-

Energies de l'habitatIsolation dans l'habitatLes briques réfractaires : ce qu’il faut savoir avant...

Les briques réfractaires : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

-

-

Les briques réfractaires pour fours et BBQ

Les briques réfractaires ont le vent en poupe et on les retrouve de plus en plus souvent chez les fabricants de cheminées comme de fours et barbecues. Toutefois de quoi s’agit-il ?

briques réfractaires barbeque

Une brique réfractaire est une brique conçue pour résister à de fortes chaleurs. Selon son utilisation, elle sera composée de vermiculite, de ciment fondu et de coulis réfractaire dans diverses proportions.

En plus de résister à la chaleur, la brique réfractaire a également la capacité de restituer la chaleur. C’est ce que l’on appelle la convection et qui est l élément majeur du succès de la brique réfractaire.

En raison de ses capacités spécifiques, la brique réfractaire a un coût un peu plus élevé que la brique rouge ou la brique creuse.

Quelques éléments importants à connaitre afin de tirer le meilleur parti des briques réfractaires. (source image: http://www.maisonbrico.com)

briques réfractaires pour BBQ
  • Les briques réfractaires doivent être trempées avant d’être utilisées. Un choix s’impose entre le coulis et le mortier réfractaire. Informez-vous auprès d’un spécialiste avant de débuter les travaux. Gardez également à l’esprit que le temps de séchage d’un ouvrage en briques réfractaires est de dix jours au minimum. De plus, la mise en chauffe doit être très progressive.
  • Côté esthétisme et décoration, il est important de choisir une couleur adéquate. Les couleurs les plus fréquentes sont le rose, le jaune et le léopard (petites taches plus foncées sur un fond beige). Sachez également que la brique réfractaire peut être utilisée « brute », avec un enduit.

Il ne vous reste plus qu’à prendre en main votre calculatrice pour évaluer vos besoins. Attention, toutes les briques réfractaires n’ont pas toutes les mêmes dimensions!

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

Derniers articles

Éco-prêt à taux zéro : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Rénover son logement pour le rendre plus économe en énergie est aujourd’hui une priorité, à la fois pour faire...

Clôturer son terrain : tout savoir sur le grillage rigide et sa pose

La clôture contribue à l'esthétique de l'aménagement extérieur en plus de sa fonction sécuritaire. Le grillage rigide a l'avantage...

Rénover sans se ruiner : 6 erreurs qui font exploser le budget

Rénover sa maison ou son appartement est souvent un projet excitant. On imagine déjà le nouveau salon, la salle...

Démonter un meuble IKEA sans perdre la tête (et les pièces)

Démonter un meuble IKEA peut vite devenir un casse-tête si l’on n’a pas un peu d’organisation et quelques bons...

A lire

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur Dyson pour optimiser son rendement ?

Les aspirateurs Dyson suscitent bien des débats depuis bientôt...

Entretenir son jardin : conseils et astuces

L'entretien d'un jardin est un art qui se perfectionne...

Peindre un mur abîmé : techniques pour un résultat parfait

Un mur abîmé peut donner une impression négative dans...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement