Le blender va bien au delà d'un effet de mode ou d’une tendance. Il est le digne successeur du mixeur, de par ses fonctionnalités, son design, et ses performances.

Quelle différence entre un blender et un mixeur ?


Les deux remplissent les mêmes fonctions :  mixer, hacher et mélanger. Le blender propose en plus un panel de fonction plus large avec plusieurs vitesses et programmes de mixage ainsi qu’une fonction chauffante sur certains modèles.

  • Fonctions:  cocktails, soupes, veloutés, compotes , etc.

Le mixeur est pour ainsi dire l’ancêtre du blender. Moins puissant et moins précis, l’étendue de l'utilisation d'un blender était limitée. Impossible par exemple de piler de la glace ou d’obtenir un velouté parfaitement lisse. Pourtant, à y regarder de près, son apparence est similaire: une base lourde et stable qui accueille le moteur, une lame, et un bol.

 La différence est la puissance physique . Un mixeur classique possède une puissance moyenne située entre 100 et 300 Watts, tandis que celle d'un blender oscille entre 250 à 1200 watts et permet autant de possibilités de réalisations que le mixeur ne permet pas du fait de sa faible puissance.

La puissance conditionne donc l’homogénéité du mixage. Ajoutez de la crème ou du lait et vous obtenez un velouté onctueux grâce à la force centrifuge du blender. Concoctez des milk shakes avec de la glace sans que votre appareil ne montre de signe de faiblesse.

Le volume du contenant est également plus important avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à deux litres.

En bref, un blender c’est en quelque sorte un mixeur amélioré. Dans les deux cas, ils sont départagés par les prix, mais restent tous deux des appareils simples et pratiques à utiliser.

Le blender parfait présente:

  • Un bol gradué
  • Un mélangeur pour obtenir une texture fluide
  • Un robinet verseur
  • Une poignée antidérapante
  • Un bloc lame dévissable (faciliter le nettoyage)
  • Un socle à ventouse antidérapante

Des designs et coloris adaptés aux cuisines d’aujourd’hui


Exit les tons ternes et les formes peu élégantes
chers aux mixeurs des années 70. Les blenders d’aujourd’hui suivent les tendances dans la cuisine et proposent des designs qui s’intègrent avec brio dans tout type de cuisine : contemporaine, moderne, rétro etc.

Ils valorisent ainsi la décoration d’une cuisine, et peuvent même parfois surprendre en devenant le point focal d’une cuisine.

Blenders aux couleurs vives, laquées, ou au textures modernes comme l’inox brossé, il est impossible de ne pas trouver un blender qui épouse le style de votre cuisine.

PARTAGER
Article précédent4 CONSEILS pour acheter un arbre à chat à bas prix
Article suivant10 bonnes raisons d’utiliser votre blender tous les jours
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!