-

Table basse relevable: avantages et inconvénients des modèles ronds ?

-

-

Quels sont les avantages des modèles de table basse ronds ou ovales ?

Une table basse relevable ronde reprend les avantages et inconvénients d’une table ronde classique.

L’absence de bords tranchants et d’angles saute aux yeux et est un élément non négligeable lorsque l’on a des enfants en bas âge qui se cognent ou s’accrochent au plateau plusieurs fois par jour.

table relevable extensible ronde

Les avantages

  • Plus conviviale que les modèles carrés ou rectangulaires car les invités sont cote à cote.
  • Permet de “caser” plus de monde autour d’une table, même avec un diamètre relativement faible (125cm / 6 personnes)
  • Esthétisme, aucun angle ne vient interrompre les lignes d’une pièce.
  • Possibilité de la décliner en table extensible avec rallonges.
  • Existe en différents matériaux: verre, bois, MDF etc.
table de salon ronde

Les inconvénients:

  • Limite d’espace avec un maximum de 10 à 12 personnes autour d’une table, contrairement aux modèles rectangulaires.
  • Peu de choix en format table basse relevable
  • Peu idéale dans les petits espaces.

Avez-vous besoin d’une table basse ?

L’espace intérieur, qu’il soit modeste ou grandiose, est le reflet des choix esthétiques et pratiques de ses habitants. Chaque meuble, chaque accessoire, vient ponctuer la mélodie de cet espace, apportant son harmonie particulière. Au centre de nombreux salons trône un élément discret mais d’une importance incontestable : la table basse. Mais est-ce vraiment une pièce indispensable à votre intérieur ?

La tikamoon table basse est souvent perçue comme une simple plateforme pour poser télécommandes, tasses ou magazines. Elle est bien plus que cela. Elle est le cœur du salon, là où se croisent les regards, où l’on dépose avec précaution un objet précieux ou un ouvrage qui nous tient à cœur. Elle peut servir de lieu d’exposition pour vos objets d’art, de souvenir ou simplement d’ornement. Elle a, de par sa position centrale, un rôle esthétique majeur. Un salon sans table basse paraîtrait presque nu, dépourvu d’une pièce maîtresse.

Sur le plan fonctionnel, cette table joue également un rôle primordial. Combien de fois avez-vous souhaité avoir à portée de main un endroit où poser une boisson chaude ou un snack lors d’une soirée cinéma ? Si le canapé est le lieu de repos, la table basse est, elle, l’auxiliaire incontesté du confort. Elle peut également faire office de lieu de rangement, si elle dispose d’étagères ou de tiroirs, rendant votre espace salon à la fois ordonné et esthétique.

La question se pose de savoir si une table basse s’adapte à tous les espaces. Évidemment, tout dépend de la configuration de votre pièce et de vos besoins. Il existe une multitude de formes, de tailles et de matériaux pour ces tables. Que vous ayez un petit appartement en ville ou une vaste demeure à la campagne, il est fort probable qu’un modèle soit fait pour vous.

Alors, avant de trancher sur la pertinence de cet achat, demandez-vous quelle fonction vous souhaitez qu’elle remplisse et quel impact esthétique elle aura dans votre intérieur.

Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

Derniers articles

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

Bricolage : les erreurs les plus courantes à éviter

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement d'économiser de l'argent mais aussi de personnaliser son habitat....

A lire

Salle à manger contemporaine : 15 styles et ambiances pour tous les goûts

Salle à manger contemporaine: comment bien l'aménager ? Que vous...

Garage aménagé : 14 idées déco pour transformer votre garage

Aménager un garage en chambre, salon ou toilette ? Besoin...

Moderniser son habitat : pourquoi choisir l’aluminium ?

En seulement quelques années, l'aluminium a détrôné le...

Comment choisir un carrelage intérieur ?

Dans la cuisine, la salle de bains ou encore...

Gaz Propane en citerne : 7 raisons de l’adopter !

Si votre habitation n’est pas raccordée au réseau de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement