-

Energies de l'habitatLa bonne façon de choisir votre matériel électrique

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

-

-

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance d’être vigilant vis-à-vis de l’enseigne sur laquelle vous achetez votre fourniture de matériel électrique.

Définir votre besoin

Avant toute chose, commencez par définir votre besoin. En matière de rénovation ou d’installation électrique, les possibilités sont nombreuses. Mais vous aurez systématiquement besoin d’un matériel électrique professionnel, à la fois esthétique et répondant parfaitement aux nombreuses normes en vigueur.

Par ailleurs, la gamme de fournitures reste particulièrement importante. Vous avez peut-être besoin d’un élément spécifique comme un coffret électrique, de l’appareillage, de l’outillage ou un tableau électrique. Mais dans d’autres circonstances, vous avez besoin de tous les éléments nécessaires pour une installation ou pour une rénovation vétuste.

D’où l’importance d’établir dès le départ une liste de vos besoins en déterminant avec une grande précision les éléments électriques que vous souhaiteriez acquérir. Ensuite, vous poursuivrez votre recherche concernant les fournitures de matériel électrique.

Vers quelle enseigne s’orienter pour l’acquisition du matériel électrique ?

Bien qu’il vous soit possible d’acquérir du matériel électrique dans un magasin de bricolage ou dans une enseigne spécialisée, ce n’est pas la meilleure solution. En effet, vous devez impérativement privilégier le rapport qualité prix. Voilà pourquoi, il faut vous orienter vers une boutique en ligne.

Tout d’abord, vous accéderez à de très nombreuses fournitures, avec une qualité remarquable, mais également avec la meilleure tarification. Sans la nécessité de vous déplacer, vous allez pouvoir comparer les prix extrêmement facilement et vérifier si les produits commercialisés sont bien aux normes.

Mais en utilisant une boutique en ligne digne de ce nom et avec une excellente réputation, vous éviterez toutes mauvaises surprises. Par exemple, vous pourriez porter votre dévolu sur l’enseigne

E-Planetelec. Elle demeure spécialisée dans la distribution de matériel électrique avec une gamme particulièrement développée et de nombreuses marques reconnues dans le domaine électrique.

Quelle marque choisir ?

À ce stade, vous avez défini votre besoin et vous avez trouvé une enseigne en ligne pour l’acquisition de votre matériel. Mais la question de la marque reste absolument essentielle. Plusieurs fabricants se partagent le marché comme Hager, Siemens, Legrand ou Schneider.

En premier lieu, il est important de travailler sur une même gamme, car chacune d’entre elles possède ses propres spécificités. Résultat, vous les prenez en considération et vous travaillez de manière plus efficiente. Dans tous les cas, sachez que la qualité sera de toute manière au rendez-vous, car ce sont des marques reconnues à l’échelle internationale.

De votre côté, vous faites votre choix en fonction de la qualité de finition de l’appareillage et par rapport au prix de celui-ci. Mais si vous restez dans l’une des quatre marques venant d’être évoquées, vous apprécierez leurs points forts à faire valoir. Par exemple, vous investissez dans une prise et interrupteur Legrand Dooxie. Ainsi, vous avez un appareillage et un cache-prise d’une grande élégance, mais également avec une qualité de finition remarquable.

Respectez impérativement les normes en vigueur

Comme vous le savez sans doute, des normes très précises existent en matière d’électricité. De ce fait, vous devriez systématiquement les prendre en considération, notamment lorsque vous choisissez votre matériel électrique. En France, l’association française de la normalisation, c’est-à-dire l’AFNOR définit toutes les normes françaises ainsi que leurs homologations.

Donc, peu importe la marque de votre matériel électrique, elle devra impérativement répondre à la norme NF C 15-100. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous retrouver avec des fournitures électriques qui risquent de mettre en péril la sécurité de votre installation. Voilà pourquoi il est essentiel de vous procurer du matériel électrique sur une plate-forme fiable, en choisissant une marque reconnue.

Certes, la tentation reste grande de vous fournir sur des sites étrangers, affichant parfois une tarification plus basse. Malheureusement, les normes ne sont pas toujours respectées et sachez qu’elles varient d’un pays à l’autre.

Comment choisir le meilleur rapport qualité prix ?

Maintenant que vous avez obtenu plus d’informations, vous serez en mesure de poursuivre la recherche du meilleur matériel électrique. Bien évidemment, la question de la tarification arrivera rapidement. Vous devez être certain que vos futurs achats seront parfaitement compatibles avec votre budget.

Que ce soit en termes d’installation ou de rénovation, le prix peut très vite grimper. Néanmoins, il est recommandé de dégager un budget en conséquence, car il en va de la qualité des matériaux et des fournitures. C’est un critère que vous ne pouvez pas mettre aux côtés, car avec l’acquisition d’un matériel de moins bonne qualité, vous mettez tout simplement en péril votre installation.

Du côté de l’esthétisme, c’est un choix bien évidemment discutable, car il s’agit d’une question de goût. Mais cela concerne uniquement les éléments visibles, à savoir l’appareillage comme les interrupteurs ou les prises électriques. Ce type de fournitures sera visible sur l’ensemble de votre habitation. Vous devez donc faire en sorte qu’il soit en adéquation avec l’atmosphère générale de votre intérieur.

À l’inverse, un appareillage bas de gamme ne soulignera pas l’élégance de votre intérieur. Voilà pourquoi certaines marques spécialisées en électricité prennent en compte l’esthétisme de leurs produits. Ainsi, vous obtenez une qualité de finition correspondant au résultat final que vous souhaitiez obtenir.

Une vigilance particulière au niveau du tableau électrique

Le tableau est une pièce maîtresse dans votre installation. C’est un coffret regroupant l’intégralité des dispositifs de protection concernant votre réseau électrique. Une manière de préserver votre matériel, mais également les occupants de l’habitation.

Son rôle est alors crucial, car il permet la distribution du courant électrique sur les différents circuits de votre demeure selon les différents modules mis en place. Lorsqu’un défaut électrique est alors présent, se traduisant par une surtension, le disjoncteur s’enclenche automatiquement. Encore une fois, ne choisissez pas un tableau électrique bas de gamme, car il en va de votre sécurité.

Comme pour l’appareillage, orientez-vous vers une marque reconnue.

Ce qu’il faut retenir dans le choix du matériel électrique

Pour faire simple, investissez toujours dans du matériel électrique de qualité. Ne négligez jamais les normes en vigueur et faites votre sélection parmi les meilleures marques du marché. Ensuite, n’oubliez pas de comparer les prix, en vous fournissant sur un site fiable.

De cette manière, vous préservez votre installation électrique et l’appareillage se fondra à merveille dans votre décoration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

Assurance habitation : les pièges à éviter à la souscription

Choisir la bonne assurance habitation peut être une tâche ardue, il y a tellement d'options différentes disponibles qu'il est...

A lire

Le style industriel: les bonnes pratiques déco

Depuis une bonne quinzaine d’années, le style industriel a...

4 CONSEILS pour acheter un arbre à chat à bas prix

Des créations plus ou moins heureuses d'arbre à chat...

Comment être à la pointe de la déco ?

La décoration constitue aujourd'hui un véritable passe-temps pour se...

Cuisine en U : 5 modèles d’aménagement à l’étude

Cuisine en U: quelques conseils pour bien l'aménager L’aménagement d’une...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement