Au moment de choisir votre chaudière, vous aurez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, et notamment celle de la chaudière électrique. Celle-ci peut fonctionner aussi bien avec un système de chauffage central qu’avec un plancher chauffant. Elle s’adapte à tout type de logement, ce qui constitue à n’en pas douter l’un de ses avantages principal. 

Plancher chauffant oui, mais lequel choisir ?

chaudière électrique

Il existe deux types de chaudières électriques, la première à laquelle nous nous intéressons ici étant le plancher chauffant : le plancher chauffant à condensation, puis le système de cogénération.

La première solution concerne dont le plancher chauffant à condensation qui récupère et recycle les calories contenues dans la vapeur d’eau au moment de la combustion du gaz, du fioul ou de la biomasse. Ainsi, il chauffe davantage tout en dépensant moins d’énergie et limite les rejets polluants.

La seconde solution est celle de la cogénération qui produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. Ce système est très performant, silencieux, rentable (10 à 15% d’économies sur la facture énergétique générale), et a une longue durée de vie. Ce type de chaudière électrique pour plancher chauffant a la caractéristique de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire tout en produisant de l’électricité. Cette dernière peut être utilisée à des fins personnelles ou bien revendue à un réseau de distribution. Les avantages de ce système sont donc particulièrement nombreux.

Chaudière électrique murale ou fixée au sol ?


En optant pour la chaudière électrique, vous pouvez choisir de la fixer au mur, ou de la fixer au sol. Tout dépend de la place que vous lui attribuez, mais également de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.

Chaudière électrique murale ou fixée au sol

La chaudière électrique murale est compacte et légère. Elle s’installe sans aucune difficulté et dans n’importe quelle pièce. C’est à dire dans la cuisine comme dans la salle de bain ou bien dans le grenier.

Il est possible de la dissimuler dans un coffrage même s’il est préférable de pouvoir y avoir accès facilement, en cas de nécessité.

La chaudière électrique au sol est, quant à elle, beaucoup plus massive et imposante. Elle trouve souvent sa place dans le garage ou bien dans le cellier. Elle doit là encore être facilement accessible, notamment lorsqu’il s’agit de la faire réviser.

Quels sont les avantages de la chaudière électrique ?

Lorsque vous devez choisir une chaudière, la plupart des propriétaires préfèrent opter pour le gaz. Cependant, toutes les habitations ne sont pas reliées au réseau de gaz, et la chaudière électrique prend alors tout son sens. D’autant plus qu’elle possède de très nombreux avantages !

En fait, la chaudière électrique peut être une bonne solution si vous n’avez pas accès au gaz. En plus elle est très efficace et moins chère au niveau de l’utilisation car elle ne requiert pas de tuyaux de raccordement qui peuvent parfois être particulièrement difficiles à mettre en place. Enfin, une chaudière électrique bien installée permet de réaliser des économies d’énergie, contrairement aux idées reçues qui font de cet équipement un appareil consommateur en électricité.

Lire également  Chauffe eau thermodynamique: avantages et inconvénients

Il faut également savoir que le chauffage électrique fait preuve d’une très bonne performance et chauffe très vite. Il est par ailleurs possible de choisir entre un modèle standard ou évolué tel que la chaudière électrique basse température qui consomme 15% d’électricité en moins par rapport aux autres types de chaudières électriques. Mais, ce type-ci nécessite des radiateurs basse-température compatibles. Il est donc recommandé de penser à la chaudière électrique au moment de la construction de la maison.

La chaudière n’a pas de cuve de stockage, elle ne demande pas d’entretien particulier, elle ne dégage aucune odeur. En outre, la chaudière électrique ne rejette pas de CO2. Elle possède même un système de régulation à l’aide d’un thermostat d’ambiance et/ou un programme. Cela dépend des modèles. !

Comment choir sa chaudière électrique ?

Lorsque vous optez pour une chaudière électrique, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin d’opter pour l’équipement le moins énergivore, et celui répondant le mieux à vos besoins réels :

bien choisir sa chaudière électrique
  • Le rendement de la chaudière :

Il faut que la chaudière corresponde exactement aux besoins réels et à ceux de votre logement pour éviter l’installation d’un chauffage d’appoint dans les pièces les plus éloignées du point de chauffe. Il est donc essentiel de calculer avec précision la superficie de votre logement lors de l'achat.

  • La consommation d’énergie :

Bien que les chaudières les plus récentes soient plus économes que les plus anciennes, il faut être vigilant et bien regarder la consommation d’énergie. Etant donné que l’électricité va augmenter d’ici quelques années, il est intéressant de faire attention à la consommation énergétique, d’autant plus que cette dernière varie énormément d’un modèle à l’autre.

  • La durabilité du modèle :

Il faut penser sur le long terme. La chaudière électrique représente un investissement conséquent. Il n’est donc pas conseillé de tenter de faire des économies de bas étages, mais plutôt d’opter pour un matériel hautement performant.

Quel est son prix ? 
prix des chaudières

Une chaudière électrique coûte entre 1000 et 6000 euros selon la qualité du modèle et son rendement. Il faut compter en plus la main d’œuvre, l’installation, la pose des canalisations et des radiateurs pour une construction neuve. Et bien sûr, n’omettons pas la facture d’électricité qui s’élèvera pour chaque année à une moyenne de 2000 euros pour une villa ayant une surface habitable plus ou moins égale à 100m2.

La chaudière électrique constitue donc un choix intéressant et présente de nombreux avantages. Il faut toutefois faire très attention au moment de l’achat de cet équipement, les modèles étant extrêmement nombreux et ne présentant pas tous les mêmes caractéristiques. N’hésitez pas à vous rapprocher de plusieurs professionnels avant de finaliser votre choix.

PARTAGER
Article précédentChaudière: comment faire le bon choix adapté à ses besoins
Article suivantRadiateur en fonte: un brin suranné mais tellement charmant..
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!