-

Cuisineévier de cuisineFoire à problèmes : toutes vos questions sur les...

Foire à problèmes : toutes vos questions sur les éviers de cuisine

-

-

Vous rencontrez des problèmes avec votre évier ?

La réponse à votre problème est peut-être dans les questions réponses ci-dessous. Si toutefois cette dernière n’y figure pas, veuillez nous contacter.

Question: Comment éviter les mauvaises odeurs dans l’évier ?

De nombreuses solutions efficaces existent (parmi de nombreuses). Qu’il s’agisse de siphons d’éviers, de receveurs de douche ou de baignoire, versez une demi-tasse de bicarbonate. Attendez quelques secondes puis versez un litre d’eau chaude environ. Autre solution: récupérez le marc de café chaque matin, faites le bouillir dans de l eau puis versez la « solution » dans l’évier puis. Rincez le tout à l’eau claire.

Question: L’eau dans mon évier ne s’écoule plus, pourquoi ?

Il se peut qu’un pelote de déchets se soit formée au niveau du coude d’évacuation et empêche les eaux usées de s’évacuer. La méthode la moins coûteuse est d’acheter (ou louer si possible) un furet de 5 à 10m de long. Le furet est un flexible avec une forme de queue de cochon à l’extrémité qui permet d’enrouler les pelotes sur elle-mêmes et de les tirer. Plus coûteux, la location d’un laveur type Kärcher sera également efficace.

Question: J’ai des problèmes d’humidité sous mon évier, pourquoi ?

Vérifiez que les les joints soient bien réalisés et toujours présents au niveau du pourtour de l’évier (entre le plan de travail et le rebord de l’évier). Ces joints sont le plus souvent en silicone transparent. Passez le doigt autour de l’évier pour sentir si le joint est toujours présent car l’eau pourrait s’infiltrer par cet interstice et causer donc de l’humidité « sous évier ».

Question: Mon évier en résine blanchit par endroits, pourquoi ?

Bien que très rare, une eau très calcaire peut faire blanchir légèrement à la longue un évier de cuisine en résine bas de gamme. Le vinaigre blanc s’avère être dans ce le meilleur allié. Faites chauffer un peu de vinaigre blanc puis laissez le reposer jusqu’à ce qu’il tiédisse. Diluez-le ensuite dans un peu d’eau tiède. Utilisez un chiffon sec propre et versez la solution sur la tâche, essuyez après 1 minute. Autre solution pour retrouver la couleur originelle, versez quelques gouttes d’une huile de cuisine sur un chiffon sec, appliquez le sur la partie terne et attendez quelques heures.
A noter que dans la plupart des cas, un évier en résine ternira en raison de l’usure ou d’un abrasif utilisé sur le revêtement et non d’une eau calcaire.

Question: Mon évier en inox brillant d’origine devient mat, que faire ?

L’évier en inox a tendance à perdre de son éclat lorsqu’on utilise de la javel. Une solution consiste à utiliser du vinaigre blanc chaud sur le revêtement ou du bicarbonate de soude, puis une huile alimentaire que l’on laissera sécher plusieurs heures et qui devrait redonner un peu de lustre à l’inox.

Question: Des traces de rouille apparaissent sur mon évier en grès ?

La rouille agresse le revêtement durablement, aussi il est nécessaire d’agir le plus rapidement possible. Utilisez la pierre d’argile, ou une solution mélangeant le citron au vinaigre blanc, puis laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite abondamment. Répétez l’application si nécessaire.

Question: Une casserole très chaude à fait fondre la résine, que faire ?

La brûlure sur la résine ne peut être parfaitement réparée à moins de repasser une couche de résine (très difficile). La solution intermédiaire est d’acheter un mastic avec son durcisseur spécial résine et et combler la partie fondue. Les mastics Sintopierre proposent ce genre de produit. Il s’agit de mastics polyester à base de fibre de verre.
Il vous faudra tout d’abord poncer la partie fondue ou brûlée avec un papier abrasif d’environ 400 puis appliquer ensuite le mastic. Attention: la solution durcit en quelques secondes, faites des tests avant l’application.

Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Vous avez l'intention d'opter pour une pompe à chaleur ? Vous allez vite comprendre à quel point le choix...

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement