Si les portes de placard de votre cuisine sont un tantinet vieillottes et ressemblent davantage à la cuisine de votre grand-mère qu’à celle de Céline Dion, nous allons vous prouver qu’il est possible de leur redonner du peps à moindre prix.  Si vous ne ne pouvez pas les remplacer pour une question de budget, nous vous proposons ici quelques solutions pour repeindre les porte de placard afin de leur donner un look un peu plus actuel. La peinture peut faire des merveilles sur à peu près tout le mobilier d’intérieur et d’extérieur, et les portes de placard de cuisine ne sont pas une exception à la règle !

Vu sur http://www.dcicost.com/

Attention tout de même à partir avec une bonne motivation car il peut s’agir un travail de longue haleine si vous devez repeindre tous les éléments de votre cuisine. Bien entendu on peut également faire intervenir un décorateur d’intérieur mais si vous êtes prêt à relever le défi et que vous souhaitez économiser des sommes substantielles, faites-le vous-même car c’est tout de même assez simple !

Quelles matières ?

Les placards en bois, en bois stratifié, voire même en métal peuvent généralement être repeints sans grande difficulté.

Les façades de placard en stratifié accueillent en général assez bien à la peinture mais nécessitent souvent une peinture un peu spéciale, et les résultats peuvent varier ne fonction de la finition du stratifié. Dans tous les cas vérifiez toujours avec un revendeur spécialisé en peinture les coloris sur un nuancier et testez un échantillon de la peinture que vous souhaitez utiliser dans un endroit discret pour vous assurer qu’il sera conforme à vos souhaits.

Les portes et les tiroirs à façade plate sont faciles à repeindre, mais les boiseries avec des panneaux en profondeur, des profilés de type “escalier” ou d’autres détails architecturaux nécessiteront plus de temps pour préparer et s’atteler à l’étape de peinture.

Des placards de cuisine repeints en vert

Si les boiseries sont déformées, usées ou endommagées, ou si elles se détachent au niveau des jointures, vous pouvez également acheter de nouvelles portes et tiroirs non peints et les peindre en fonction des couleurs existantes.

Repeindre ses placards de cuisine: une opération pas si compliquée !

La meilleure façon de peindre ses placards de cuisine est encore d’utiliser un simple pinceau et un petit rouleau adapté au surfaces lisses. La peinture pulvérisée au biais d’un pistolet peinture est également une possibilité si vous voulez gagner un peu de temps, toutefois il est préférable d’avoir un peu l’habitude de cet appareil sinon vous risquez de perdre plus de temps que vous n’allez en gagner.

Lorsque vous êtes prêt à démarrer le travail, faites de la place sur votre plan de travail de cuisine, videz les placards et protégez tous les appareils électroménagers ou ustensiles qui ne peuvent être protégés à l’aide de papiers journaux, de sacs plastiques que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage et qui sont destiné à protéger les objets.

Attaquez-vous ensuite aux porte de placard. Commencez  par retirer toutes les charnières des portes, et conservez précieusement les vis. Retirez les portes et les tiroirs.

Retirez les portes de placard

Numérotez les portes de l’armoire.

Soyez organisés ! Étiquetez chaque porte avec un post-it afin de vous rappeler précisément où chaque porte doit être réinstallée. Si vous en avez la possibilité pouvez installer une table de travail d’appoint dans votre cuisine de manière à faciliter les sessions de peinture des portes !

Commencez par retirer les portes et les tiroirs de l’armoire et retirez toutes les poignées, boutons, serrures etc. Placez tous ces éléments ainsi que les vis dans des sacs en plastique à l’intérieur des placards où ils seront faciles à retrouver lorsque vous serez prêts à tout remonter.

Comme indiqué plus haut, numérotez chaque porte et son emplacement correspondant lorsque vous les retirez. Ne les mélangez pas ou les charnières pourront ne pas s’aligner correctement lorsque vous les réinstallerez. 

Si vous ne possédez pas de grande table de travail, utilisez deux grandes planches en bois ou en contreplaqué que vous poserez à même des tréteau. Si vous n’avez pas rien de tout cela et que vous devez vous contenter du plan de travail de cuisine pour peindre, veillez à bien protéger ce dernier avec une toile de protection.

Préparation des portes

Les surfaces doivent être propres A 100%.

Les cuisines sont des zones de travail, de sorte que les graisses et les éclaboussures du quotidien sont monnaie courante. Avant de commencer le ponçage ou la peinture, nettoyez toutes les surfaces à repeindre avec une solution composée en partie de phosphate de sodium et d’eau claire.

Utilisez au besoin une brosse à dent pour retirer les impuretés des rainures. Vu sur www.onegoodthingbyjillee.com

Il conviendra avant tout de bien préparer les portes et tiroirs afin de s’assurer que la peinture durera dans le temps. En effet il n’y a rien de plus désagréable et inesthétique qu’une peinture écaillée.

L’étape de ponçage des portes de placard

Commencez donc par poncer en profondeur les portes de placard pour débarrasser ces dernières de toutes graisses, résidus ou impuretés qui pourraient venir empêcher la peinture de s’imprégner.

Poncez toute la surface des portes de placard

Poncez ensuite légèrement les portes sur les côtés et notamment les chanfreins. Evitez d’arrondir outre-mesure les bords du bois. Si votre projet est simplement de donner un léger coup de neuf à vos placards, vous n’aurez pas besoin de poncer et de peindre l’intérieur de ces derniers. Veillez simplement à bien masquer les parties intérieurs avec un ruban adhésif pour une finition propre et ne poncez que les surfaces et les bords visibles.

Lors du ponçage, il n’est pas nécessaire d’enlever toute la vieille peinture si elle est saine et propre. Il suffit de rendre la surface rugueuse pour donner à la nouvelle peinture une base ferme et propre pour une meilleure adhérence.

Portez une attention particulière aux zones particulièrement usées qui sont généralement les plus utilisées.

Si la vieille peinture s’écaille par endroit, cela indique que la peinture n’adhère pas comme elle le devrait. Cela est généralement dû à l’humidité ou aux résidus graisseux qui s’infiltrent sous la couche de peinture ou dans le bois lui-même, ce qui peut se produire facilement dans les cuisines. 

Si vous envisagez d’appliquer un nouveau revêtement, remplissez les trous actuels avec un mastic pour bois.

Ensuite, munissez-vous de papiers abrasifs de grain divers (du plus rugueux au plus lisse) afin de rendre toutes les surfaces lisses et assurez-vous d’essuyer toutes les traces de poussière visibles avec un chiffon humide. Pour assurer une belle finition, utilisez un silicone transparent (attention certains silicones ne permettent pas à la peinture de tenir) pour combler les aspérités.

Un primaire avant la peinture ?

Appliquer une couche uniforme d’un primaire d’accrochage de peinture sur toutes les surfaces pour assurer une couche de peinture durable.

Les primaires réduisent également le besoin de poncer et de d’éliminer les finitions brillantes avant de les repeindre.

Un autre avantage d’un apprêt est qu’il fournit une bonne base pour une peinture acrylique semi-brillante. Les peinture à base d’eau d’aujourd’hui sont toutefois les plus faciles à travailler et permettent une finition et une “accroche” tout aussi durable.

Un primaire d’accrochage pour peinture

Si vous voulez des résultats de qualité professionnelle, il est impératif d’appliquer un primaire sur les façades de portes et les tiroirs avant de commencer à peindre.

Commencez à travailler en sections avec votre brosse inclinée et passez votre travail avec le rouleau pour une finition parfaite. Lorsque vous avez fini de peindre, vous pouvez également utiliser un papier abrasif très fin pour un ponçage final de haute précision et même une couche d’un polycrylique satiné pour davantage de durabilité.

Une fois que votre peinture a séché, réinstallez les portes et les tiroirs.

La peinture sous forme de spray est une autre alternative pour peindre les placards de cuisine, mais cette opération doit être réalisée à l’extérieur ou dans un espace de travail confiné afin que vous n’ayez pas à vous soucier d’éclaboussures dues à la pulvérisation. Si vous peignez vos placard au pistolet peinture, vous suivrez le même processus que ci-dessus, mais au lieu de travailler avec un pinceau et un rouleau, vous devrez trouver la bonne distance pour qu’il n’y ait ni trop de peinture ou pas assez !

Une nouvelle couche de peinture peut transformer en profondeur des placards de cuisine usés et fatigués. Une préparation minutieuse est la clé pour peindre avec succès les placards de cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here