Vous avez choisi de louer une pièce de stockage pour entreposer vos meubles. C’est une solution de garde-meuble qui est pratique et économique. Pour être certain que votre mobilier reste dans un excellent état et pour optimiser au maximum votre espace, il vous suffit de suivre ces cinq conseils.

Conseil n° 1 — Démontez les meubles de grande taille

Démonter les meubles présente l’avantage de simplifier leur déplacement. Si vous habitez dans un appartement situé dans les étages élevés, cette solution vous permettra d’utiliser l’ascenseur. Vous éviterez aussi d’abîmer vos meubles en les rayant dans les passages de portes.

Une fois arrivé au garde-meuble, vous naviguerez plus facilement dans les couloirs. Si les pieds de vos meubles sont amovibles, n’hésitez pas à les retirer. N’oubliez pas de mettre une pastille de couleur différente sur chacun d’entre eux pour bien les repérer. Cela vous fera gagner un temps précieux lorsque vous les remettrez en place.

Vous ferez de même pour les tiroirs qui sont rarement interchangeables, surtout sur les vieux meubles. Pensez à bien protéger les coins des tables, commodes et autres pièces de mobilier, car ce sont les parties les plus fragiles. 

Bien emballer ses meubles et objets, c’est aussi assurer la pérennité de ses biens.

Conseil n° 2 — Portez une attention particulière à l’emballage de vos meubles

Généralement, les déménageurs protègent les meubles à l’aide de couvertures qu’ils récupèrent à l’arrivée sur le nouveau site. Si vous avez décidé d’entreposer votre mobilier dans un garde-meuble pour une courte durée, demandez à ce qu’il soit emballé avec du papier bulle.

Des sociétés spécialisées comme Une Pièce En Plus , solution de self stockage et garde meuble dans le 77, met à disposition un espace de stockage accessible à tout moment de la journée. En revanche, vous devrez assurer vous-même l’emballage et le transport de vos meubles. N’oubliez pas d’utiliser le papier bulle en faisant un bon recouvrement. Vous éviterez ainsi d’appliquer des bandes de papier collant à même le bois. 

Un espace de self stockage. Crédit photo: Une Pièce En Plus

Par contre, si vous prévoyez de laisser votre mobilier pendant une longue période dans le garde-meuble, évitez les emballages en plastique. Bien que les aires de stockage possèdent un système d’aération performant, une bâche plastique laisse l’humidité s’accumuler, car elle empêche le bois de bien respirer. Utilisez de préférence de vieux draps ou des couvertures usagées.

Lire également: déménagement, voyage ou travaux : 3 solutions pour stocker ses meubles

Conseil n° 3 —Ne stockez pas vos meubles directement contre les parois du box de stockage

Les meubles en bois doivent être entreposés dans une position qui permet une libre circulation de l’air autour d’eux. Si vous les placez contre un mur de la pièce de stockage, veillez à laisser un peu d’espace. Évitez de poser les meubles qui n’ont pas de pieds à même le sol. Vous devez les surélever légèrement. Pour cela vous pouvez utiliser des palettes en bois.

Mettez en place en premier les pièces d’ameublement les plus volumineuses. Pour optimiser votre espace, entreposez des cartons ou un petit meuble bas entre les pieds d’une table. Par contre, ne stockez pas de contenants lourds sur le dessus d’une table, cela pourrait entraîner une déformation de son plateau. 

Conseil n° 4 — Adoptez une bonne organisation pour rentabiliser votre espace de stockage

Pour louer l’aire de stockage qui correspond au mieux à vos besoins, vous devez calculer le volume de votre déménagement. Pour cela, commencez par faire l’inventaire de tout ce que vous allez entreposer. Prenez les mesures exactes des meubles qui ne pourront pas être démontés, puis reportez ces dimensions sur le plan de l’aire de stockage que vous avez réservée.

Cela vous donnera une vue précise de l’emplacement qu’ils occuperont au sol. Une fois arrivé sur place, cette précaution vous évitera de vous apercevoir qu’il manque un ou deux centimètres pour installer vos meubles comme vous l’aviez prévu. Il est toujours plus facile d’organiser un rangement à tête reposée plutôt qu’au dernier moment.

Dans la mesure du possible, mettez près de la porte les meubles que vous envisagez de récupérer en premier. Ce serait vraiment dommage d’être obligé de tout sortir pour atteindre le petit guéridon dont vous auriez soudain besoin !

Si vous entreposez également des cartons, utilisez de préférence ceux dont les dimensions permettront qu’ils soient déposés dans vos armoires. Cela représente un gain de place non négligeable.

Conseil n° 5 — Préparez vos appareils électroménagers 

Si vous devez stocker des appareils électroménagers comme un réfrigérateur, n’oubliez pas de laisser la porte légèrement entr’ouverte pour éviter de le récupérer avec de la moisissure à l’intérieur. Cette précaution est également valable pour un lave-linge ou un lave-vaisselle.

En suivant ces cinq conseils, vous allez économiser de l’argent et limiter votre fatigue. Vos meubles seront bien protégés et ne subiront aucun dommage. Vous aurez l’assurance de les retrouver parfaitement conservés, le jour où ils quitteront le garde-meuble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here