Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Vous recherchez un meilleur fournisseur de gaz pour votre logement ? Si vous êtes soucieux de l’environnement, retenez que l’un des paramètres à prendre en compte dans votre choix, c’est l’approvisionnement en énergie verte. Découvrez les critères à prendre en considération pour sélectionner la meilleure offre d’électricité verte.

Quel type d’approvisionnement pour une énergie verte ?

Que faut-il faire avant de procéder au choix ?

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer dans la recherche d’un prestataire, la première chose à faire, c’est de procéder à un sondage du marché. Le but consiste à comparer :

  • Les tarifs à l’abonnement et du KWh de gaz ainsi que les conditions d’évolution des prix
  • La qualité du service client de même que leurs accessibilités (en ligne ou par téléphone)
  • Les services fournis et les services annexes à l’usage des énergies vertes
  • Les conditions contractuelles et les garanties dans le contrat (gaz vert ou compensé en carbone ?).

Ce n’est qu’après cette étape que vous pourriez véritablement effectuer votre choix. Cela doit en effet correspondre à vos besoins, à votre budget et à vos convictions.

Les facteurs qui influent sur la tarification

Jusqu’au 1er juillet 2007, le monopole était accordé à GDF Suez. Mais, depuis cette date, on dénombre plusieurs prestataires sur le marché. Chaque consommateur a donc la possibilité de choisir son fournisseur de gaz.

Seulement, la tarification diffère d’un prestataire à un autre. Retenez que l’écart de prix est généralement dû à deux facteurs : la capacité de la compagnie à produire l’énergie verte et le lieu d’habitation.

Parlant du prestataire de gaz propre, il a la possibilité de maintenir les tarifs réglementés ou des tarifs libres. La première forme est fixée par le gouvernement et est appliquée surtout par le fournisseur historique GDF Suez, ou encore par un commerçant historique local.

Quant à la seconde forme, elle est appliquée par les autres fournisseurs. Le plus souvent, leurs prix sont inférieurs aux tarifs réglementés en raison de la concurrence.

Parlant de votre zone d’habitation, sachez que le territoire est séparé en 6 zones. Chacune des 6 zones propose un prix au kWh différent pour un abonnement égal.

La différence ici est liée aux coûts d’acheminement du gaz naturel.

La notion d’énergie verte : biogaz et compensation carbone

En réalité, les prestataires commencent déjà à proposer du gaz vert. Ce dernier est soit du biogaz ou du gaz « compensé carbone ». Le but de cette démarche consiste à réduire les émissions de CO2 tout en accomplissant pleinement son rôle.

D’où provient le biogaz vendu par les fournisseurs de gaz ?

Ce type d’énergie est issu de sources renouvelables, autrement dit de la dégradation de bio déchet par méthanisation. Il existe généralement deux manières de transformation de méthane : la première dite agricole utilise les lisiers et fumiers pour production l’énergie verte et la seconde industrielle emploie des déchets biodégradables. C’est ce biogaz qui par le processus de cogénération produit de la chaleur. C’est cette même matière qui est purifiée et injectée dans le réseau de gaz naturel de GRDF appelé encore gaz propre ou bio méthane.

Quelques conseils pour bien choisir votre fournisseur

Avant de retenir un quelconque prestataire, vous devez chercher à savoir si ce dernier pratique les tarifs réglementés ou les autres offres à prix (indexés, fixes ou fixes et révisables à la baisse). Vous pouvez également comparer les offres de gaz en ligne afin de trouver en quelques clics celle la plus compétitive selon sa consommation et sa ville de résidence.

Sachez enfin que l’énergie verte constitue le gaz d’avenir moins polluant et confortable. C’est une énergie renouvelable non fossile utilisée comme carburant. Le choix d’un fournisseur de gaz vert reposera sur les critères énumérés ci-dessus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here