-

Jardin Comment bien sécuriser les abords de sa maison avec...

Comment bien sécuriser les abords de sa maison avec un portail ?

-

-

La sécurisation de son espace de vie peut prendre diverses formes. On peut souhaiter par exemple faire l’acquisition d’une porte blindée, d’une serrure connectée, d’un système de vidéosurveillance complet anti-intrusion, d’alarmes de détecteurs de mouvement (détecteurs de présence à infrarouge), de volets battants motorisés, d’une sonnette sans fil à caméra intégrée d’une cloture, voire même pour certaines personnes d’un animal de compagnie ! Bref les options sont nombreuses et les dispositifs sont désormais souvent “pilotables” à distance via des applications depuis son smartphone. Tout cet arsenal sécuritaire permet de dissuader les personnes mal intentionnées de poursuivre leur tentative d’effraction et permet, par la même, de se rassurer ainsi soi-même.

Au demeurant, il existe une alternative très efficace et à laquelle on pense peut être pas en premier, à savoir la mise en place d’un portail motorisé à l’entrée de sa maison. Au-delà du confort d’utilisation, le portail motorisé procure une sensation de sécurité qui contribue à rendre son logement plus sûr car plus dissuasif pour les intrus. Un portail suffisamment haut et large représente le premier point d’entrée des cambrioleurs. Il est une barrière physique et psychologique pour un cambrioleur qui y voit une difficulté supplémentaire avant de jeter son dévolu sur tel ou tel logement.

Coulissant ou battant , le portail est l’interface entre votre maison et le monde extérieur

Découvrez dans cet article comment un portail manuel ou motorisé peut sécuriser votre habitat tout en apportant confort et cachet.

En quoi un portail motorisé peut-il rendre son logement plus sûr ?

Quand on sait qu’un cambriolage a lieu environ toutes les 90 secondes en France, tous les moyens sont bons pour calmer les ardeurs des cambrioleurs. En 2016, les chiffres publiés par le ministère de l’intérieur laissent songeurs : plus de 500 000 tentatives d’effraction et cambriolages réussis en France métropole. En d’autres termes, plus d’1 français sur 100 s’est fait cambrioler au moins une fois en 2016 !

Sécuriser les abords de ma maison est donc essentiel. A commencer par  la clôture qui doit être suffisamment haute et robuste pour éviter d’être escaladée trop facilement par un cambrioleur. S’il s’agit d’un grillage, ce dernier doit être parfaitement tendu et les poteaux de liaison doivent être suffisamment enterrés pour résister aux chocs divers. Il en va de même pour le portail. Le mot d’ordre est “robustesse” avec le choix de matériaux aussi résistants que durables tel que l’aluminium, l’acier ou encore le PVC. Le portail fait intervenir la notion de “contrôle des entrées et sorties” de sa propriété avec une intensité d’utilisation (plusieurs entrées et sorties par jour) qui nous oblige à réfléchir au système d’ouverture que l’on souhaite : portail coulissant ou battant ?

Un portail en alu gris. Retrouvez des portails pour tous et tous les budgets sur Monsieur Store.

Au demeurant, que le portail soit coulissant ou battant, il se doit être automatisé si l’on souhaite sécuriser davantage l’accès à son logement, partant du principe que seul le propriétaire possède une télécommande qui permet d’ouvrir et fermer le portail. L’intrus ne peut alors pénétrer votre propriété avec un véhicule (pour charger du matériel volé par exemple) s’il ne possède pas la télécommande. L’autre avantage du portail électrique automatisé, à l’ère de la domotique, est la possibilité contrôler les accès et les sorties grâce à un videophone ou même depuis votre smartphone. Vous pourrez ainsi voir ce qu’il se passe devant chez vous depuis votre lieu de travail ou si vous êtes en voyage.

Lire sur un sujet proche : comment peindre un portail en aluminium ?

Que faire si mon portail n’est pas encore motorisé ?

Dans la plupart des maisons ou immeubles de plus de 30 ou 40 ans, les portails sont encore dans leur grande majorité “manuels”, c’est à dire qu’il faut sortir de son véhicule et se contorsionner pour ouvrir le portail à chaque entrée ou sortie. Depuis quelques années la tendance est à la mise à jour de ces anciens portails pour les rendre motorisés, et donc automatiques. Si l’on possède un portail non motorisé, les options de motorisation sont nombreuses, qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant. On peut ainsi sélectionner parmi différents modèles qui répondent à ses besoins et à ses attentes. Il s’agit la plupart du temps de kits de motorisation que l’on installe sur son portail non motorisé.

Quelques conseils pour choisir un portail sécurisé

Certains modèles de portails sont plus sûrs que d’autres, les voici :

  • Le portail coulissant à 1 vantail : il est très “sûr” que le portail soit motorisé ou non. La serrure étant installée sur le pilier en béton, il est très difficile de forcer le portail.
  • Le portail battant : Si les piliers sont bien ancrés dans le sol et que le portail est relativement lourd (acier / fer forgé), votre portail ne peut être arraché.

À noter également que la motorisation d’un portail permet améliorer sa sécurité dans son ensemble en raison des dispositifs de sécurité intégrés dans les modèles actuels (fermeture sécurisée du portail, arrêt du moteur en cas de choc, etc..)

Enfin la serrure joue un rôle essentiel, mais plus encore si cette dernière est électrique (et non manuelle). Les nouvelles serrures sont connectées, électriques ou biométriques et apportent un sentiment de sécurité supplémentaire (verrouillage et déverrouillage à distance). On n’oubliera pas également les serrures certifiées A2P (Assurance Prévention Protection).

Derniers conseils : assurez vous que le fabricant de portail respecte les normes NF les plus exigeantes et que le portail soit équipé d’un dispositif anti-écrasements. Ce dernier est très utile lorsque l’on possède des enfants en bas âge (pour éviter notamment les risques de pincements des doigts).

Lire également : portail battant ou coulissant : lequel correspond à vos besoins ?

Ne négligez pas l’esthétisme

Un portail sûr et dissuasif ne doit pas forcément sacrifier le design sur l’autel de la “sécurité à tout prix”. Le portail est l’un des éléments esthétiques les plus visibles de votre maison. Situé à l’entrée, vous allez être face à ce dernier plusieurs fois par jour. Dès lors, autant qu’il soit agréable à regarder. Style, coloris, tout est bon pour ajouter du cachet et augmenter la valeur de votre bien dans son ensemble. Le large choix de couleurs et de styes disponibles vous permet d’assortir votre portail à votre façade ou les menuiseries de l’habitat.

Astuce : pour gagner en finesse et design, on privilégiera les portails automatisés dits enterrés.

Un portail en alu motorisé (vu sur Pinterest)

Créez votre portail sur mesure

Les technologies propres à la fabrication des portails coulissants permettent désormais bien des fantaisies. Rendez-vous chez votre fabricant et concevez avec lui, grâce à un logiciel de conception adhoc, le portail sur mesure, qui correspondra à toutes vos exigences en matière de sécurité et d’esthétisme. Vous pourrez ainsi partir de modèles pré-existants et les transformer à l’envi, en modifiant les dimensions, la forme, l’espace entre les lames, la ou les couleurs, et en ajoutant des motifs et gravures personnalisés.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Luxembourg : quelles sont les aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique en 2021 ?

Dans le cadre de la transition énergétique imposée par l’Union Européenne, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a mis en...

Comment installer une réglette LED ?

La technologie LED a d'ores et déjà séduit un très grand nombre de consommateurs. Cela s'explique en grande partie...

Propriétaires : tout savoir sur les assurances habitation en copropriété

Vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété nouvellement acquis et souhaitez connaître vos obligations en matière d’assurance mais aussi...

Plusieurs crédits en cours : comment financer ses travaux ?

Posséder une maison (ou un appartement) c’est bien souvent le rêve d’une vie mais c’est aussi un engagement financier...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs