-

Salle de bainBaignoireTous les types de baignoires: balneo, ancienne, à porte...Baignoire ancienne: 3 matériaux lourds à l’épreuve

Baignoire ancienne: 3 matériaux lourds à l’épreuve

-

-

Les avantages d’une baignoire ancienne

On évoque la baignoire ancienne généralement pour décrire une baignoire aux formes et à l’aspect rétro (elle prend souvent la forme d’un sabot), fabriquée dans des matériaux lourds et durables comme la fonte ou le cuivre.

La baignoire ancienne en fonte

baignoire ancienne en fonte

La baignoire en fonte est caractérisée par une résistance extrême aux chocs et une durabilité à toute épreuve. Elle a quasiment disparu des catalogues des fabricants même si certains artisans persistent et sont confortés par la demande à nouveau grandissante pour cette matière.

Indéformable, la baignoire en fonte est très lourde (comptez au minimum 120 kgs) ce qui complique encore un peu plus son installation et peut rebuter certains acheteurs. Toutefois ses qualités intrinsèques pèseront en sa faveur chez les indécis: elle est écologique car recyclabletravaillée à la main (loin de l’import de produits de série d’Asie) et conserve parfaitement la chaleur, la fonte étant un isolant thermique très puissant. Sa texture la rend naturellement anti dérapante.

Coût d’une baignoire ancienne en fonte

baignoire en fonte émaillée

Elle coûte en moyenne pour des dimensions standards entre 1000 € et 3000 €. C’est un tarif naturellement plus élevé que pour une baignoire classique en acrylique ou toplax mais sa durée peut être également aisément multipliée par 5 par rapport à une baignoire composée dans une matière artificielle.

Pour la version baignoire en fonte émaillée, veillez toutefois à entretenir l’émail car il peut s’écailler avec le temps. Il faudra également rajouter un tapis anti dérapant car l’email peut-être glissant.

Anais Chevalier
Anais Chevalier
Je m’appelle Anais, j'ai 35 ans, et je suis la plus jeune de l’équipe de joyeux lurons chez ConsoBrico. Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans je vis à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Mon truc à moi c’est la cuisine et notamment les appareils électroménagers, la déco d’ambiance et .. mon petit jardin avec lequel j’apprend tous les jours. J’ai travaillé comme assistante d’un architecte d’intérieur pendant 5 ans avant de me lancer à mon compte en 2013. Passionnée du “fait maison”, j’ai des convictions d’écologiste et un oeil critique sur tout le marketing abusif des grandes multinationales. J’ai envie de partager avec vous mes coups de gueule comme mes coups de coeur !

Derniers articles

Comment bien concevoir sa cuisine équipée ?

La cuisine n'est plus simplement un lieu où l'on prépare des repas, elle est devenue le cœur de la...

Ranger et organiser sa maison : solutions et astuces

Dans l'univers du bricolage, ranger et organiser sa maison représente bien plus qu'une simple tâche ménagère : c'est un...

Laver son linge : les bons gestes pour le préserver

Dans l'univers du bricolage, nous sommes souvent concentrés sur la création, la réparation et l'optimisation de notre espace de...

Lutter contre les insectes et les parasites

Les insectes et parasites représentent un défi constant pour les passionnés de bricolage et les propriétaires de maisons. Que...

A lire

Bac de douche en Terrazzo: un succès grandissant

Qu'est-ce que le terrazzo? Le receveur de douche en Terrazzo est un...

Comment décorer un grand duplexe par ses murs

Un grand duplexe à aménager n'est pas forcément chose...

Aménager sa veranda: cuisine, piscine ou sas d’entrée

La véranda : une pièce multifonctions Véritable pièce à vivre,...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement