-

DécorationPapier peint panoramique : nouvelle façon de tapisser votre...

Papier peint panoramique : nouvelle façon de tapisser votre intérieur

-

-

Le papier peint panoramique est une astuce déco très tendance qui valorise l’intérieur des logements. Au séjour, dans la chambre comme en salle à manger, il permet d’affirmer le style de votre déco intérieure. Qu’est-ce en réalité le papier peint panoramique ? Comment est-il fabriqué ? Quels sont ses avantages ? Comment le poser et l’entretenir ? Quels décors panoramiques pour quelle pièce d’intérieur ? Découvrez les réponses à ces différentes questions à la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un papier peint panoramique et comment est-il fabriqué ?

Le papier peint panoramique est un revêtement mural au décor prononcé qui permet d’habiller les murs intérieurs. Disponible en monobloc ou sous forme de lés d’un mètre de largeur, il crée un décor trompe-l’œil dans la pièce. Les décors panoramiques en bloc sont des lés découpés et posés les uns sur les autres pour constituer la fresque. Bien qu’il soit adapté à tout type de pièce intérieure, le panoramique convient particulièrement aux grands espaces. Le décor du papier peint XXL est généralement représenté par un paysage ou une scène.

Selon vos goûts et envies, il existe une large gamme de papiers peints panoramiques déclinée dans plusieurs matières avec différents motifs. Citons notamment :

  • le papier peint graphique en noir et blanc ou coloré,
  • le panoramique ancien avec ambiance rustique,
  • le panoramique trompe l’œil avec effets imitation briques, ciment, béton, bois ou carreaux,
  • le papier panoramique avec motifs géométriques à rayures ou avec des motifs de fleurs,
  • le panoramique intissé pour masquer les défauts des murs.

Il existe aussi des versions artistiques avec représentations d’œuvre d’art du papier peint intissé. Autrefois fabriqué selon des procédés artisanaux, le panoramique s’est démocratisé depuis quelques années. Il est conçu à partir de fibres en polyester et de cellulose organisée en grappes. L’ensemble est couvert par une couche de vinyle. Le papier est ensuite imprimé numériquement avec des encres écologiques. Cela permet ainsi d’obtenir des panneaux sur mesure. Sur votre demande, le fabricant peut ainsi reproduire le décor de votre choix sur l’intissé. Soulignons que les éditeurs proposent aussi des panoramiques aux dimensions standards avec différents thèmes.

Les avantages du papier peint panoramique

Véritable objet décoratif, le panneau panoramique présente de nombreux avantages qui subliment vos pièces intérieures. C’est d’abord une tapisserie murale adaptée à tous les intérieurs. Cet atout est lié à la grande variété de décors et paysages permettant ainsi de personnaliser votre intérieur. En y ajoutant votre touche personnelle, elle reflète vos goûts et votre style. Ainsi, indépendamment du décor de la pièce, vous trouverez le panneau décoratif idéal pour le relooker de manière originale. Cette belle déco personnalisée pourra alors refléter votre personnalité.

Le papier peint intissé crée aussi un effet d’agrandissement visuel de l’espace où il est posé. Réalisé et posé convenablement, il augmente ou diminue visuellement vos plafonds. L’effet trompe-l’œil permet également d’ajuster la perception d’un endroit trop allongé. Opter pour le panoramique, c’est en plus un moyen facile de masquer les défauts de vos murs. Plus besoin d’engager de lourds et onéreux travaux de peinture pour camoufler les imperfections apparentes de vos murs. Votre intérieur se trouve métamorphosé en quelques heures grâce aux panneaux décoratifs.

C’est enfin un revêtement mural facile à poser et à entretenir. Pour l’installation par exemple, vous n’avez pas besoin d’enduire tous les murs de la pièce. Quant à l’entretien, un nettoyage avec du chiffon ou une éponge humide et de l’eau simple suffit largement.

Comment poser du papier peint panoramique correctement ?

Pour réussir la pose du papier panoramique, la première chose à faire est d’apprêter le mur qui recevra le panneau. En cela, vous devez le débarrasser des traces de peintures sèches et de toute autre irrégularité. Une spatule ainsi que de l’enduit de finition servent ensuite à reboucher trous et éventuelles caches de prises ou d’interrupteurs. Avec une éponge, un mélange de lessive et de l’eau tiède, vous nettoyez correctement le mur pour le laisser sécher. Lorsque le mur est apprêté, vous devez veiller à la disponibilité du matériel de pose. Celui-ci comprend généralement :

  • une table ou un escabeau,
  • un cutter,
  • un mètre ruban,
  • un niveau ou fil à plomb,
  • une colle à papier peint,
  • un rouleau à colle,
  • une brosse pour toile peinte,
  • un pinceau,
  • une règle ou un plioir,
  • un crayon à papier,
  • un chiffon propre et une éponge.

Une fois le matériel de pose apprêté, vous pouvez à présent démarrer la pose de votre panneau intissé. Commencez par noter les dimensions de chaque lé numéroté du panneau pour les reporter sur le mur avec le crayon. Soulignons que certains papiers peints panoramiques sont livrés en rouleau. Dans ce cas, il est nécessaire de découper chaque lé avant de relever leurs mesures. Vous répétez ensuite le même exercice en partant du repère précédent, jusqu’à schématiser tout le décor sur le mur. C’est une étape délicate, mais qui reste déterminante pour la suite du processus.

Avec le rouleau, chaque dessin de lé est ensuite badigeonné de colle. Vous pouvez maintenant poser chaque lé sur la zone qui lui correspond sur le mur. Après la pose de chaque lé, veillez à le maroufler pour chasser les éventuelles bulles d’air. Cela permet aussi d’enlever les surplus de colle. Le même exercice est répété jusqu’à ce que tous les lés qui constituent le papier soient entièrement posés. À l’aide de l’éponge humidifiée à l’eau, vous nettoyez enfin tout le décor. Cela vous permet d’enlever les restes de colles qui se trouvent sur les interstices.

Idées de motifs de papiers peints panoramiques pour chaque pièce de votre maison

Après avoir présenté les avantages et la démarche de pose du papier peint panoramique, c’est le moment de vous orienter. Voici donc quelques idées de motifs selon la pièce ou l’espace pour vous inspirer à faire votre choix. Commençons par le séjour qui est la première pièce qui donne une impression générale de notre intérieur à nos visiteurs. Pour un salon à la fois sobre et épuré par exemple, la tapisserie panoramique au paysage naturel est indiquée. Si la pièce est de couleur blanc et gris, optez pour un panneau noir et blanc.

Dans un salon pour petit studio, vous devez cependant faire preuve d’ingéniosité. Ici, un papier peint XXL représentant des feuilles démesurées avec ces touches vertes s’associera parfaitement au bois. Cela rend le cadre chaleureux et agréable. Installer une tapisserie panoramique derrière le canapé du salon apporte aussi du pep’s à ce coin du séjour. Vous pouvez par exemple opter pour un joli papier peint bleu avec des oiseaux japonais en arrière-plan. Pour ensoleiller cette partie du mur, le joli panneau trio de palmiers apporte aussi une ambiance naturelle au coin.

Dans la chambre à coucher, c’est la tête de lit qui reçoit généralement le papier peint intissé. Selon vos goûts et envies, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le panoramique floral noir et blanc pour un intérieur design,
  • le mur de tête de lit illustrant la faune et la flore très ludique dans la chambre des enfants,
  • la tête de lit paradisiaque sous les cocotiers,
  • le panoramique effet minéral,
  • le décor panoramique végétal.

Il est également possible d’opter pour une tapisserie panoramique trompe-l’œil dans la cuisine. Enfin, pour rompre avec la monotonie, le panneau intissé se pose comme objet décoratif dans le couloir ou l’escalier. Vous pouvez en outre l’installer pour habiller un mur de fenêtre, dissimuler une porte ou un fond d’étagères de bibliothèque.

Comment entretenir votre papier peint panoramique ?

Conformément à la norme NF EN 233, il existe différents niveaux d’entretien des papiers peints. En ce qui concerne la tapisserie panoramique, point besoin d’un entretien régulier. Un nettoyage à l’éponge ou avec un chiffon humide et sans frottement suffit largement. Soulignons par ailleurs que certaines taches peuvent faire de la résistance. S’il s’agit par exemple de tache grasse, vous devez mettre du talc ou de la terre de Sommières sur la partie concernée. Vous laissez ensuite le mélange agir pendant quelques heures avant de le retirer à l’aide du chiffon.

Pour les moisissures par contre, un morceau de coton imbibé à quelques gouttes d’eau de javel diluée peut faire l’affaire. Dans les chambres d’enfants, les papiers peints panoramiques sont souvent tachés par de l’encre. Vous avez juste besoin de frotter délicatement la partie avec un chiffon auquel vous incorporez quelques gouttes d’acétone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi devriez-vous remplacer la vitre de votre cheminée ?

Le chauffage joue un rôle central dans une maison, il est le garant de notre confort, surtout en hiver....

Tufting : tout savoir sur cette tendance de décoration DIY

De nouvelles tendances de décoration sont toujours les bienvenues pour donner une touche spéciale à l'intérieur. Les meilleures sont...

Comment être à la pointe de la déco ?

La décoration constitue aujourd'hui un véritable passe-temps pour se créer un cocon de vie. Il est cependant difficile de...

Les différents types de forets pour vos travaux

Pour vos travaux de menuiserie, de bricolage, de perçage de mur en béton et autres, vous avez souvent besoin...

A lire

Aération et ventilation : les bonnes pratiques pour éviter l’humidité

L’étanchéité est un critère décisif dans le cadre d'une...

Pourquoi choisir un carrelage en céramique ?

Revêtement de sol préféré des Français depuis des années,...

Menuiserie PVC ou aluminium: faites les bons choix !

Que ce soit pour une construction ou une rénovation,...

Robinet thermostatique Honeywell HR25 Thermostat programmable: avis (2018)

Tests et avis sur le robinet thermostatique Honeywell HR25 Le...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement