Cuisine avec îlot central: juste une lubie ?

L’îlot central est aujourd’hui le nec plus ultra de la cuisine moderne. Il est devenu au fil du temps un lieu incontournable de convivialité en famille ou entre amis.

On aime y passer du temps, non seulement pour les repas, mais aussi pour discuter, boire un café ou un verre..

Une cuisine et son îlot central dans un loft (voir nos idées d’aménagement de cuisine dans un loft)

L'ambiance est lumineuse avec cette cuisine ilot central en marbre
Ambiance lumineuse avec cette cuisine ilot central en marbre italien. Source: crédit photo: https://www.flickr.com/photos/designmilk/

Dans le rayon “cuisines avec îlot central”, on retrouve une multiplicité de choix de styles et d’aménagement.

À la fois design et multifonctions, l’îlot de cuisine existe sous différents formats et se prête à toutes les envies de décoration : rétros, classique et traditionnelles, contemporaines ou minimalistes.

Pour vous donner une idée des possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous, voici une petite sélection de modèles de cuisine avec îlot central que nous avons glané ci et là chez les cuisinistes et les fabricants de meubles sur mesure les plus connus.

Cuisine “ilot” moderne en bois

Un grand îlot de cuisine en bois avec divers rangements et un plan revêtement en granit gris

Place au chic et à la sobriété avec cette cuisine en gris béton.
Place au chic et à la sobriété avec cette cuisine en gris béton. Source /crédit photo: https://www.flickr.com/photos/designmilk/

Au cœur de la tendance, cette cuisine avec un ilot central volumineux s’intègre dans tous les grands espaces, que ce soit dans le salon ou dans une grande pièce à part.

On aime son petit coin bar équipé de tabourets en bois qui lui confère une ambiance « bistrot ».

Cuisine traditionnelle avec îlot central

Le bois est un matériau noble et chaleureux. Bien travaillé, puis complété par le marbre donc l'élégance n'est plus à démontrer, il donne ceci : une cuisine chic qui fait rêver.
Le bois est un matériau noble et chaleureux. Bien travaillé, puis complété par le marbre, son élégance n’est plus à démontrer. Source /crédit photo: https://www.flickr.com/photos/needoptic/

Qui a dit que l’ilot central est réservé aux cuisines ouvertes sur le salon et la salle à manger ?

Ici, cette installation trouve sa place dans une cuisine traditionnelle en bois. Le plan de travail en marbre gris finition “polie” ne fait qu’ajouter davantage de chic et de noblesse à l’ensemble des meubles.

Lire également  Salle à manger rustique : 20 modèles / 14 conseils pour retrouver le charme d’antan

Cuisine contemporaine avec îlot central

On aime le look épuré de cet ilot central!
On aime le look épuré de cet ilot central! Source /crédit photo: https://www.flickr.com/photos/polygonhomes/
cuisine-contemporaine-et-son-ilot-central
Source /crédit photo: https://www.flickr.com/photos/polygonhomes/

Si vous voulez “taper” dans le haut de gamme, ce modèle design linéaire parfaitement adapté pour un mini bar, pourra peut-être vous intéresser. Le mobilier en bois contraste avec le plan de travail en résine blanche.

Cuisine design avec ilôt central à hauteur variable

La hauteur de l'ilot central de cette cuisine est réglable : plus haut pour les préparation et plus bas pour les repas. Plutôt pratique, non?
La hauteur de l’ilot central de cette cuisine est réglable : plus haut pour les préparations et plus bas pour les repas. Plutôt pratique, non?

Lieu de préparation et de convivialité, l’ilot permet de cuisiner sans délaisser ses invités ou le reste de la famille.

Il est aussi un coin-repas très pratique. Aujourd’hui, les fabricants proposent des ilots montés sur un vérin caché à sa base.

Ni vu ni connu, on règle la hauteur de l’ilot sur une vingtaine de cm, en fonction de ses besoins (préparation ou repas). C’est le cas du modèle présenté sur la photo ci-dessus.

Petite cuisine îlot avec bar

C'est le "sans faute" avec cet îlot surmonté d'un bar.
C’est le “sans faute” avec cet îlot surmonté d’un bar. Aménagement d’une petite cuisine.

Voici un exemple d’ilot central à deux niveaux. Le plan de travail est surmonté d’un bar en L, invitant à la convivialité.

Le style est très moderne, avec un mélange bien dosé de blanc, de noir et d’inox pour des finitions sans faute. Cette cuisine trouvera sa place dans une salle de séjour ou un petit studio de style loft.

Cuisine contemporaine rustique avec îlot

Au coeur de la tendance actuelle, ce modèle coloré ne manque pas de dynamisme.
Au coeur de la tendance actuelle, ce modèle coloré ne manque pas de charme. Source /crédit photo: https://www.flickr.com/photos/chalonuk/6207312254/ . Retrouvez toutes nos idées de cuisines de style campagnard

Dotée d’un design au charme fou, cette cuisine avec ilot central offre une ambiance graphique avec son plan-bar assez original composé de tiroirs intégrés.

Ici, on apprécie l’authenticité du bois associée au charme des formes anciennes

Cuisine design en blanc avec îlot central

L'ambiance contemporaine, presque spatiale, sera au rendez-vous avec cet ilot original.
L’ambiance contemporaine, presque spatiale, sera au rendez-vous avec cet ilot original. Source /crédit photo: https://www.flickr.com/photos/granitarchitects/

Avis aux amateurs de style contemporain. Cette cuisine design avec ilot central s’intègre aussi bien dans un studio que dans un loft.

Et vous, lequel de ces modèles vous inspire le plus?

PARTAGER
Article précédentCuisine en L : 7 modèles pour vous inspirer
Article suivantCuisine en U : 5 modèles d’aménagement à l’étude
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here