Verre trempé, PVC, acrylique - comment s'y retrouver ?

Les fabricants conçoivent en général les cabines de douche et les receveurs de douche à partir d'une série de matériaux tel que le PVC, le verre trempé ou encore l’acrylique polyforme. Choisir l'un d'entre eux doit à la fois correspondre au style de la salle de bains et doit présenter des critères de qualité et de résistance qui assureront à la douche une grande durabilité dans le temps.

Voyons ici les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour la construction d'une cabine de douche ou d'un receveur de douche, en mettant en exergue leurs avantages et leurs inconvénients.

Afin de bien apprécier des qualités de chaque matériau, il est essentiel d’arrêter son choix au préalable sur un format, des dimensions, et un style avant de prendre toute décision.

En effet, il peut arriver que l'on soit attiré par un style ou un type esthétique mais qui n’existe pas dans le matériau désiré, et vice versa. Il est donc important d'aller à la découvert du plus grand nombre possible de styles et design pour se faire une idée de l’offre sur le marché. 

Le verre trempé pour les cabines de douche

La plupart des acheteurs considèrent en général le verre trempé comme un matériau de référence pour leur paroi ou cabine de douche. Il convient de s’assurer toutefois que l'épaisseur de la vitre soit au minimum de 5 mm et inclut également une protection des bords par un chanfrein d’au moins 2mm ainsi des angles suffisamment arrondis pour limiter les chocs et les blessures.

Côté sécurité, essayez d’obtenir de votre revendeur les résultats de tests de résistance à la flexion du verre. Une porte standard en verre trempé doit casser au moins en 50 morceaux distincts, sinon plus. Plus ce chiffre est élevé, plus la résistance de la porte sera dans des normes satisfaisantes.

cabine-de-douche-et-porte-en-verre Quid des meilleurs matériaux pour sa douche: astuces et conseils

Pour s'assurer de longévité de la cabine, privilégiez dans la mesure du possible un cadre en aluminium qui apportera de la consistance à l’ensemble. Soyez vigilants quant aux fabricants et marques qui commercialisent des cadres et profilés dans un alliage plastique et aluminium ou encore en finition chromée car leur étanchéité n’est pas optimale. De toutes façons, un simple passage de la main sur la cabine devrait vous faire sentir son aspect bon marché.


Si vous souhaitez en avoir pour votre argent, assurez-vous également que l'épaisseur de l'aluminium soit au minimum d'un millimètre.

De cette manière votre porte vous assurera des années de bons et loyaux services. 1 mm étant le minimum, tout chiffre au delà signifiera également davantage de résistance.

Quel matériau pour son receveur de douche ?

En ce qui concerne le receveur de douche, le meilleur rapport qualité prix est peut être l'acrylique pur (et la résine). La plupart des distributeurs proposent des bacs a douche en acrylique mais la plupart oublient de mentionner que il ne s'agit pas de véritable acrylique à 100%.

receveur-en-acrylique Quid des meilleurs matériaux pour sa douche: astuces et conseils

Certains fabricant diluent l’acrylique dans des plaques en polymethyl à l'extérieur du receveur de douche et avec du acrylonitrile-butadiene-styrene (ABS) à l'intérieur du receveur de douche. Cet alliage de matériaux et de conception diminuera la longévité du receveur et ce dernier sera moins résistant aux chocs.

  • Comment distinguer le vrai du faux ?

Vous trouverez au dos du receveur la mention des matériaux employés. Néanmoins c'est encore le prix et les coloris qui vous qui vous donneront une première indication.

  • Un receveur de douche qui présente un blanc « éclatant » sera bien souvent le signe d'un produit de qualité inférieure. Les acryliques de bonne facture sont inflammables et présentent une couleur qui tend vers le « crème », et que l’on associe en général aux couleurs de décoration standard d'une salle de bains.
  • Le prix est souvent le meilleur moyen de juger de la qualité d'un produit. Si l’acrylique de mauvaise qualité peut effectivement être moins cher à l'achat, gardons néanmoins à l'esprit que ce type de produits entraînera tôt ou tard des coûts supplémentaires. Une astuce consiste à demander à votre revendeur le prix de l'acrylique par tonne sur une gamme de receveurs précise. Si ce dernier est supérieur à 1200 € par tonne il s'agit alors certainement d'un d'acrylique de bonne facture.
  • Dernier conseil : au dos d’un receveur en acrylique il est possible d’observer une trame en fibre de verre qui vient assurer la résistance globale du receveur. Assurez-vous que la résine sur la trame ait été étalée sans défaut d’usinage (et qu’elle ne remplace pas la trame en fibre de verre) car cette dernière est souvent employée pour diluer le coût du matériau n'est pas aussi efficace que la fibre de verre.

PARTAGER
Article précédentComparatif : éviers en granit massif ou évier en inox ?
Article suivantCabine de douche, baignoire ou douche à l’italienne?
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here