-

Travaux maison & aménagementComment choisir un carrelage intérieur ?

Comment choisir un carrelage intérieur ?

-

-

Dans la cuisine, la salle de bains ou encore les pièces de vie, le carrelage s’impose comme étant un revêtement de choix. Souvent simple à poser et à entretenir, pouvant imiter de nombreux matériaux, le carrelage permet d’agrandir visuellement certaines pièces ou encore de les rendre plus lumineuses. En fonction de votre budget et de vos envies, vous trouverez assurément les dalles de carrelage idéales dans la mesure où l’offre est particulièrement large. Que ce soit sur Internet ou en boutique, vous aurez la possibilité de choisir entre des dalles de différentes formes et de différentes couleurs.

Des critères de qualité qui doivent être étudiés

L’un des premiers critères à observer pour choisir des dalles de carrelage, c’est la qualité de ces dernières. Différentes normes réglementent la vente de carrelage d’intérieur afin que vous soyez en mesure de réaliser le bon choix en fonction de la pièce au sein de laquelle vous souhaitez poser des dalles. La norme UPEC permet de s’assurer que les dalles résistent à l’usure de la marche, aux produits chimiques, aux poinçonnements et de vérifier leur porosité. L’indice PEI se rapporte à la résistance à l’abrasion et à l’usure. Pour une pièce à fort passage, mieux vaut choisir des dalles dotées d’un indice PEI IV par exemple. En ce qui concerne la norme MOHS, elle permet de s’assurer de la résistance aux rayures, un critère important si vous avez des animaux, des enfants, ou encore que vous souhaitez poser du carrelage dans votre cuisine. Enfin, pour connaître l’adhérence du sol en milieu humide, il faut tout simplement vérifier si les lettres PN (pieds nus) et PC (pieds chaussés) sont présentes au sein du descriptif relatif aux dalles.

Un carrelage qui peut imiter d’autres matériaux

Le carrelage est une excellente alternative à de nombreux matériaux, comme le bois par exemple. En effet, il est possible d’opter pour des dalles qui imitent le parquet. Ces dernières sont plus abordables, plus faciles à entretenir et moins onéreuses. Des pierres nobles comme le marbre peuvent également être imitées par certaines dalles de carrelage en grès cérame. Par ailleurs, le carrelage permet toutes les excentricités. De nombreuses couleurs sont disponibles et certains carreaux peuvent également être embellis grâce à des motifs en tous genres.

Des dalles disponibles dans différentes dimensions

Il est possible de choisir entre des petits carreaux de carrelage ou encore de très grandes dalles. Le carrelage XXL est très à la mode ces dernières années et permet de donner une impression d’espace même au sein de pièces aux dimensions restreintes. Simple à entretenir, le carrelage XXL doit toutefois être posé avec précaution dans la mesure où les dalles, plus grandes, peuvent être plus fragiles.

La pose du carrelage : un critère à prendre en compte

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels pour la pose de votre carrelage, mieux vaut choisir des dalles qui se posent simplement. Les dalles XXL par exemple sont plus fragiles que les petits carreaux, il faudra donc demander de l’aide à des proches afin de les poser dans les meilleures conditions possibles.

Un carrelage qui peut être résistant et facile à entretenir

L’entretien de votre futur carrelage doit également être pris en compte. En effet, certains matériaux ne supportent pas les produits abrasifs, d’autres ont tendance à absorber les tâches, qui sont alors difficiles à faire disparaître. En fonction de la composition de votre foyer, mieux vaut opter pour un carrelage simple à nettoyer. La résistance des dalles est également un élément important à prendre en compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Mitigeur thermostatique : est-ce utile dans une cuisine ?

On connaît bien le mitigeur thermostatique dans une salle de bain. Il permet de régler précisément la température de...

Construire une tête de lit en bois : tuto pas à pas pour débutants

Fabriquer une tête de lit en bois est un excellent projet pour débuter dans le bricolage. Simple, économique et...

Créer une ambiance cocooning dans une chambre : idées simples et économiques

Créer une ambiance cocooning dans une chambre n’exige pas un gros budget. Avec quelques astuces faciles à mettre en...

Bien choisir son robot multifonction : critères clés et comparatif

Le robot multifonction est devenu un allié indispensable dans la cuisine moderne. Il vous permet de gagner du temps,...

A lire

Mitigeurs de cuisine: TENDANCES et NOUVEAUTES

Les tendances actuelles des mitigeurs Il se passe tellement de...

8 CONSEILS pratiques pour bien choisir votre receveur de douche

Bien étudier la configuration de sa salle de bain ​ En...

Installer une colonne de douche dans une baignoire

A l'exception de l'arrivée d'eau qu'il conviendra de vérifier au préalable avant le démarrage des travaux, les étapes d'installation d'une colonne de douche dans une baignoire ne varient guère d'une installation dans une douche.

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement