Comment réaliser une haie pour se protéger des regards indiscrets ?

Les fondamentaux: une haie est un alignement d’arbustes ou d’arbres délimitant un jardin ou une zone. Elle doit être fonctionnelle.

Elle est composée d’arbustes ou d’arbres à feuilles persistantes tous identiques ou différents qui l’aideront à remplir son rôle dans le jardin.

Une haie doit dessiner un fond de décor ou une bordure dans le paysage

Elle est composée d’arbres ou d’arbustes de votre choix ou déjà présents. Elle peut être à fleurs, à fruits, odorante ou à feuillage.

Pour le choix des espèces qui composeront votre haie, choisissez selon vos besoins, vos goûts et les contraintes de votre jardin : sols acides, compacts, basiques, sablonneux ou calcaire et selon les températures : hivers rigoureux ou sécheresse.

Haie persistante: fonctions et avantages

Vous cherchez à vous préserver de l’oeil des voisins et conserver votre intimité ? Un mur de verdure sous forme de haie est un choix judicieux.

Une haie pourra: entourer le jardin complètement ou en partie en guise de clôture, composer un mur, une bordure ou une ligne le long d’un bâtiment.

Cet écran vert doit être dense de bas en haut et d’une épaisseur suffisante: presquE un mètre pour être efficace

acti-sol.ca
Crédit photo © acti-sol.ca
lesentreprisespvallee.com
Crédit photo © lesentreprisespvallee.com
ville-ge.ch
Crédit photo © ville-ge.ch

Vous pouvez la laisser libre ou la tailler pour former des haies sculptées.

taillenature.com
Crédit photo © taillenature.com
taille-cedre.com
Crédit photo © taille-cedre.com
madecoexterieure.unblog.fr
Crédit photo © madecoexterieure.unblog.fr
elagage-et-jardin.be
Crédit photo © elagage-et-jardin.be

Les espèces persistantes seront utiles où l’intimité doit être le plus préservée.

Choisissez celles à feuillage peu dense et à petites feuilles comme les haies classiques de thuyas communément appelés cèdres. D’autres espèces, comme l’épinette et le pin, peuvent convenir également.

Conseils pour une belle haie persistante et un mur végétal coupe-vue

Une haie d’espèces à feuilles caducs laisserait diffuser et entrer le soleil en plus grande quantité, et serait moins opaque.

Une canisse peut aider à remédier à ce problème et réduire l’effet des trous ou du manque de densité.

Une haie formée complètement d’arbustes persistants conserve tout son feuillage l’hiver, mais crée des espaces ombragés. Une haie se doit d’être perméable, homogène, continue et sans trous.

contemplavert.com
Crédit photo © contemplavert.com

Elle met naturellement du temps à pousser.

Il faut donc, à l’achat, choisir les arbres d’une bonne hauteur dont vous aurez réduit la hauteur du pot.

Une seule espèce peut appauvrir le sol et la plupart des plants qui composent la haie pourraient tous être soumis à la même maladie.

Une haie haute ajoutera de la perspective alors qu’une haie basse indiquera une limite

Vous pouvez créer des niveaux différents à l’intérieur de l’aménagement.

lesentreprisespvallee.com
Crédit photo © lesentreprisespvallee.com
deavita.com
Crédit photo © deavita.com

Une haie brise-vent

Une haie brise-vent diminue la vitesse du vent, elle ne l’arrête pas. Elle réduit son impact sur une distance équivalente à 2 à 10 fois la hauteur de la haie en fonction de sa densité.

Elle doit avoir une hauteur suffisante pour couvrir la zone à protéger

Taille et entretien d’une haie à feuillage persistant

Une taille annuelle permet à la haie d’être plus garnie l’année suivante, mais informez-vous quant aux techniques et bonnes pratiques à suivre.

Des engrais sont toujours utiles. Privilégiez les bonnes quantités d’azote et de phosphore.

La taille fera l’objet d’un prochain article, mais en règle générale, elle doit se faire de Août à septembre avant la formation des nouveaux bourgeons de l’année suivante sur 1/3 à 2/3 de la nouvelle pousse reconnaissable à son vert plus pâle.

N’oubliez pas que les cèdres sont des arbres qui demandent énormément d’eau.

Les arrosages fréquents ou l’installation d’un système d’irrigation avec un boyau d’arrosage troué empêchent l’assèchement de la haie.

Avant l’hiver, pensez à les arroser deux fois plus pour les gorger d’eau, surtout pour les arbres près des toitures ou de la route.

Couvrez-les pour empêcher que les intempéries ou le sel ne les abîment et que la neige n’affaisse leurs branches.

Une haie dense et de bonne hauteur peut aussi AIDER A réduire le bruit extérieur

De nouveaux matériaux artificiels existent et permettent de créer une haie parfaite sans entretien et rapidement. Ils sont parfaits pour les zones urbaines où l’on retrouve moins d’espace pour la plantation. Impressionnant!

PARTAGER
Article précédentSalle à manger de style industriel: 7 Idées déco inspirantes
Article suivantSalle de bain spa: 9 façons de l’aménager
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

  1. J’ai des haies dans mon jardin que j’ai laissé à l’abandon. Pourtant, je me suis récemment procurée une taille-haie électrique via les petites annonces de https://play.google.com/store/apps/details?id=com.paruvendu&hl=fr dans le but d’entretenir les buissons denses. Après avoir lu cet article, je me sens inspirée pour réaliser des sculptures dans mon jardin. Je n’ai aucune idée par quoi commencer, mais je finirai bien par trouver quelque chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here