La cuisine est exposée à tous les hasards du quotidien. Un verre qui nous échappe, une casserole qui se renverse, une préparation qui tourne mal.. Qu’il s’agisse d’éclaboussures de graisses sur la hotte, de tâches de vin ou de boissons sucrées sur la crédence, elle est le témoin de toutes nos tentatives culinaires et de moments passés entre amis ou en famille. Nous allons vous apprendre ici à nettoyer les placards de cuisine efficacement et en un temps record.

une cuisine peut réserver bien des surprises ! Les placards en font souvent les frais

A ce titre elle est peut être la pièce de vie qui se salit le plus rapidement. Plan de travail de cuisine, hotte aspirantes, et portes de placard nécessitent une attention quasi quotidienne et des produits d’entretien qui assurent leur longévité.

Que vous cherchiez à nettoyer les placards en bois de votre cuisine, vos meubles lavabos en bois ou les espaces de rangement de votre buanderie, les conseils de nettoyage suivants permettront de conserver durablement leur apparence.

Mettre en place une routine de nettoyage

Les techniques de nettoyage d’un placard de cuisine sont sensiblement les mêmes, quel que soit le matériau comme nous allons le voir.

Que vous travailliez dans une cuisine, une salle de bain ou une buanderie, une routine de nettoyage (à intervalles réguliers) doit être mise en place. Toutefois vous devrez peut-être prévoir différentes périodes de nettoyage en fonction du type de pièce, de la chaleur ou de l’humidité qui y règnent ou encore de la superficie de cette dernière.

Les placards de cuisine, par exemple, font face à des défis constants: graisses diverses, traces de doigts, décollement des finitions de revêtements etc.

La graisse provenant des éclaboussures lors de cuissons, ou de la hotte, la condensation due aux changements de température et à la vapeur, l’encrassement des joints ainsi que les bactéries présentes dans les mains et les aliments peuvent tacher et endommager l’extérieur des portes de placard et même l’intérieur avec des décollements potentiels.

Si votre cuisine est le centre de votre vie et celle de votre famille, certains placards peuvent nécessiter un entretien quotidien. D’autres, en fonction de leur revêtement n’auront besoin que d’un nettoyage hebdomadaire. N’oubliez pas également de nettoyer les poignées des portes de placard.

les poignées des portes de placard ressortent davantage que portes elles-mêmes. ne les négligez pas !

Consultez les conseils suivants pour personnaliser votre programme d’entretien en fonction des matériaux de votre placard de cuisine.

Nettoyer des (porte de) placards en bois

Les placards de cuisine peuvent être en bois massif, en feuilles de placage de bois (voir exemples ici) ou un revêtement imitation bois en vinyle. Le bois peut être ensuite étanchéifié avec une préparation à base de polyuréthane, de cire ou d’une vernis. Il peut également ne recevoir aucune protection particulière si ce n’est une lasure, mais cela dépend essentiellement de l’essence de bois. Certains sont poreux, d’autres nécessitent un entretien spécifique comme le teck.

Les soins dépendent du traitement de surface. Les nettoyants pour bois à base de savon à l’huile fonctionnent en général très bien pour les soins de type classique.

Ce produit au ph neutre contribuera à éliminer les graisses et autres impuretés en préservant les finitions et l’essence du bois. Le savon à l’huile est en général couplé au vinaigre blanc pour un entretien quotidien.

Veillez à nettoyer et cirer fréquemment vos portes de placards en bois. Les changements de température et de chaleur peuvent assécher le bois au fil du temps et provoquer l’écaillement de la peinture.

Les placards en bois peuvent également être abimés par la simple condensation causée par la vapeur provenant de la cuisson, des lave-vaisselles ou la chaleur d’un frigo.

Prenez l’habitude de passer les portes de placard au chiffon et désinfectez de temps en temps toutes les surfaces avec un nettoyant antibactérien dilué sans agent de blanchiment. Essuyez avec un chiffon propre et humide puis utilisez un chiffon sec pour éliminer toute trace d’humidité.

Comment nettoyer la peinture sur un placard de cuisine ?

Un placard de cuisine a reçu en général plusieurs couches de peinture. Si cette dernière est à l’huile (glycérophtalique) – dont le séchage est très rapide – elle est également la plus durable et est donc plus simple à entretenir que que le bois peint avec de la peinture à l’eau.

Nettoyez les placards avec de l’eau tiède et un nettoyant “tous usages” dilué avec un peu de vinaigre blanc. Veillez à le pas trop humidifier le bois car il pourrait pourrir de l’intérieur s’il n’est pas suffisamment séché. Rincez puis nettoyez le revêtement avec un chiffon sec et de l’eau claire.

Essuyez les zones qui pourraient être contaminées par des bactéries d’origine alimentaire avec un nettoyant de cuisine anti-bactérien ou une solution composée d’une cuillère à soupe d’eau de javel pour un litre d’eau.

Si la graisse s’accumule, essuyez les placards avec quelques gouttes d’ammoniaque diluées dans de l’eau claire. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Pour les taches tenaces, vous pouvez essayer également une solution de bicarbonate de soude mélangée dans de l’eau. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs de style détergents agressifs ou des éponges scotch brite, car ils peuvent rayer la surface et l’endommager durablement (il faudrait alors à nouveau renoncer le bois).

L’association du bicarbonate de soude et du citron peuvent faire des miracles ! Source image: https://amelioretasante.com

Nettoyer des (portes) placards en stratifié

Essuyez les surfaces d’un revêtement en stratifié avec un nettoyant “tous usages” ou du vinaigre blanc dilué dans l’eau. Rincez, puis séchez avec un chiffon propre.

Désinfectez les surfaces avec un nettoyant de cuisine antibactérien ou une solution composée d’une cuillère à soupe d’eau de Javel pour un litre d’eau. Portez une attention particulière aux jointures et chanfreins notamment au niveau des charnières des portes de placard. Utilisez au besoin une brosse ou une éponge non abrasive pour nettoyer ces zones avec précision.

N’utilisez pas de nettoyants corrosifs et d’éponges abrasives. Pour nettoyer une tache, frottez avec une solution de bicarbonate de soude (1 à 2 cuillères à soupe) mélangée à un peu d’eau. Vous pouvez également utiliser un chiffon ou une serviette en papier imbibé de jus de citron pour enlever les tâches superficielles.

Nettoyage de l’intérieur des placards de cuisine

Essuyez l’intérieur des placards et des tiroirs avec un nettoyant “tous usages” ou du vinaigre blanc dilué dans l’eau. Rincez et laissez sécher.

Utilisez une brosse à dents pour nettoyer le long des bords et des fissures. Laissez la surface sécher complètement avant de replacer assiettes et bibelots dans les placards ou les tiroirs.

Etanchéifiez les surfaces du bois qui présentent des aspérités avec un mastic pour bois afin de faciliter le nettoyage et éviter l’accumulation de bactéries. Poncez légèrement et appliquez une couche de polyuréthane (pour le bois) ou une peinture appropriée.

Installez éventuellement un adhésif de protection ou du papier pour préserver la surface des placards et favoriser un nettoyage plus facile. Cette protection est très peu couteuse mais elle ne peut pas être nettoyée / lavée et doit être remplacé fréquemment. Le lino ou le vinyle sont eux aussi peu coûteux et lavables, mais ils peuvent glisser au fil du temps et se caler au fond du placard, ce qui peut être ennuyeux s’il faut les remettre en position fréquemment.

Il existe également des feuilles de caoutchouc qui sont lavables, glissent moins souvent et offrent une certaine souplesse d’utilisation, ce qui en fait un bon choix pour les zones cuisines qui sont très utilisées.

Les feuilles de vinyle auto-adhésives sont lavables et restent en place, mais elles peuvent être difficiles à retirer le jour où l’on souhaite en changer. Une feuille de vinyle autocollante à faible adhérence est lavable, durable et peut être relativement facilement repositionnée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here