LE GUIDE de la veranda et de la pergola: les critères de sélection

3724

La véranda: l’extension d’une maison

  • La véranda contemporaine: les avantages de la vie en intérieur comme en extérieur

Réfléchir à à une véranda c’est réfléchir à agrandir l’espace de l'habitat pour gagner en confort. La véranda devient alors une pièce supplémentaire sans que que cela n’implique (en général) un gros oeuvre herculéen!

Elle est en général attenante à la maison et grignote souvent l’espace de jardin pour couvrir une surface habitable plus importante.

Elle est une pièce hybride, ouverte à mi chemin sur l'intérieur comme sur l’extérieur.
Elle peut être un passage obligé vers le jardin, une entrée alternative grâce à l'installation d'un SAS d’entrée ou encore un abris de piscine. Découvrez ses fonctions.

Les avantages d’une veranda

  • Fonctionne comme une véritable pièce à vivre
  • Atmosphère de détente: la sensation libre de vivre à l’extérieur tout en étant à l’intérieur
  • Confort de mouvement et de déplacement avec de l’espace supplémentaire pour un salon, une cuisine etc
  • Clarté et luminosité avec des pans vitrés de chaque côté ainsi qu'au niveau de la toiture (optionnel)
  • Les récents progrès techniques, notamment en matière d’isolation thermique et acoustique, permettent de profiter de cette pièce en toute saison.
  • Les garanties décennales offertes par la plupart des fabricants.
  • Les design et formats disponibles qui permettent de s’adapter à presque tous les styles de l’habitat.
  • Peut masquer un pan ou une façade disgracieuse de l’habitat
  • C’est un rempart contre le froid de l’hiver en faisant tampon si la maison est exposée au Nord.

Les critères à prendre en compte

La construction d’une veranda ne relève pas d’une petite opération de bricolage. C’est un travail d’envergure et technique aussi bien pour celui qui la choisit que pour celui qui la réalise et la pose. Un travail de recherche en amont doit être réalisé et qui concerne aussi bien les formalités administratives comme le dépôt d’un permis de construire ou encore les demandes d’aide fiscale.

La construction reste un élément technique qui nécessite un accompagnement et un suivi professionnels.

D’autre part la capacité d’ensoleillement d’une région, ainsi que le choix de la face contre laquelle sera construite la véranda sont déterminants. En découle le niveau de confort pour éviter qu’il y fasse trop chaud en été et trop froid en hiver. On vérifiera le potentiel d’aménagement du lieu et qui inclut la possibilité ou non d’installer une climatisation, ou des volets roulants.

Quelques conseils d'exposition:​

  • Vous habitez dans une région chaude et ensoleillée ? Orientez la véranda face Est afin de récupérer les rayons du matin, moins virulents que ceux de midi et d'après-midi.
  • Vous habitez dans une région fraîche (Nord) ?  Orientez la véranda face Sud afin de récupérer un maximum de rayons dans la journée. Le côté pervers est que la chaleur peut rapidement devenir étouffante en été.
  • Vous n'utilisez votre véranda qu'en été. Orientez la véranda face Nord afin d'éviter l'accumulation de la chaleur.

Les modèles


Les modèles dépendent du type de constructeur mais dans l’ensemble ils sont légion et il existe à peu près toujours un type de veranda pour un style de maison.

On souhaitera, en fonction de ses envies, mélanger ou au contraire distinguer les matériaux de la maison avec ceux de la véranda, comme le bois ou l’aluminium.

De l’association heureuse à la faute de goût il n’y a qu’un pas, laissez vous guider par des professionnels qui vous mettront en confiance.

Les matériaux

Les matériaux nouveaux tel que le PVC ou le polycarbonate rivalisent aujourd'hui avec les matériaux traditionnels tel que l'acier, le fer forgé et le bois. Tour d'horizon de leurs qualités physiques..

PVC

Acier inoxydable fer forgé

Aluminium

Bois

Resistance aux variations climatiques (intempéries, neige, gel, fortes chaleurs) + facilité d'entretien

Esthétisme

Isolation

L'isolation

Une bonne isolation thermique n'implique pas nécessairement d'installer un double vitrage partout. On notera qu'une véranda exposée plein sud restera extrêmement chaude en été, même avec un double vitrage. Pour éviter les chaleurs suffocantes et lutter contre l'effet de serre, il est nécessaire d'installer une toiture isolante qui viendra bloquer les rayons du soleil à l'entrée de la toiture. Ils seront plus efficaces que les stores classiques ou les volets roulants.

La ventilation

La condensation est peu esthétique et surtout elle compliquera l'entretien de votre véranda. Pour l'éviter, un système d'aération doit être présent près des ouvertures comme les portes, vasistas, toitures, et fenêtres éventuelles.

Peu couteux, on recommandera d'y ajouter un déshumidificateur, notamment si vous intégrez une piscine dans la véranda. De la même manière,une hotte ou un extracteur d'air devront impérativement accompagner le coin cuisine.

Vous vous posez des questions ?

PARTAGER
Article précédentLes différents types de chaudières: le guide complet
Article suivantChoisir sa veranda: posez vous les bonnes questions !
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!