-

Cuisine Crédence de cuisine : tous les styles et toutes les...

Crédence de cuisine : tous les styles et toutes les poses

-

-

Apparue avec l’avènement des cuisines intégrées dans les années 90, la crédence de cuisine fait référence à l’espace vertical situé juste au dessus du plan de travail, incluant généralement le plan de cuisson et l’évier. Elle a une fonction pratique, à savoir protéger le mur des éclaboussures et des taches liées à la cuisine, mais aussi esthétique, car elle apporte une note décorative à la cuisine. Les fabricants ont développé leur gamme de crédences et il est désormais possible de trouver des crédences dans de nombreuses variétés de matières et de finitions, allant du carreau de ciment au trompe-l’œil en verre acrylique. Nous ferons le tour des tendances et des styles mais aussi des modes de pose qui varient d’un modèle à l’autre.

En matière de crédence de cuisine, il est véritablement possible de tout trouver : matériaux, coloris, finitions, effets…si vous y pensez, c’est qu’un fabricant l’a fait, ou peut le faire, car il est possible de faire faire sa crédence sur mesure, aussi bien au niveau des découpes que du look. Petit tour d’horizon des tendances.

Un classique indémodable : la crédence en carrelage

Les premières crédences étaient en carrelage, et c’est resté le matériau de prédilection des crédences pendant longtemps. Aujourd’hui, il existe beaucoup d’autres matériaux, ce qui ne veut pas dire qu’un beau carrelage n’est pas une très belle manière d’agrémenter sa crédence de cuisine. On en voit par exemple une très belle illustration ci-dessous, dans un motif géométrique tendance et un coloris blanc nacré qui apporte une belle touche d’éclat à la cuisine.

Des formes géométriques pour ce carrelage en céramique (crédence murale). Vu sur Pinterest

La grande tendance en matière de carrelage pour crédence est le carreau de ciment à poser comme du carrelage, comme dans l’image ci-dessous, et qui apporte une note graphique et colorée à une cuisine trop uniforme. On peut également personnaliser l’association des carreaux à l’envie, pour une crédence de cuisine qui ne ressemble à aucune autre !

Des carreaux de ciment dans des tons “blanc et noir” pour davantage de sobriété. Vu sur Pinterest

Côté pose, pour le carrelage faïence ou ciment, pas de surprise, il faut de la colle carrelage, des joints de carrelage et le matériel de pose approprié (truelle, équerre, meuleuse pour la découpe, etc.). A déconseiller si vous êtes un bricoleur du dimanche car il faut un peu d’expérience pour bien poser du carrelage. Un professionnel le fera rapidement et proprement et s’assurera de la bonne étanchéité des joints, un point essentiel dans une cuisine où projections diverses et vapeur d’eau sont omniprésentes !

Sur un sujet proche, lisez également : quelle déco murale pour votre cuisine ?

Crédence en stratifié : tous les effets sont possibles !

Les crédences en stratifié (un panneau composite thermocollé recouvert d’une résine traitée pour être hydrofuge, résistante au feu et anti-moisissures) offrent de nombreuses possibilités de revêtement décoratif. Jugez vous-même : effet béton, effet inox brossé, effet métal vieilli, effet marbre, ou encore doré comme dans l’exemple ci-dessous, pour une alliance de tons noir/or tout à fait spectaculaire et originale.

Une crédence de cuisine couleur dorée. Vu sur Pinterest

Attention cependant, il est interdit de placer une crédence en stratifié derrière des plaques de cuisson ou une cuisine à gaz du fait des risques d’incendie. Elle se pose soit directement sur un mur lisse et propre (y compris en carrelage), soit sur une plaque de plâtre hydrofuge à l’aide d’un pistolet à mastic. C’est une pose simple, accessible à un bricoleur amateur, ce qui est un avantage indéniable.

Une crédence de style industriel en inox ou aluminium

Le style industriel est à la mode, et l’inox et l’aluminium profitent de cette tendance avec leur look brut et sobre et leur haute fonctionnalité : traité anti-traces et hydrofuges, les plaques destinées aux crédences de cuisine se posent directement derrière une plaque de cuisson et se collent sur tout type de support (carrelage, plâtre ou brique) avec une colle ou encore des pattes à glaces pour miroir. On trouve aussi des modèles de crédence de cuisine de couleur unie, à fixer à l’aide de vis, particulièrement pratiques sur des surfaces non planes. Le résultat ? Une crédence d’une grande élégance et très résistante dans le temps, et un effet très contemporain parfaitement à sa place dans une cuisine intégrée actuelle.

Une crédence de cuisine en inox. Vu sur Pinterest

Une crédence en béton ciré

Pour ceux qui aiment le style industriel mais ne souhaitent pas investir dans de l’inox ou de l’aluminium, une solution bon marché est le béton ciré : pourquoi ne pas tout simplement appliquer ce béton ciré spécialement étudié pour être étanche, hydrofuge et antitache, bref, idéal pour une cuisine ? Si votre mur n’est pas lisse, égalisez le à l’aide d’un mortier d’égalisation. Si vous appliquez le béton ciré sur du carrelage, il vous faudra utiliser un primaire d’accrochage. La pose du béton elle-même se fait en deux couches successives, suivi de l’application d’une couche de protection en cire pour une finition impeccable et un effet épuré et élégant qui s’adapte à tous les styles de cuisines contemporaines.

Vu sur Pinterest

La crédence en verre acrylique pour un trompe l’œil parfait

Si vous souhaitez véritablement personnaliser votre crédence et être sûr de ne pas la voir chez tout le monde, les crédences en verre acrylique haute résistance, étanche et anticorrosion offrent, grâce aux dernières technologies en matière d’impression numérique, la possibilité de choisir n’importe quelle photo ou presque pour en faire une crédence originale et spectaculaire, à l’image de cette crédence “aquarium” aux couleurs éclatantes, qui vous ferait presque oublier qu’elle n’est qu’un trompe l’œil.

Vu sur Pinterest

La pose là encore est relativement simple sur tout type de support (carrelage, brique, plâtre) et nécessite une colle translucide. Notez que certains modèles sont livrés avec un collant double face miroir qui se colle sur le mur et permet une pose simplifiée.

Une crédence adhésive facile et versatile

Et puisqu’on parle d’adhésifs, pourquoi ne pas essayer les carreaux de ciment autocollants ? Leur versatilité les rend ludiques et faciles à installer et désinstaller aux gré des saisons et des humeurs. C’est une façon très originale d’aborder la décoration de votre cuisine : en quelques minutes, avec une poignée d’autocollants, on obtient une crédence très esthétique qui, si elle n’a clairement pas vocation à être aussi durable que les véritables carreaux de ciment, de carrelage ou les autres matériaux que nous avons décrit plus haut, garde un potentiel esthétique indéniable.

Vu sur Pinterest

Vous l’aurez compris, la crédence de cuisine est un élément de décoration de la cuisine qui se prête à toutes les envies et toutes les tendances, d’autant plus facilement qu’elle est, dans la plupart des cas, relativement facile à installer, facile à changer et peu onéreuse. Alors, à vos idées et amusez vous à imaginer la crédence de cuisine qui vous ressemble et qui s’intégrera harmonieusement dans le reste de votre cuisine, pour une saison ou pour toute la vie !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Luxembourg : quelles sont les aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique en 2021 ?

Dans le cadre de la transition énergétique imposée par l’Union Européenne, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a mis en...

Comment installer une réglette LED ?

La technologie LED a d'ores et déjà séduit un très grand nombre de consommateurs. Cela s'explique en grande partie...

Propriétaires : tout savoir sur les assurances habitation en copropriété

Vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété nouvellement acquis et souhaitez connaître vos obligations en matière d’assurance mais aussi...

Plusieurs crédits en cours : comment financer ses travaux ?

Posséder une maison (ou un appartement) c’est bien souvent le rêve d’une vie mais c’est aussi un engagement financier...

A lire

5 accessoires déco qui défient le temps et les modes

Les modes et les tendances se succèdent, et la...

Quelles Solutions pour Optimiser la Zone d’Ombre sur Votre Terrasse ?

Il est toujours agréable de profiter d'une journée ensoleillée....

Notre avis sur le thermostat d’ambiance LCD écran tactile

Tests et avis sur le thermostat d'ambiance LCD JAGO Le...

Apprenez à démonter ou remplacer une vasque de salle de bain

Si vous souhaitez apprendre à enlever une vasque pour...

Evier de cuisine en béton ciré: entre modernisme et épure des lignes

Evier en béton: avantages et inconvénients L'évier en béton ciré...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs