De plus en plus de particuliers choisissent la pose de carrelage sur plots pour l’aménagement de leurs espaces extérieurs. Esthétique et pratique, cette méthode peut en effet ouvrir à davantage de possibilités que les techniques de pose traditionnelles, souvent plus contraignantes et fastidieuses. Quels sont les atouts du carrelage sur plots ?

Dans quelle situation le choisir et comment l’installer ? On vous dit tout !

Carrelage imitation bois sur plots noirs. Source: amenager-ma-maison.com

Qu’est ce que le carrelage sur plots ?

Comme son nom l’indique, le carrelage sur plots désigne la pose de dalles sur des plots synthétiques, réglables ou non, et fixés sur le terrain à recouvrir. Ces plots sont solides et peuvent soutenir l’angle de 4 dalles chacunes. Certains peuvent être réglés en hauteur selon les modèles. Ce type de revêtement est généralement conseillé pour les aménagements extérieurs.

Contrairement à la pose classique sur sol plat, la pose sur plots laisse un espace libre entre le revêtement et le terrain sous-jacent, permettant ainsi d’ajuster la hauteur du carrelage au nivellement du sol. Parfait pour aménager une terrasse sur un terrain en pente par exemple !

Plus épaisses que les dalles traditionnelles, les dalles sur plots ne s’installent pas de la même façon que des carreaux classiques et requièrent un minimum de préparation du terrain avant la pose.

Attention, cette méthode est à proscrire sur un sol instable et sur une voie où passent, ne serait-ce que de façon occasionnelle, des véhicules.

Source: renovation-44.com
Source: renovation-44.com Terrasse béton avec carrelage sur plots

De nombreux avantages

Le principal atout de cette méthode est de pouvoir aménager une terrasse plane sur un sol irrégulier ou pentu et donc de s’adapter aux contraintes du terrain existant. Elle permet aussi d’ajuster la hauteur de sa terrasse extérieure à celle du carrelage intérieur, afin de créer une continuité entre les deux espaces de vie.

Les dalles de terrasse sur plots peuvent également être posées sur n’importe quel type de surface stable, qu’il s’agisse d’un ancien carrelage, de béton, de bois ou de terre.

Ainsi posés, les carreaux n’ont pas besoin de joints consolidés, ce qui permet aux eaux de pluie de s’écouler facilement. Ces joints ouverts et l’absence de contact avec le sol sous-jacent permettent également de réduire considérablement les risques de fissures et les dépôts calcaires qui endommagent régulièrement les revêtements classiques.

L’espace laissé libre entre les dalles et le terrain rend également possible le passage de canalisations et/ou de câbles électriques sous la terrasse, réseaux qui restent accessibles à tout moment en cas de besoin.

Avec cette technique, il est aussi possible de corriger facilement l’aspect d’une terrasse dont le revêtement a vieilli, est démodé ou abîmé. Il suffit d’y poser les plots et de le recouvrir, sans avoir à perdre du temps à le retirer.

En cas de rénovation ou de travaux de réparation, une terrasse montée sur plots se démonte très facilement et de façon non destructive.

Les dalles sur plots sont à la fois sobres et élégantes et se fondent aisément dans le décor. Elles peuvent donc s’accorder sans problème avec d’autres types de revêtements, comme par exemple des lames en bois.

En plus d’être pratique et esthétique, ce type de revêtement est praticable immédiatement après la pose et permet donc un gain de temps considérable dans le processus d’aménagement de votre espace extérieur.

Source: http://renovation35.over-blog.com/

Comment choisir un carrelage sur plots pour sa terrasse

Toutes les conditions sont remplies pour vous permettre d’aménager votre surface extérieure avec du carrelage sur plots et vous êtes décidé à passer le cap ? Voici encore quelques choix à définir :

La taille des dalles : le format standard 60×60 est le plus répandu mais vous aurez aussi le choix entre du 40×40, du 50×50 ou même des carreaux rectangulaires. Les plus petits formats nécessitent bien sûr un plus grand nombre de plots et donc un coût de matériel et de main-d’œuvre supplémentaire.

Leur épaisseur : elle est généralement de 40 millimètres mais il existe aussi des dalles de 20 millimètres, ce qui peut permettre de diminuer légèrement la hauteur du revêtement au besoin. Où les trouver ? Rendez-vous dans un magasin de bricolage classique ou plus simple encore faites-les vous livrer car oui il est possible de les commander en ligne et ainsi acheter du carrelage extérieur sur Internet

  • Le schéma de pose : à joints droits ou en décalé ? C’est à vous de voir et d’adapter la taille et le nombre de vos dalles en fonction (une pose en décalé nécessitera davantage de plots et un temps de pose plus long donc plus coûteux).
  • Le matériau : choisirez-vous des carreaux en pierre reconstituée, en béton ou en grès cérame ? Les deux premiers sont légèrement rugueux en surface tandis que la surface lisse du grès cérame nécessite souvent un traitement anti-dérapant. Vous pourrez également opter pour un aspect lisse et mat, structuré ou légèrement bullé.
  • La couleur : la tendance est au gris anthracite, gris clair, blanc cassé, ivoire ou gris bleu. Mais il existe également des produits disponibles dans des tons plus vifs comme le rose, le jaune, le bleu… Le choix de la couleur se fera en concordance avec celle de vos murs et de votre intérieur pour un résultat harmonieux.

Le matériel nécessaire et la méthode de pose

En comparaison des méthodes classiques, la pose de carrelage sur plots est plutôt simple et nécessite un minimum de matériel. Si vous n’êtes pas expérimenté, il est toutefois recommandé de faire un appel à un professionnel.

Le matériel nécessaire comprend seulement :

  • une règle de maçon
  • un niveau
  • une pelle
  • du film géotextile,
  • du sable
  • un nombre de dalles et de plots en adéquation avec la surface à revêtir.

Selon la nature du sol sur lequel seront posés les plots, une phase de préparation pourra ou non être nécessaire. Si la surface que vous souhaitez revêtir est en terre, l’étape de préparation du terrain sera alors primordiale. Le maçon devra creuser le sol sur toute la surface de votre future terrasse, poser du film géotextile sur le fond et recouvrir le tout avec une fine couche de sable bien tassée. Cette étape indispensable permet d’éviter que les racines ne viennent endommager vos carreaux. Si votre terrasse est aménagée sur une dalle en béton déjà existante ou sur un ancien revêtement, aucune étape de préparation ne sera nécessaire.

Une fois le terrain prêt, il suffit ensuite d’installer les plots synthétiques sur l’ensemble de la surface, tout en s’assurant qu’ils soient placés de façon régulière et à bonne distance les uns des autres.

La prochaine et dernière étape consiste alors à venir poser délicatement les dalles sur les plots, en veillant à ce que chaque carreau soit parfaitement droit (grâce au niveau à bulle). Si besoin, le plot peut être ajusté en hauteur. Une fois l’ensemble du carrelage posé, vous pouvez sans attendre profiter de votre nouvelle terrasse extérieure !

Simple à poser, pratique et esthétique, le carrelage sur plots permet d’aménager rapidement et sans contraintes un espace de vie extérieur et de pouvoir en profiter immédiatement après la pose. Vous pouvez aussi envisager cette méthode pour aménager très facilement un espace détente sur le toit ou pour réaliser une plage de piscine par exemple. Vous trouverez tous les produits et matériaux nécessaires dans votre magasin de bricolage le plus proche. A vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here