Comment choisir le bon robinet de lavabo / vasque ?

Il convient tout d'abord de définir les différents types de robinets mitigeurs et leur installation.

Entre choix esthétique, fonctionnalités et budget, deux grandes familles de robinets de salle bain présentent des caractéristiques qu'il est nécessaire de connaître pour garantir un équipement adapté à chaque utilisation.

  •  Les robinets mélangeurs 
    Les robinets mélangeurs sont les robinets classiques par excellence. Deux manettes de chaque côté du robinet (eau chaude à gauche, eau froide à droite) pour affiner la température désirée. Le débit de l'eau est maîtrisé par le serrage de joint. Côté budget, ce sont les plus économiques.

  •  Les robinets mitigeurs 
    Les robinets mitigeurs sont aujourd'hui les plus courant et les plus demandés. Ils représentent 75% de l'offre sur le marché de la robinetterie de lavabo. Leur avantage? Une seule manette, ou levier, qui contrôle à la fois la température et le débit de l'eau. Certains modèles plus sophistiqués incluent des régulateurs de débit afin d'économiser au maximum l'eau.
    Leur fonctionnement est on ne peut plus simple, plus le levier est tiré vers le haut, plus le débit est important.
    Côté températures: le réglage s’effectue dans un balayage de gauche ou droite ou vice versa, vers la gauche pour l'eau chaude et la droite pour l'eau froide.

A noter que sur les robinets de salle de bain, le bec à l’extrémité du corps est (nettement) plus court que sur les robinets mitigeurs de cuisine , la profondeur de cuve étant elle-même réduite. Ainsi, il n'est pas en règle générale possible d'interchanger les robinets.  On privilégiera les robinets mitigeurs pour équiper tout type de vasque ou lavabo.

Choisissez un bec relativement haut par rapport au bas de cuve (max 30 cm). Vous pourrez ainsi facilement l'adapter à votre lavabo ou à votre vasque (et les prochaines), qu'elle soit à poser ou à encastrer.

Côté style, on évitera les associations de style douteuses. Exemple: un robinet en bronze rétro avec une vasque en verre galbée. On l'associera plus volontiers à une vasque en porcelaine ou un modèle en céramique aux formes anciennes.

On réserva le robinet mitigeur design aux lavabos et vasques épurées, minimalistes, fabriqués dans des matières modernes tel que la résine ou des matériaux composites.

Important: la robinetterie de salle de bain se décline essentiellement dans une gamme de robinets fixes, contrairement à la robinetterie de cuisine.​

Où installer un robinet de lavabo / vasque ?


Il peut être posé sur un plan toilette, une plage de robinetterie de lavabo, ou encastré dans un mur: le robinet s’adapte à toutes les surfaces.

Il est le plus souvent posé sur un plan dont un trou a été pré-percé et qui accueillera les divers flexibles et raccords puis le système de fixation avec son joint d'étanchéité par le dessous. 

Comment entretenir votre robinet?

Les caractéristiques physiques de l’eau (calcaire, impuretés) peuvent endommager à la longue le fonctionnement de votre robinet. Il est recommandé de surveiller l'état des cartouches de robinet, les nettoyer et les remplacer si besoin, ainsi que les joints toriques. Ce gestes simples vous permettront d'augmenter la durée de vie de votre robinet.

Vous pouvez nettoyer le corps du robinet en utilisant un linge humide et un savon doux au PH neutre; N'utilisez en aucun cas de nettoyants abrasifs ou corrosifs. 

Comment économiser de l'argent avec son robinet ?

Vous pouvez économisez jusqu'à 30% de votre facture d'eau annuelle ou remplaçant les mousseurs de votre robinet par des régulateurs de débit ou réducteurs d’eau. Ces économiseurs d’eau sont peu onéreux et l’investissement consenti est donc très rapidement rentabilisé.

PARTAGER
Article précédentLE GUIDE complet du robinet de salle de bain: tests et comparatifs
Article suivantTypes de robinets de salle de bain: mélangeur, mitigeur ou à infrarouge
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.