Que demande t-on a une paroi de douche ? Durabilité et luminosité, non ?

La paroi de douche doit être fabriquée avec beaucoup de soin pour permettre de laisser entrer un maximum lumière dans la douche mais aussi d’apporter une touche de modernité à celle-ci. Traitée avec des antifongiques, les parois de douche vendues sur le marché permettent une simplification de l’entretien qui lui faisait défaut autrefois. Voyons ensemble les caractéristiques d’une paroi ainsi que ses différentes formes.

Les caractéristiques d’une paroi de douche

Salle de bain lumineuse avec douche italienne et paroi de douche verte en L en dur sur carrelage. Miroir et pot blanc.

Généralement, une paroi de douche permet la séparation de la douche avec la salle d’eau, à défaut d’une porte. Deux sortes différentes sont proposées sur le marché : la paroi de douche en dur et celle transparente. Il existe également deux matériaux principaux pour la conception d’une paroi: en matériau synthétique ou en verre, résistant aux chocs.

Présentée en différents formats qui suivent les évolution de la douche, elle convient à tout type de design de salle de bain ainsi qu’à toutes les configurations de salle d’eau. Vous trouverez forcément votre bonheur puisqu’il existe une grande variété de parois de douche, comprenant différentes options. La plus élégante est constituée en verre traité anti-calcaire, elle est dotée d’un design propre facilite l’entretien. Dans l’immensité de la gamme on trouve également des parois pourvues de motifs ou non, ainsi qu’une offre en matière de coloris permettant d’homogénéifier les tons de sa salle de bain.

 Douche à l’italienne avec paroi de douche en verre. Salle de bains avec mur en mosaïque gris foncé.

 

Salle de bain avec paroi de douche semi-transparente avec mur en mosaïque. Receveur de douche rectangulaire blanc.

Choisir une paroi avec la bonne hauteur

Il existe différentes hauteurs pour une paroi de douche. En effet, l’offre varie de 1,75 mètres à 2,10 mètres de hauteur. Si vous avez la possibilité, choisissez un modèle de 2 mètres de hauteur, notamment si votre douche est de plain-pied c’est-à-dire une douche à l’italienne. En dessous, la paroi aura l’air bien petite au sein de votre salle d’eau, et plus encore si votre salle de bain est spacieuse.

Sachez également que si vous êtes un homme ou une femme de grande taille, une paroi inférieure à 2 mètres ne saura pas adaptée, vous aurez tendance à éclabousser le sol.

Paroi de douche simple transparente en verre sur carrelage blanc. Douche à l’italienne classique.

Baignoire blanche classique avec paroi en verre. Salle de bains avec mur en marbre et fenêtre en bois.Paroi de douche arrondie transparente et en verre pour baignoire rectangulaire sur parquet

Choisir une paroi de douche avec une ouverture vers l’intérieur et vers l’extérieur 

Avant de faire votre choix pour votre paroi de douche, il est important de vérifier que la porte battante puisse être ouverte de l’intérieur mais aussi de l’extérieur. Cela aura l’avantage de pouvoir la laisser ouverte une fois installée, sans que celle-ci ne vous gêne durant vos déplacements, permettant l’aération de votre douche et l’évacuation de la vapeur d’eau. Cela sera encore plus important si votre douche est carrelée, pour éviter le vieillissement accéléré de vos joints. Sachez également que si votre douche est spacieuse, une porte s’ouvrant de l’intérieur mais aussi de l’extérieur permettra que l’eau ne dégouline sur le sol.

Une paroi de douche avec une porte pivotante ou coulissante

Paroi de douche transparente en verre. Mur résistant en différentes teintes de vert clair et foncé.

La porte s’ouvrant de l’intérieur et de l’extérieur pour une paroi de douche n’est pas la seule option possible. En effet, vous pouvez faire le choix également d’une porte pivotante permettant, pour celle-ci, d’éviter le frottement des joints sur le sol et donc éviter les bruits intempestifs.

De plus, un joint gouttière a la capacité d’éviter que l’eau ne dégouline sur la porte et donc à l’extérieur. Enfin, son dernier avantage est sa souplesse ainsi que la facilité d’utilisation.

Une porte coulissante peut également être une solution mais celle-ci doit pouvoir être déclipsée afin que la partie mobile ainsi que fixe se nettoyent facilement. Sinon, le risque que les recoins inaccessibles se mettent à noircir est inévitable. Ils seront attaqués notamment par le calcaire, la poussière ainsi que l’eau qui se mettrait à stagner.

Paroi de douche transparente en verre avec receveur surélevé blanc extra plat. Mur en mosaïque gris clair et foncé.

 

  Paroi de douche en verre avec mur en mosaïque et receveur blanc plat rectangulaire

 

Salle de bains avec paroi de douche semi-transparente avec receveur rectangulaire extra-plat blanc

Une paroi de douche en verre  avec un traitement anticalcaire et une épaisseur suffisante

 

Le choix d’une paroi de douche dotée d’un traitement anticalcaire est une très bonne option. Certes, ce dernier ne peut empêcher en totalité les dépôts de tartre mais a la capacité de beaucoup les limiter. Ce genre de traitement est disponible sur les modèles “milieu de gamme” et encore davantage sur les hauts de gamme, mais n’est toujours pas accessible sur les entrées de gamme. Il est donc préférable d’investir un peu plus afin de posséder un matériel de qualité, simple à entretenir.

En ce qui concerne l’épaisseur de votre paroi de douche, elle peut varier selon le panneau de verre qui est plus ou moins maintenu par un profilé. Cependant, si celui-ci n’est pas présent, 6 millimètres est le minimum et si les dimensions sont importantes, il est préférable de choisir une épaisseur au minimum de 8 mm puisque plus la paroi de douche est imposante, plus il y a des chances qu’elle “bombe” au fil du temps.

Des fonctions supplémentaires et surtout … un juste prix pour votre paroi de douche !

Paroi de douche en verre transparent arrondie pour n’importe quelle pièce. Salle de bain blanche.

D’autres options sont disponibles sur les parois de douche comme la transparence, ou bien l’effet miroir, l’option chauffante. Certaines peuvent intégrer des accessoires comme un porte-serviettes, des étagères, etc. Pour une petite salle d’eau, les fonctions qui sont ajoutées peuvent s’avérer parfois très pratiques.

Toutes les parois de douches sont différentes et ne se valent pas toutes en matière de qualité, il faut donc se méfier des apparences ! Un petit exemple : l’ABS chromé n’a pas la même résistance que le métal chromé, surtout en ce qui concerne les pivots de porte ou les charnières. Il se remplace tout de même sur les modèles à bas prix.
Morale de l’histoire, on en a toujours pour son argent !

PARTAGER
Article précédentÉvier sous plan (26 designs): guide et installation
Article suivantPlacard coulissant (21 modèles): 5 astuces pour choisir le bon système et la pose
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here