-

Salle de bainComment MAXIMISER SON ESPACE de douche en trichant un...

Comment MAXIMISER SON ESPACE de douche en trichant un peu ?

-

-

Agrandir sa salle de bain:  quelques conseils !

comment agrandir sa salle de bain

A priori on ne s’avance pas trop en affirmant que tout le monde aime ou souhaiterait posséder une salle de bain de luxe, ergonomique, épurée, dotée de multiples éléments de rangements et bien sûr un grand espace pour se détendre.

La salle de bain est la seule pièce de la maison dédiée à l’intimité corporelle. On y vient pour chercher une forme de détente et de détachement de la vie quotidienne et son corollaire de stress.

On y fait son brin de toilette mais on vient également pour souffler un peu, se ressourcer. Combien d’entre nous prennent une douche plus longtemps qu’ils ne l’avaient prévu après une journée de travail, tout simplement parce que le moment est si bon qu’on voudrait qu’il ne s’arrête jamais. La salle de bain symbolise la détente et c’est une constante dans tous les foyers.

Regardons les choses en face. Tout le monde souhaite une grande salle de bain mais peu ont les moyens de s’offrir ces salles d’eau qui nous font terriblement envie dans les magazines. Avez-vous noté que l’on parle rarement du prix de ces salles de bain High Tech ? Car c’est bien plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d’euros qu’il faudra débourser pour obtenir ces petites merveilles avec douche walk-in et caniveaux pour douche à l’italienne.

Que peut-on bien faire lorsque l’on ne peut plus pousser les murs ?

Votre salle de bain fait une dizaine de m² ? Lisez ci-après ces quelques conseils qui vous aideront à agrandir visuellement la salle de bain et optimiser l’espace disponible.

3 méthodes simples pour maximiser l’espace de douche

pommeau de douche1) Changez votre pommeau de douche. 

Une des méthodes les plus simples et des plus économiques consiste à changer son pommeau de douche classique pour un modèle plus « haut de gamme ».

Vous pouvez par exemple utiliser un pommeau de douche avec différents types de jets (massage, stimulation capillaire) pour une expérience « deluxe ». L’installation au plafond ne demandera pas d’espace au sol et au mur supplémentaire.

Cela aura également pour effet de retirer les accessoires de douche inutiles comme les jets de corps qui pourraient encombrer visuellement et physiquement l’espace et réduire la pression dans l’arrivée d’eau principale du pommeau de douche.

Les modèles Hansgrohe par exemple offrent des pommeaux de douche « multi jets » avec la technologie « AirPower » qui mélange l’eau à l’air pour un bien être « accentué. »

investissez dans une colonne de douche2) Investissez dans une colonne de douche 

Toutes les fonctionnalités d’une douche haut de gamme réunies dans une simple colonne de douche, ça vous tente? Tel est l’avantage des colonnes de douche.

Parfois, économiser de l’espace est si simple.

Une colonne de douche vous évitera bien des complications en réunissant tous les accessoires nécessaires dans la douche. Elle optimisera donc indirectement l’espace de douche avec son pommeau de douche et sa douchette, très pratique pour se laver le bas du corps, ou encore pour laver vos animaux de compagnie.

Toutes les commandes sont accessibles à partir de la console ou panneau de commande. Les grandes marques tel que Kohler, Grohe et les quelques autres proposent des « tout-en-un » qui vous feront vous sentir comme dans un spa.

3) Installez des étagères et accessoires de douche, mais allez-y doucement ! 

rangements doucheDémultiplier les rangements et étagères à outrance dans une douche pour compenser le manque de place ou acquérir une vasque grand format est à peu près ce que l’on peut faire de pire dans une douche de petite taille.

Au final, on réduira encore plus avant l’espace disponible dans la douche en devant jouer des coudes pour accéder à certains produits.

Les rangements de style caddy de douche et autres étagères rétractables sont utiles pour conserver une certaine organisation dans la douche, mais trop de rangements peut créer l’effet inverse. Si possible, limitez les rangements à une ou deux unités maximum par douche.

Vous pouvez installer une étagère ou plusieurs, afin de ranger éventuellement des serviettes (certaines marques proposent des rangements imperméables) en s’assurant qu’ils ne sont pas placés du même côté que le pommeau de douche ou les jets.

Les poches de rideau pour douche permettent d’organiser efficacement le rangement des divers produits car ils autorisent des rangements supplémentaires sans encombrer l’espace de la douche.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Gérer son budget bricolage : conseils et outils

Dans l'univers du bricolage, la passion pour la création et la rénovation peut rapidement se heurter à une réalité...

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

A lire

Assurance maison : 8 astuces pour la payer moins cher !

L’assurance habitation, ou assurance maison, est l’une des assurances...

Salon rouge et blanc, design et moderne

Voici un aménagement de salon comme on en trouve...

Comment choisir et installer son spa gonflable ?

La balnéothérapie à domicile ? Voilà qui est tendance...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement