Cheminée électrique : une révolution décorative

La cheminée électrique intervient dans les saisons dites froides.

Elle est une alternative efficace à la cheminée classique au gaz, ou encore au bio éthanol qui exige une certaine maitrise d'utilisation et un entretien plus poussé.

La cheminée électrique supprime en outre tous les désagréments liés à l'entretien tel que le tubage ou encore le ramonage. Elle permet également d'éviter la multiplication d’accessoires des cheminées classiques.

Bref, c’est un chauffage avec l’apparence d’une cheminée au bois mais sans ses contraintes. Et c’est sans aucun doute ce qui explique son succès !

Tour d’horizon de la cheminée électrique qui s’invite de plus en plus fréquemment dans nos foyers !

Un fonctionnement propre à la cheminée électrique

La cheminée électrique est dotée d’un câble d’alimentation et d’un système de mise en marche ou d’arrêt. Certains modèles se verront accompagnés d’une télécommande permettant d’éteindre ou d’allumer les flammes virtuelles grâce à des ampoules LED. Il existe même un système d’arrêt automatique en cas d’oubli ou de surchauffe. Pour cela il vous suffira d’incorporer un dispositif de thermosécurité.

Les modèles de cheminée électrique: mobiles et inserts


Certains modèles se posent comme les cheminées mobiles et d’autres se fixent comme les inserts qui s’encastrent. Dans le dernier cas, on parle de cheminée électrique encastrable.

Elle peut être un véritable élément décoratif tout en chauffant le volume de la pièce. Les cheminées électriques mobiles sont équipées de petites roues facilitant le déplacement. Ainsi la cheminée peut être installée dans la pièce de votre choix, contre un mur ou au sol.

Sa mise en place ne nécessite aucune préparation en amont. La cheminée est souvent de petit format et fonctionne en totale autonomie. Généralement, les cheminées électriques mobiles sont livrées déjà montées. Pour les modèles encastrés, quelques travaux supplémentaires seront nécessaires, mais ils sont simples et peuvent être réalisés en général par vos soins.

Une fourchette de prix large

Les cheminées électriques encastrables dites inserts représentent un certain prix: entre 400 et 1500 euros selon les caractéristiques techniques et l’habillage choisis. Les cheminées électriques mobiles quant à elles sont moins chères, puisque les prix débutent généralement autour de 100 euros. Cependant, le rendu est nettement moins réaliste et le rendement moins efficace. 

Avantages

Son avantage principal est de ne produire aucune fumée et naturellement de ne pas dégager de gaz CO2 nocif pour la santé.

De plus, son usage est très simple. En effet, les cheminées électriques n’ont pas besoin d’être raccordées à un conduit de fumée. Il suffit de les brancher sur le secteur, ce qui est simple et rapide : pas besoin d’engager un maçon pour faire des trous un peu partout !

En matière de sécurité, il n’y a aucun risque d’incendie car les flammes ne sont pas réelles. Pour les enfants, c’est également bien plus sécurisant, le risque de brûlure étant nettement diminué.

Et pour finir, les cheminées électriques chauffent davantage qu’une cheminée bio éthanol. 

Inconvénients

La cheminée électrique présente toutefois certains inconvénients :

Par exemple, elle chauffe peu comme un radiateur électrique d’appoint mais pas aussi bien qu’un poêle ou qu’un foyer fermé. Ses performances sont variables en fonction des modèles.

Par ailleurs, la cheminée électrique ne bénéficie d’aucun crédit d’impôt et est peu écologique puisqu’elle utilise l’électricité. Il faut donc intégralement supporter le budget lié à l’investissement avec ses deniers personnels…

Comment choisir sa cheminée électrique?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors de l'achat d'une cheminée électrique :

  • La puissance:

La cheminée électrique est un excellent chauffage d’appoint. Afin d'obtenir un confort optimal, vérifiez la puissance du modèle de votre choix. Il est recommandé de privilégier les cheminées dont la puissance est égale ou supérieure à 2000 Watts. Bien sûr, cette indication dépend de la surface de votre pièce. Un professionnel saura vous conseiller précisément sur le modèle de cheminée électrique convenant à votre situation.

  • L’habillage :

Il existe plusieurs finitions possibles. Tous les goûts et tous les styles sont comblés : bois, pierre, fer forgé, acier inoxydable. Certains modèles vous permettent également de changer les façades comme bon vous semble. Ces possibilités de personnalisation remportent un franc succès auprès des particuliers.

  • Le réalisme :

Vérifiez que le système lumineux d'imitation des bûches et des flammes soit le plus fidèle possible. Vous pourrez trouver certains modèles qui présentent les couleurs de la flamme ainsi que la flamme elle-même réglable. C’est tellement réaliste que vous aurez véritablement l’impression de faire du cocooning au coin du feu !

Et les options :

Les positions de chauffage : préférez les modèles qui offrent deux positions de chauffage minimum. 

Le thermostat : important pour connaître la température exacte, favorisez ces modèles.

• L’extinction automatique : pour votre sécurité, optez pour ce dispositif qui vous permettra de stopper votre cheminée électrique en cas de surchauffe.

La télécommande : elle est surtout très pratique car vous pourrez régler l’intensité de votre cheminée à distance.

PARTAGER
Article précédentChauffe eau électrique: bien comprendre son fonctionnement
Article suivantRadiateur bain d’huile: faut-il encore se laisser tenter?
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.