Si le choix d’un robinet est souvent guidé par des considérations tel que le design, le style, la finition, ou le prix, il est nécessaire de ne pas négliger les fonctionnalités et l’aspect pratique du robinet.
Le robinet mélangeur
A quoi le reconnaît-on? Il possède deux poignées, l’une contrôlant le débit d’eau chaude, l’autre l’eau froide. C’est un modèle qui a perdu du terrain avec l’arrivée des robinets thermostatiques présentant un levier ou une seule poignée. Son aspect vieillot séduit cependant une clientèle en recherche d’un produit bon marché pour une salle de bain de sous sol ou un évier de garage.
Le principal inconvénient de ce robinet est qu’il est peu pratique à l’utilisation puisqu’il exige de son utilisateur de tourner les poignées jusqu’à trouver la température idéale.
A noter que certaines versions modernes du robinet mélangeur possèdent des têtes à disques en céramique qui améliorent le confort d’utilisation.
Le robinet mitigeur (thermostatique)
Le robinet mitigeur est aujourd’hui le type de robinet le plus populaire dans les salles de bains. Il est pratique grâce à sa poignée (levier) unique qui contrôle à la fois le débit et la température. Le rendu est plus épuré, plus moderne.
La température de l’eau varie en tournant la manette à droite ou à gauche, et le débit en actionnant la manette de haut en bas. Plus la manette est « haute » plus le débit est important.
Autre avantage, le robinet mitigeur ne nécessite qu’une main pour ouvrir ou fermer l’eau.
Le robinet mitigeur peut également être thermostatique, c’est à dire qu’il délivre l’eau à une température constante en sortie et ce même après un arrêt de plusieurs heures.
La fonction thermostatique permet d’obtenir l’eau à température désirée très rapidement, ce qui permet de faire des économies d’eau tout en apportant un confort d’utilisation accru. Certains modèles prévoient également un limiteur de température réglé sur 38°, ce qui évite les risques de brûlure pour les tout petits.
On trouve le mitigeur thermostatique aujourd’hui essentiellement dans les douches et les baignoires.
Le robinet temporisé ou à infrarouge
Le robinet à infrarouge, on le connait tous pour l’avoir déjà utilisé dans les salles de bain d’hôtels, les toilettes de restaurants etc..Il est moins répandu chez les particuliers en raison de son prix, même si ces derniers ont tendance à baisser depuis moins d’une dizaine d’années.
Son avantage : Il se met en marche dès l’approche des mains au niveau du capteur infrarouge de présence. Selon les modèles le déclenchement peut aussi se faire via un bouton pressoir.
De la même manière il s’arrête après un certain volume d’eau écoulé ou après un temps défini (en secondes). Dans tous les cas il permet de faire des économies d’eau si il est correctement réglé. En plus d’être thermostatique il évite les poignées mal refermées et qui peuvent faire perdre plusieurs m3 d’eau par an.
Les options des robinets
- Robinet avec bague anti-brûlures : un cran sous forme de bague limite l’ouverture de l’eau chaude et évite ainsi les brûlures.
- Robinet cascade : il prévoit un un bec verseur aplati et l’eau s’écoule en cascade. Esthétique, attractif, il est également généralement thermostatique.
- Robinets à écran digital. Ultra design et esthétiques, ces bijoux de technologie permettent de programmer la température en sortie ainsi que le débit de l’eau. Les marques doivent être privilégiées.