 – Bannir les équipements branchés ou en veille

Les appareils laissés branchés ou en veille toute la journée ? C’est terminé, on oublie ! Que ce soit votre téléviseur, votre ordinateur, votre tablette ou votre chargeur, tous ces équipements consomment de l’énergie, même quand vous ne vous en servez pas, car ils restent en fonctionnement. 

Sachez qu’une télévision en veille vous fait perdre entre 5 et 15 euros par an, et certains appareils coûtent encore plus cher ! Cette consommation d’énergie dite passive correspond à 90 euros de dépenses énergétiques chaque année, de quoi vous faire changer vos habitudes. 

Pour ne plus oublier d’éteindre vos différents appareils, vous pouvez utiliser une prise « coupe-veille ». Celle-ci détecte la baisse d’activité de vos équipements et arrête l’alimentation pour éviter les dépenses superflues. 

En éteignant systématiquement vos appareils, vous limitez également l’usure, car plus ils sont utilisés, plus vous les abîmez. Mais vous évitez aussi les risques de surtensions pendant l’orage. En effet, plus de 50 % des incendies déclenchés dans un logement sont provoqués par des équipements électriques défectueux.  

Économiser sur ses factures d’électricité ? C’est possible, et même conseillé !

Comme vous avez pu le voir, il existe bien des solutions pour réduire vos factures d’électricité : utiliser le mode éco de vos appareils, programmer vos équipements selon les moments de la journée, profiter des heures creuses, etc. Ces gestes limitent autant votre consommation et vos dépenses d’énergie que votre impact sur l’environnement. En adoptant ces quelques astuces au quotidien, vous apprécierez rapidement les changements, peut-être même dès la prochaine facture ! Alors qu’attendez-vous pour commencer ? 

Sur un thème similaire lisez également: Faire fonctionner ses radiateurs à l’électricité verte: être consommateur et producteur

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs