Vincent Jamet Comportementaliste animalier

Vous avez le choix entre créer une véritable mini-serre en disposant un filet autour de votre jardin ou simplement en plantant de petits bâtons de bois ou tuteurs autour des plantes avec un filet ou un grillage par-dessus. Cette technique est cependant relativement fastidieuse car elle oblige l’utilisateur à démonter les filets à chaque opération de jardinage. Elle reste néanmoins très efficace.

Les solutions ne manquent pas mais vous devrez certainement feinter et composer avec le sixième sens de votre chat (ou celui de votre voisin) pour arriver à vos fins. Les chats sont persistants et ont une forte capacité a contourner les problèmes grâce à leur excellente analyse des situations.

Comment éviter que les chats saccagent votre potager? 

Les chats y font souvent leurs besoins et rongent les feuilles. Voici quelques techniques de prévention que vous pourrez utiliser sur vos chats et ceux des voisins.

  •  Protégez vos plantations avec une barrière 
    Vous avez le choix entre crééer une véritable mini-serre en disposant un filet autour de votre jardin ou simplement en plantant de petits bâtons de bois ou tuteurs autour des plantes avec un filet ou un grillage par-dessus. Cette technique est relativement fastidieuse car elle oblige l’utilisateur à démonter les filets à chaque opération de jardinage. Elle reste néanmoins très efficace
  •  Rendez votre jardin peu attractif pour votre chat 
    Choisissez des pierres et galet de taille et répartissez les autour du jardin et entre les plantes de manière à présenter divers obstacles au chat. Vous pouvez également utiliser des copeaux de bois qui rendront le terrain peu agréables aux coussinets et dissuaderont le chat de continuer sa route. Plus le terrain est dur plus il est difficile pour le chat de le creuser et d'y faire ses besoins.
  •  Recouvrez la zone de jardinage par une bâche 
    Le chat ne pourra y faire de trou et n’aura donc pas d’intérêt à y rester. Faites les tenir par des pierres qui accentueront plus avant la difficulté pour le chat de tirer sur la bâche.
  •  Déposez un liquide à l’odeur répulsive autour de la zone de plantation 
    La plante la rue est privilégiée mais on peut également utiliser du thym, du romarin, de la cannelle, de la citronnelle, des grains de moutarde ou de la menthe, en feuille séchée ou en huile que vous déposez à moins de 30 centimètres des plantes.
  •  Utilisez l’arme absolue : le marc de café 
    Les chats ont horreur de l’odeur de café. Saupoudrez quelques cuillerées de marc de café sur le terreau, à environ 20 à 40 cm des plantes.
  •  Retirez l'odeur du territoire (difficile) 
    Opération difficile mais réalisable si l’on dispose d’un peu de temps : essayer d’enlever l’odeur de chat existante sur un territoire afin d’éviter le retour des chats. Un chat essaye toujours de marquer son territoire. Si un chat commence à marquer son territoire à un endroit, d’autres suivront. Prenez le problème à bras le corps et tentez de faire disparaître les odeurs en arrosant les endroits où l’odeur est forte avec un mélange d’eau et de marc de café.
  •  Sortez le tuyau d'arrosage 
    Sortez le dès que vous voyez le chat s‘approcher de votre jardin. Après quelques douches, le chat comprendra la teneur du danger se tiendra davantage à l’écart de votre jardin. Au fil du temps la zone de plantation deviendra pour lui une zone à éviter.
  •  Utilisez un répulsif à ultra sons 
    Utilisez les techniques moderne avec le répulsif à ultra sons, qui envoie des sons uniquement perceptibles par le chat lorsque ce dernier entre en contact avec le détecteur de mouvement. L’appareil est mobile, et fonctionne en général avec des piles. Placez-le stratégiquement à quelques mètres de votre jardin et les chats devraient se tenir à carreaux !
  •  La solution de simplicité 
    Remplissez un petit bac de sable ou de litière à côté de votre jardin. La litière attirera le chat qui se fera un plaisir d’étrenner le dispositif. Vous pouvez forcer la chance en plaçant quelques crottes déjà présentes dans votre jardin directement dans le bac. Changez le sable et la litière tous les 8 à 15 jours.

Aller plus loin..

Lire également  COMPARATIF / TESTS: 9 ARBRES A CHAT A L'ESSAI
PARTAGER
Article précédent2 méthodes pour éloigner durablement votre chat du canapé ?
Article suivantBaie coulissante: un système simple et rapide à mettre en place
Anais Chevalier

Je m’appelle Anais, j’ai 35 ans, et je suis la plus jeune de l’équipe de joyeux lurons chez ConsoBrico. Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans je vis à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Mon truc à moi c’est la cuisine et notamment les appareils électroménagers, la déco d’ambiance et .. mon petit jardin avec lequel j’apprend tous les jours. J’ai travaillé comme assistante d’un architecte d’intérieur pendant 5 ans avant de me lancer à mon compte en 2013. Passionnée du “fait maison”, j’ai des convictions d’écologiste et un oeil critique sur tout le marketing abusif des grandes multinationales. J’ai envie de partager avec vous mes coups de gueule comme mes coups de coeur !