Bien choisir ses fenêtres

Il convient d'étudier toutes les possibilités en matière de fenêtres car le choix de celles-ci va conditionner la qualité de l’isolation thermique de toute l’habitation. Ainsi le confort est différent selon l’option retenues, de même que l’esthétisme varie de l’une à l’autre.

fenêtres en bois

Des caractéristiques différentes

Le bois constitue un excellent isolant thermique car il ne varie pas selon les changements de températures.

De son côté le PVC est une matière peu onéreuse et apparaît en général comme le produit idéal car il est particulièrement résistant et très isolant. Il est choisi par la majorité des foyers à l'heure actuelle. L’aluminium quant à lui est le matériau à la mode. Il est intéressant pour les grandes surfaces ou les portes coulissantes mais ses capacités d’isolation sont très faibles.

Afin d’être bien équipé, l’acheteur devra également porter attention au type de vitrage qu’il souhaite sachant que c'est un investissement décisif pour la durabilité de l'ensemble de la fenêtre. Il pourra alors choisir entre le vitrage simple, double ou triple, pour accentuer plus avant l'isolation sonore. Le double vitrage argon est 20% supérieur en matière d’isolation au froid que les autres types de double vitrage. Il emprisonne la chaleur pour garantir un confort total.

Le triple vitrage est pour sa part le haut de gamme du vitrage.

Une isolation optimale

Si le premier critère à retenir est la capacité à maintenir la chaleur d’une pièce grâce à ses capacités d'isolation, les fenêtres doivent néanmoins posséder de nombreux autres atouts pour assurer l'harmonie de l'espace de vie.

Lire également  La fenêtre en aluminium: avantages et inconvénients

Ainsi, sera évaluée sa capacité d’étanchéité à l’air, au vent et à l’eau avec des notes correspondant à chaque niveau afin de permettre à l’interessé d’orienter son choix selon la qualité recherchée.

Certaines fenêtres possèdent le label Acotherm qui garantit une bonne isolation thermique et acoustique. L’acheteur devra donc veiller à retrouver ce label avant de valider son choix.

Et la fenêtre en bois dans tout ça ?

La fenêtre en bois peut désormais s’adapter aux fenêtres de grandes tailles telles que les baies vitrées ou les vérandas grâce au système de lamellé-collé qui consiste a coller des lamelles de bois les unes aux autres.

La fenêtre bois peut être réalisée à partir de différentes essences de bois:

• Les essences nobles qui ne nécessitent aucun traitement telles que le chêne, le moabi ou le tauari.

• Les essences standards ayant reçu un traitement pour résister a l’eau, aux pourrissements et aux insectes.

La fenêtre en bois est esthétique et isolante mais est plus chère et relativement difficile a entretenir.

fenêtres en bois

Avantages et inconvenients de la fenêtre bois:

Avantages:

• Excellente isolation thermique et phonique

• Matériau stable et durable

• Excellent rapport qualité/prix

• Esthétiquement très élégante

• Matériau naturel et renouvelable

• Permet des restaurations partielles

Inconvenients:

• Plus cher que le PVC et l’aluminium

• Entretien Nécessaire

• Traitements appliqués non naturels

• Délai de fabrication plus long par rapport au PVC par exemple.

PARTAGER
Article précédentLes fenêtres en PVC: avantages et inconvénients
Article suivantLe contrôle de l’humidité et la ventilation: quelques pistes d’amélioration
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here