LE GUIDE de la porte de placard: comment bien la choisir ?


La porte de placard de A a Z: mieux choisir et consommer

Le placard, qu'il soit utilisé comme "cache misère" ou dispositif destine au rangement, est aujourd'hui incontournable dans les pieces de vie. Autrefois considéré comme l'objet volumineux en "trop" dans l'espace d'une pièce, il est devenu au fil du temps un objet aussi pratique qu'esthétique.

On lui demande la quadrature du cercle, à savoir être ergonomique, facile à manipuler et à installer. On exige également de lui qu'il soit adapté au style de la pièce, tout en étant bon marché, et de qualité.

porte de placard
Source: gautier.ca

Si l'offre sur le marché n'est pas à notre goût, il existe toujours la possibilité de les faire fabriquer sur mesure. Les options ne manquent pas et "le guide de la porte de placard" est là pour vous aider à faire des choix éclairés.

Pour bien choisir une porte de placard, commencez par réfléchir aux fonctionnalités selon la pièce à aménager ainsi qu'aux besoins quotidiens. Fixez vous un budget précis et tentez d'imaginer tous les cas de configuration possibles de la pièce.


Quels modèles de porte de placard ?

porte placard battante

De par sa nature, elle exige une certain volume de débattement et donc d'espace d'ouverture de la porte. Il conviendra de faire attention aux éléments placés près de la porte comme une commode, une table de chevet, ou encore un lit.

(Source image : bois-de-construction.fr)

D'un point de vue esthétique elle se fond dans le mur et donne presque l'impression d'être invisible. Les modèles battants rappellent le format et le système d'ouverture des armoires et conservent ainsi un style légèrement suranné. Du fait de portes qui se rétractent et empiètent sur la pièce, ils exigent plus d'espace que les modèles pliants ou coulissants. Leur avantage? indéniablement le charme!

A cela rajoutons le côté pratique de la porte battante, qui permet d'avoir une vision globale du contenu du placard de manière quasi immédiate. En effet, aucune porte "condamnée" ne vient gêner la lecture du contenu du placard.

  • La porte de placard pivotante: comme la porte battante, elle a pour objectif de prendre moins de place lors de l'ouverture grâce à ses portes pivotantes qui rentrent et sortent du placard.
  • La porte de placard coulissante: c'est la solution idéale pour les pièces en manque d'espace. Elle ne nécessite aucun débattement qui pourrait gêner l'installation de tel ou tel objet dans une pièce. Elle supplante depuis quelques années la porte battante pour sa praticité, ses qualités esthétiques, et sa simplicité d’utilisation.
porte de placard coulissante

Source: houzz.com


On retiendra que la qualité du système du fabricant doit être maximale sous peine de se retrouver avec des pans de porte qui coincent ou restent bloqués.

Inconvénient: la porte pliante ne peut pas accueillir de miroir.

Son défaut reste l'ouverture incomplète des portes ce qui la rend inutilisable dans les penderies ou les armoires d'une largeur inférieure à un mètre. A cela les rails coulissants peuvent s'abîmer au fil des ans et de l'utilisation.

porte de placard pliante
  • La porte de placard pliante: c'est la porte hybride entre la porte coulissante et battante. Elle autorise un débattement important sans grignoter trop d'espace nécessaire comme peut le faire la porte battante. Son système d'accordéon et de demi porte permet de plier et déployer les pans selon l'espace d'ouverture ou de fermeture désiré.

La porte pliante revient sur le devant de la scène avec des finitions tendances comme le rouge laqué. On peut également la retrouver dans des styles plus inattendus comme le style baroque, ancien, classique, et dans des essences de bois variées (production en générale sur mesure).


Comment bien choisir sa porte de placard ? 

Le choix de votre porte de placard ou de dressing dépend de la place dont vous disposez devant l’emplacement destiné au rangement, mais aussi de vos envies déco. Il convient de choisir vos portes de placard selon l'usage que vous en ferez. L'endroit à aménager est primordial car il faut dégager un minimum de place pour pouvoir circuler, notamment dans une cuisine.

Le volume de la pièce: le nombre de m² disponible est suffisant pour établir quel type de porte vous pouvez choisir. Une pièce spacieuse rendra bien entendu le choix plus simple (battante/coulissante/pliante) tandis qu'une pièce dont l'espace est restreint devra choisir entre une porte pliante ou coulissante.

choix de la porte

Le budget: de 50€ à 1500€, dans les qualités les plus variées ainsi que les accessoires prévus par les fabricants .Il faut ajouter à cela les fournitures annexes : rails coulissants, charnières, vis...

Où trouver sa porte de placard ? Une porte de placard se trouve dans les grandes enseignes de bricolage. Les magasins d'ameublement ne vendent quant à eux que des meubles complets. Si vous décidez de les poser vous-même, vous économiserez le coût de la main d'œuvre. Côté finances, les portes de placard en kit sont très "accessibles" et existent dans un choix de matériaux et de coloris de plus en plus variés.

esthétisme de la porte

L'équipement: De quoi ai-je besoin ? Un miroir? Un type de poignée spécial? Certains types de porte ne toléreront pas de miroir, comme c'est le cas des portes pliantes. A t'on besoin d'accessoires de rangement pour y poser cravates, colliers, ceintures etc? Impossible avec la porte coulissante dont les volets se chevauchent. On s'orientera alors vers une porte pliante ou battante.

Sens d'ouverture de la porte de placard: A l'inverse des blocs portes, il faut tirer la porte vers vous pour déterminer le sens d'ouverture du placard. En vous mettant en situation, vous saurez plus facilement si vous devez privilégier plutôt une porte de placard en tirant à droite ou à gauche.

Esthétisme/déco: Les modèles actuels permettent de personnaliser ses portes et les adapter au style de la pièce. Les coloris, les matières, les motifs et les textures permettent d'habiller les portes selon ses envies. On notera notamment l'effet vague, le laqué, le verre sérigraphié. Source image :www.nexpeditor.net

Côté matériaux "envoûtants", le bois joue la carte de la chaleur, toutefois à des prix élevés. Si le budget est plus limité, on pourra composer avec des panneaux imitation chêne ou épicéa massif, le plus souvent en contreplaqué ou en MDF.

Les portes de placard font partie partie intégrante de la déco d'un salon ou d'une chambre et le choix est aujourd'hui pléthorique. Le sur-mesure apporte en plus la liberté quant au style et l'esthétisme mais il est également possible de travailler soi-même le style avec des peintures, laques et stickers spécialement conçues pour les portes de placard.


Qualité
: Si vous choisissez le bois, privilégiez...

Dans la mesure du possible le chêne brut ou patiné monté sur cadre et vendu avec les quincailleries.

Sur mesure: Le sur-mesure implique un certain coût mais peut s'avérer indispensable lorsque le standard ne s'applique pas à la configuration de sa pièce. Contactez un professionnel certifié, tel qu'un menuisier ou un architecte d'intérieur.

PARTAGER
Article précédentVasque | lavabo suspendu: points forts et points faibles et à quoi sert-il ?
Article suivantInstaller un pare baignoire: 4 étapes simples
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.