Quand vient l’heure de devoir faire un choix de couleur pour l’une des pièces de vie de l’habitat, les options sont nombreuses mais force est de reconnaître que les préférences de chacun peuvent parfois engendrer des tensions. Bleu, gris, blanc, vert ? Chacun d’entre nous possède une affinité particulière avec telle ou telle couleur et parfois une inimitié qui ne s’explique pas.

Pour ce qui concerne le choix d’une peinture pour le salon, il existe pourtant des règles simples qu’il convient de suivre en dépit de ses inclinaisons personnelles en matière de couleurs. Certes tous les goûts sont dans la nature, mais il est essentiel de conserver une certaine cohérence de styles et de coloris.

Les plus timorés d’entre-nous ne prendront aucun risque en choisissant le blanc, au risque de manquer d’originalité. Les plus téméraires oseront des couleurs plus fortes voire criardes avec des résultats parfois peu harmonieux. Il conviendra de trouver le juste milieu.

Nous allons voir ici quelles sont ces règles simples à suivre pour faire en sorte que la couleur choisie corresponde à nos envies, aussi bien pour aujourd’hui que pour demain.

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Comment choisir la couleur de mon salon ?

Une astuce consiste à ouvrir son placard ou son dressing et de jeter un coup d’oeil à ses piles de vêtements ? Quelles sont les couleurs dominantes qui reviennent le plus souvent ? Vous aurez ici une bonne indication des couleurs qui ne vous lasseront pas dans quelques années.

Il devrait en être de même avec les murs de votre salon.

Si le gris est votre couleur favorite, il y a des fortes chance que vous ayez à chercher du côté des tonalités de gris dans le cercle chromatique.

Evitez les précipitations

Une erreur majeure consiste ne pas faire d’essai avant de s’engager totalement avec une couleur. On utilisera en première instance un nuancier que l’on présentera devant le mur pour se faire un première idée.

Toutefois le mieux reste encore de réaliser un test en réel sur le mur. Prenez par exemple une feuille de papier A4 et peignez-la de la couleur désirée. Placez-la ensuite contre le mur et faites-la tenir au biais d’un morceau de scotch. Au besoin, peignez plusieurs feuilles A4 et disposez-les à la manière d’un liseré contre le mur pour une vision plus globale. Laissez-les quelques jours, le temps pour votre oeil de s’imprégner de la couleur (ou des couleurs).

Réalisez des tests avant de vous engager ! Source: Pinterest.com

Si vous hésitez avec une autre couleur, faites de même avec cette autre couleur, puis réalisez un bilan au bout d’une semaine. Vous devriez être dès lors en mesure de faire un choix plus éclairé.

Combien de couleurs dans un salon?

Il est conseillé généralement (et pas uniquement pour le salon) de ne pas excéder 3 couleurs dans un salon. Au-delà, le rendu peut-être trop confus et inconfortable pour l’oeil.

Mais le choix des couleurs n’est pas tout. Il ne faut pas oublier la qualité de mise en oeuvre.

Le salon est un lieu de vie relativement statique et la peinture ne pourra souffrir d’aucune maladresse ou de défaut dans l’application des diverses couches. Assis dans un canapé de longues heures, on se rend compte rapidement que tout se voit ! Si vous êtes très peu à l’aise avec un pinceau ou un rouleau, faites appel à un peintre de métier qualifié. Consultez ici les prix des travaux par un peintre. En faisant jouer la concurrence on peut être parfois agréablement surpris du coût des travaux de peinture.

Quelles couleurs pour un salon cozy et chaleureux ?

Certains matériaux véhiculent naturellement de la chaleur et dégagent de l’authenticité. C’est notamment le cas du bois ou de la pierre naturelle avec le marbre, le travertin ou encore le basalte. Il en va de même pour les couleurs en peinture.

Si votre objectif est de rendre votre salon accueillant, reposant et zen, certaines couleurs vous aideront à y parvenir davantage que d’autres.

On s’orientera vers des couleurs neutres et douces comme le blanc et le beige pour une déco zen bien évidemment mais également toutes les couleurs pastels très douces comme le vert d’eau, le bleu ciel, le bleu maya, ou encore le rose cuisse de nymphe. On reste ici dans des couleurs apaisantes, sachant que le salon est un lieu de détente et de sociabilité. On y passe souvent plusieurs heures d’affilée, il est donc essentiel de ne pas se sentir oppressé par une couleur inadaptée au volume et au style du salon.

Source: Pinterest.com

Couleur phare ces 10 dernières années, la couleur lin apportera calme et luminosité à un salon.

Quelles couleurs pour contraster un salon un tantinet trop sobre ?

Les poutres constituent une pièce architecturale intéressante pour donner du relief à une pièce. Peintes dans une couleur qui complète celle des murs, les poutres donnent des résultats parfois étonnants !

A cet égard, tout type de boiserie peut devenir un candidat potentiel et être repeint pour redonner un coup de jeune à un salon ou tout autre pièce de l’habitat. Il peut s’agir d’encadrements de portes ou fenêtres, de lambris, de moulures ou de corniches de plafond.

Source: Pinterest.com

On conseille en général de repeindre les boiseries dans des tons continus à ceux des murs en accentuant le contraste par 2 ou 3 tons au dessus de la couleur des murs ou des plafonds. Un mur blanc peut être accompagné d’une poutre dans des tons beige par exemple.

Une autre alternative, si son salon ne possède ni poutre ni lambris, consiste à repeindre un pan de mur seulement dans une couleur qui vient dynamiser l’ensemble du salon. On choisit en général des couleurs fortes comme les tons bleus, rouges et verts sur le pan de mur côté TV ou le mur côté canapé.

Des couleurs contrastantes comme l’orange ou le rouge cardinal, peuvent devenir des couleurs “thèmes” du salon et pourront se retrouver sur les éléments des luminaires ou le mobilier.

Quel type de peinture ?

Il suffit d’entrer dans un magasin de bricolage pour se rendre compte de toutes les déclinaisons disponibles, non seulement en matière de couleurs, mais également en matière de finitions. Peinture acrylique, glycéro (à l’huile), peinture brillante, satinée, mate, etc.. impossible de ne pas y trouver son bonheur.

Les peintures à l’huile sont généralement considérées comme des peintures haut de gamme, même si elles tendent à se faire rares avec le succès des peintures acryliques bon marché et de bonne facture. Elles couvrent mieux que les peintures à l’eau et leur rendu est souvent aussi lisse que net. Autre avantage et non des moindres, les peintures à l’huile s’entretiennent très facilement et ne décolorent pas. Attention toutefois au temps de sèche.. comptez une bonne journée !

Les peintures acryliques sont actuellement les plus populaires en raison de leur prix comme leur facilité d’application. Elles sèchent en quelques heures et les odeurs disparaissent généralement en 1 à 2 jours. Seul point négatif, elles ne se lessivent pas (ou mal) et nécessitent donc une nouvelle couche de peinture !

Quand murs et boiseries sont peints dans une même couleur de finition mate.. Source: Pinterest.com

Quelle est la finition de peinture idéale pour un salon ?

Les finitions les plus courantes sont les finitions brillantes, satinées et mates.

On choisira une finition brillante pour mettre en valeur un meuble spécifique, un tableau, une lampe sur pieds mais également pour agrandir visuellement une pièce. Les peintures brillantes sont également généralement plus faciles à lessiver / nettoyer que les peintures mates mais nécessitent un mur parfaitement lisse (car les défauts voient au premier coup d’oeil).

Les peintures à la finition satinée quant à elles sont à mi-chemin entre les peintures mates et brillantes. La finition satinée est une finition qui apporte de la luminosité à un salon en plus d’être très couvrante.

Enfin on choisira une peinture mat pour une ambiance sobre et cozy. La finition mate absorbe la lumière et atténue ainsi la dynamique d’une couleur. Elle permet également de masquer les défauts sur un mur, contrairement à la finition brillante.

Un dernier conseil donc: pensez à une sous-couche ou un primaire d’accrochage si votre mur n’est pas 100% parfait !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here