Quelle serrure pour sa porte d’entrée ?

Il faut savoir tout d’abord que 80% des intrusions d’effectuent par la porte et aucune serrure ne résiste au plus opiniâtre des voleurs.

Néanmoins, un bon professionnel de la cambriole reconnaîtra immédiatement une porte particulièrement bien protégée et préfèrera s’attaquer à celle de votre voisin. 

Et s’il décide tout de même “d’attaquer” le travail, une bonne serrure le retardera donc lui fera prendre de gros risques d’être repéré et il préfèrera souvent abandonner avant d’avoir pu entrer.

Voici quelques points cruciaux pour bien vous équiper.

Commencez par suivre les directives de votre assureur

Avant de choisir votre serrure, relisez votre contrat d’assurance ! Il y a généralement quelques conditions à respecter sous peine de ne pas être indemnisé en cas d’intrusion. Les assureurs n’aiment pas avoir à vous rembourser des sinistres donc, s’ils vous obligent à certaines normes, c’est qu’ils en connaissent l’efficacité. Vous seriez donc bien avisé de suivre leurs conseils :

Certains assureurs demandent au moins deux points sur la porte : une serrure ET un verrou ou une porte blindée trois ou cinq points.

Le critère habituellement retenu est la norme A2P qui signifie Assurance Prévention Protection, créée en 1984 pour l’attribution de la norme de qualité NF pour le matériel de protection contre l’intrusion. Cette norme concerne les intrusions et les incendies et pour l’obtenir, la serrure doit résister à l’ouverture :

  • sans destruction,
  • à l’aide d’un champ magnétique,
  • avec sciage des pênes,
  • avec perçage de la pompe ou du cylindre,
  • avec rotation forcée,
  • avec fusion de la serrure,
  • par la force (arrachement)…

Elle est divisée en trois catégories :

  • 1 étoile pour une résistance à l’effraction de cinq minutes,
  • 2 étoiles pour dix minutes,
  • 3 étoiles pour quinze minutes.

Serrures à points

Pour une porte standard, il est conseillé de choisir une serrure ayant au moins trois points : au niveau de la poignée, en haut et en bas de la porte. Si votre porte dépasse les 2,40 mètres standard, préférez les cinq points. A moins d’être un bricoleur chevronné, laissez un professionnel gérer l’installation ou le remplacement de la serrure. La profession de serrurier ayant souvent mauvaise presse, privilégiez le bouche à oreille ou comparez les offres et avis de serruriers sur Internet. Des sites comme Ou-Serrurier.fr permettent notamment de faire le tri avec notamment des avis vérifiés de chaque prestataire de service. N’engagez pas un serrurier sans connaître sa réputation.

Une serrure trois points

Le cylindre

Le cylindre est le centre névralgique de la serrure. Il est essentiel qu’il soit affleurant à la porte pour en interdire la prise avec une pince.

Plus le cylindre contient de goupilles, plus il difficile à crocheter. Cinq est le standard, six correspond à de la haute sécurité.

Le cylindre classique à clef plate offre moins de protection que le cylindre à sécurité renforcée dont la clef réversible demande une carte de propriété pour pouvoir être reproduite. Vérifiez la durée du brevet qui protège la clef, habituellement de vingt ans. Pour pallier cette faille, il existe maintenant des clefs à copyright d’une durée illimitée.

Cylindre double ISR6 en laiton

Connectée ou pas votre serrure ?

Les nouvelles serrures de haute-technologie sont en plein essor. Elles s’ouvrent avec des codes, des cartes, des empreintes biométriques digitales ou rétiniennes ou par une application smartphone qui a l’avantage de fonctionner à distance. En effet, si vous optez pour une serrure connectée, c’est pour repousser les voleurs mais aussi permettre à des personnes d’entrer chez vous, où que vous soyez.

Une serrure connectée à votre smartphone ?

En revanche, à part l’avantage de ne plus perdre vos clefs, elles ne sont pas forcément plus résistantes que les serrures classiques. Elles sont soumises aux mêmes critères que les portes classiques avec le nombre de points et la qualité du cylindre.

Et la porte dans tout ça ?

Vous pouvez avoir la meilleure serrure du monde, si votre porte est en carton mâché, que ses gonds sont défectueux ou que la serrure a été mal installée, ça ne servira à rien. Dans le même genre, il n’est pas non plus nécessaire de disposer d’une porte blindée chez soi !

La sécurité repose sur l’ensemble !

D’autre part, si c’est une serrure de remplacement, votre porte existante n’est pas forcément compatible avec tous les types de serrures. Renseignez-vous avant votre acquisition.

Il est fondamental que votre porte soit bien équipée pour vous protéger le mieux possible, même si nulle serrure n’est infaillible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here