-

Energies de l'habitatIsolation dans l'habitatLe calcul d'une isolation haute performance: pensez aux combles

Le calcul d’une isolation haute performance: pensez aux combles

-

-

Le bon timing pour isoler ses combles

Lors que le printemps touche à sa fin, avec parfois des températures qui font des allers-retours entre 8°C et 30°C, pourquoi ne pas profiter de l’accalmie estivale pour s’occuper des combles.

isoler-les-comblesDeux raisons pour cela, tout d’abord intervenir dans des combles par forte chaleur n’est pas une chose très agréable et confortable. Et surtout, comme tout le monde, vous avez du ressentir depuis début 2011, une hausse de vos factures de fioul, gaz naturel et électricité.  Pour éviter une augmentation continue de vos dépenses en chauffage vous avez différentes solutions:

  1. Ne plus vous chauffer et passer à la triple épaisseur de pull en laine naturel, cool et rebelle comme solution mais pas très confortable et agréable si on est allergique à la laine comme moi.
  2. Une solution plus pertinente et efficace c’est d’éviter de consommer du chauffage par une meilleur isolation de son habitation, à ceci une ventilation double flux est aussi une piste à explorer mais nous reviendrons sur cette piste dans un prochain post, restons sur l’isolation pour le moment.
  3. Isoler la toiture ou les combles c’est entre 25 et 30% d’économies potentielle selon l’ademe. Pour exemple installer des fenêtres double vitrage vous permettra de réaliser environ 10 à 15%.

Pour isoler les combles et toitures vous avez trois type de solution différente, qui sont:

A) Pour les combles non aménageables, la solution « flocon en laine de roche soufflée » qui permet d’atteindre un résultat très haute performance, avec une mise en oeuvre assez rapide et facile.

B) Pour les combles aménageables, n’ayant pas encore le plancher de finition, vous pouvez mettre des flocons à épandre au râteau, la différence avec les flocons à souffler c’est que les flocons à épandre permettent la pose par dessus d’un panneau de bois pour la création d’un plancher.

C) Pour la sous toiture, deux possibilités des panneaux ou des rouleaux à positionner entre les chevrons de votre toiture.

Vous allez me dire ,.. comment savoir si je dois mettre 10 ou 20 ou 30 cm d’épaisseur, c’est très simple, rendez vous sur https://www.toutcalculer.com/batiment/isolation-thermique.php , vous choisissez le type d’isolation voulu, et une fois dans le calculateur, vos rentrez les informations nécessaires au calcul comme :

  • La surface, l’épaisseur en mm ou la résistance thermiques souhaitées si vous en avez une idée. Pour ce qui est de la résistance thermique voici quelques valeurs à titre d’exemple de ce qui est bon ou pas.
Source: isolation-combles-tsb-33.com
Source: isolation-combles-tsb-33.com

Une résistance thermique inférieure à 3 est à proscrire actuellement. Vous devez impérativement partir dans l’objectif (selon votre région) d’atteindre 4 voir 5 de résistance thermique, ce qui vous mettra au niveau de la RT ‘ réglementation thermique’ en vigueur et celle à venir.

Il faut bien garder à l’esprit que le chauffage le plus économique c’est celui que l’on ne consomme pas.

En résumé, il faut d’abord isoler, ventiler, et ensuite voir les optimisation sen terme de production de chauffage.

Et non faire l’inverse, car vous ne serez plus dans le cercle vertueux des économies d’énergie.. qui est rappelons-le de ne pas créer de besoin de chauffage supplémentaire, sachant que le chauffage le plus rentable c’est celui que l’on ne consomme pas !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Salon moderne ou bohème : comment choisir la bonne décoration ?

Aménager un salon est souvent l’étape la plus excitante dans la décoration d’une maison. Pourtant, entre les styles, les...

Crédence adhésive ou carrelée : quelle solution pour moderniser sa cuisine ?

Moderniser une cuisine passe souvent par le changement de la crédence. Cette surface, située entre le plan de travail...

Aménager une salle à manger conviviale : choix de la table, couleurs et lumières

La salle à manger est un espace de partage, de discussions et de convivialité. C’est un lieu où l’on...

Changer un mitigeur de cuisine : erreurs courantes à éviter

Changer un mitigeur de cuisine fait partie des travaux de plomberie les plus accessibles aux bricoleurs débutants. Pourtant, même...

A lire

Salle de bain baroque noire

Entre modernité et style baroque, cette salle de bain noire...

Radiateurs: les labels à connaître pour faire le bon choix

La lecture des labels de radiateurs: ne vous trompez...

Comment améliorer la valeur perçue d’une salle de bains ?

Améliorer l'existant tout en maitrisant son budget L'état général d'une...

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

6 étapes simples pour poser des panneaux solaires L’installation de...

Mitigeur de cuisine électronique: est-il vraiment le futur du mitigeur ?

Mieux comprendre le mitigeur de cuisine électronique Le mitigeur électronique...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement