Aménager un garage en chambre, salon ou toilette ?


Besoin de plus d’espace au sein de votre maison ? En cette période, où il s’avère compliqué de vendre ou bien d’acheter une maison puisque l’on traverse une crise immobilière, aménager son garage en pièce à vivre peut être une solution tout à fait économique. Et le coût que gagnera votre maison pour la construction de cette extension est sans appel. Regardons ensemble les démarches administratives à suivre, les travaux à prévoir pour ce
garage aménagé et des astuces de décoration pour cette pièce spéciale.

Démarches administratives à suivre pour un garage aménagé

  • Afin d’aménager votre garage en surface habitable, ce qui correspond à une extension de votre maison, il faut suivre quelques démarches administratives. Il est obligatoire d’être conforme avec la loi. Le premier passage se fera au service de l’urbanisme à votre mairie pour vous mettre à jour sur les dispositions locales en ce qui concerne la surface constructible.
  • Auparavant, connaître votre COS qui est le coefficient d’occupation des sols aurait été nécessaire. Mais depuis l’instauration de la loi Alur, le système de COS a été supprimé.
  • A savoir : – La surface de votre garage est supérieur à 20 m², vous aurez pour obligation de déposer un permis de construire.
  • L’espace disponible se situe entre 10 m² et 20 m², une déclaration au préalable sera suffisante.
  • Si votre habitat se trouve dans une zone PLU, vous pouvez être dispensé d’un permis de construire mais vous devrez fournir une déclaration au préalable. Cela concerne les surfaces inférieures à 40 m².
  • Aucune autorisation ne vous sera demandé si votre transformation n’excède pas les 10 m², si vous ne modifiez pas l’extérieur de votre maison et ne touchez pas aux murs porteurs.
  • Vous devrez faire appel à un architecte si votre maison dépasse les 170 m², en prenant en compte le garage.
  • Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez que votre projet est conforme aux règles. Prenez conseil auprès de votre mairie en ce qui concerne votre garage aménagé !

Garage aménagé : transformation en surface habitable

  • Tout d’abord, vérifier l’ensemble de l’espace que vous souhaitez modifier, chaque recoin. Si votre maison a plus de cinquante ans, il sera nécessaire de faire attention aux tuyauteries qui sont en plomb. Elles devront être remplacées par un professionnel. Tout comme une isolation contenant de l’amiante, devra être retirée. Traitez l’ensemble de votre pièce contre l’humidité pour un lieu de vie sain.
  • Deuxième point : Pensez à l’isolation. Le garage est généralement dépourvu de ce système. Vous pouvez isoler votre plafond et vos murs de différentes manières : Par l’intérieur en fonction du mur ou bien sur les parois extérieures afin de ne pas empiéter l’espace. Vous pouvez également faire une isolation des combles ou sous-toiture, s’il y a.
  • Troisième point : Le chauffage pour votre garage aménagé. Si votre maison est dotée d’un système de chauffage par chaudière, vous n’avez qu’à raccorder votre radiateur que vous avez installé à votre réseau. Vous pouvez aussi choisir un chauffage électrique, ne demandant pas de prise.
  • Dernier point : L’éclairage. Il va vous falloir déterminer la nécessité de créer une ouverte en plus ou non. Cela peut-être une entrée indépendante de l’entrée de votre maison ou bien une fenêtre pour plus de luminosité. Pour cela, il faudra faire attention aux murs porteurs et respecter les distances de propriété.

Idées et astuces de décoration pour votre garage aménagé

  • Toutes les possibilités se prêtent à vous afin de transformer votre nouveau lieu de vie. Vous pouvez faire de votre garage aménagé : Un cellier pour y ranger des aliments ou bien du vin ; une buanderie, une pièce dédiée seulement au linge ; une pièce de passionnées ; un home-cinéma ; une salle de bain avec sauna voir spa ; une chambre supplémentaire pour une personne à mobilité réduite ; un studio pour votre ado’ ; ou encore une cuisine. Tout les choix vous sont possibles et imaginables !
  • Astuce déco n°1 : Installez des cloisons afin de casser l’effet de longueur de la pièce. Choisissez de préférence des cloisons translucides si votre espace manque de lumière. Pour réduire l’impression de longueur, appliquez une teinte sombre sur votre mur du fond et des couleurs plus claires pour le reste de votre espace à vivre. Pour élargir visuellement votre garage aménagé, posez un parquet dans le sens de la largeur.
  • Astuce déco n°2 : Des teintes claires aux murs et une teinte sombre sur le sol, ou bien des bandes verticales appliquées sur un mur donneront un effet de plafond plus haut.
  • Astuce déco n°3 : Pour une pièce plus lumineuse. Pour inonder votre pièce de lumière, pensez d’abord à remplacer votre porte de garage par une baie vitrée. Les miroirs ont aussi leur avantage, celui de réfléchir la lumière et ainsi la transmettre dans la pièce. Des revêtements irisés permettront également d’illuminer votre espace.
  • Astuce déco n°4 : Choisissez des solutions pour gagner de la place si votre espace est réduit. Commencez par des portes coulissantes, également pour les rangements. Préférez un mobilier entièrement modulable, mais aussi empilable en hauteur ou encore des étagères. Restez dans des teintes de couleurs neutres et osez la couleur avec des objets comme des coussins, des rideaux ou encore des lampes.

Garage aménagé avec rangements coulissants blancs en hauteur. Grands casiers et petit étable avec tiroirs et crochets pour mettre différents outils.

Vu sur https://tokomebelbanjarmasin.com/garage-ceiling-shelving.html

Garage aménagé classique avec étagères blanches en hauteur accrochés au plafond. Skateboards accrochés au mur, magnifique BMW et moto.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/476255729319580235/

Garage aménagé au style industriel avec look moderne et mur blanc. Salon composé d’un fauteuil, de sièges et de poufs avec une table en verre ronde au milieu.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/garage-room/

Petit garage aménagé relooké en véritable salle de musculation avec poids et différentes machines. Fenêtres et look industriel avec carrelage gris anthracite.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/home-gym-garage/

Garage original aménagé en salle de jeux bleu foncé et blanche avec grande porte de garage. Table de poker en bois, baby-foot, flipper et look rétro.

Vu sur https://www.pinterest.com/bananalashes/garage-ideas/

Garage aménagé en salle de musique avec mur principalement en gris. Sono, guitares, basse, enceintes, micro et divers matériaux d’enregistrement.

Vu sur https://www.pinterest.com/sherelbennett/bills-room-ideas/

Garage aménagé avec plafond en bois et sol en carrelage. Établi en hêtre, étagères noires pour pots et arrosoirs ainsi que crochets afin de mettre des vélos.

Vu sur https://woodworkingbooks.org/workbench-organization-ideas/

Garage aménagé blanc avec différentes portes rouges avec carreaux en verre. Multitude de différentes épices sur des tables avec peinture sur la gauche.

Vu sur https://jhmrad.com/16-cool-garage-rec-room/

Garage aménagé en bar rétro original avec salon muni de fauteuils gris et d’une table en bois. TV, bouteilles, chaises de bar et frigo.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/garage-room/

Garage aménagé avec différentes rangements disposés en L sur mur bleu clair. VTT, caisses en bleu, échelle classique et divers pinceaux.

Vu sur https://www.pinterest.com/mrzlc/organize-the-garage/

Garage aménagé en vert clair avec sol gris et étagères blanches accrochés au plafond. Rangements avec tiroirs, pelles, snowboard et sacs.

Vu sur https://www.pinterest.com/garagesofutah/ceiling-overhead-storage-ideas/

Garage aménagé en véritable salon tout en gris avec canapé, fauteuil et table basse. Cuisine sur la gauche avec bar et étagères, miroir et feu au centre de la pièce.

Vu sur https://domahu.com/converting-garage-to-living-space/living-room-converting-garage-to-living-space-1000-images-about-garage-dreams-on-pinterest/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/diy-garage-storage/
Vu sur https://fs-webdesign.com/garage-shelving-ideas-pinterest.html
PARTAGER
Article précédentDressing dans les combles : 12 manières de l’aménager et d’optimiser l’espace
Article suivantBois ou parpaing: lequel choisir pour votre maison ?
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here