-

Travaux & aménagement Les avantages du béton cellulaire par rapport à la...

Les avantages du béton cellulaire par rapport à la brique et au parpaing

-

-

Le béton cellulaire à le vent en poupe et pour cause, c’est l’un des matériaux de construction les plus plébiscités à l’heure actuelle. Sa force ? Associer légèreté et durabilité !

Légèreté tout d’abord car le béton cellulaire se manipule très facilement et rend la pose plus rapide qu’avec le parpaing ou la brique. Durabilité ensuite, car il est un matériau particulièrement intéressant pour le gros œuvre en construction. Développement durable enfin avec un matériau plus soucieux de l’environnement que les autres, telle que la brique, car moins énergivore, ce qui est un véritable plus pour la planète.

Nous allons voir ici quels sont les avantages à choisir le béton cellulaire plutôt que la brique ou le parpaing.

guide béton cellulaire
Le béton cellulaire peut-il réellement remplacer la brique ou le parpaing ?

Le béton cellulaire : définition

Vous avez certainement déjà entendu parler du béton cellulaire, appelé également Siporex, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Nous allons tenter ici de préciser ses fonctions et son utilité dans le cadre de la construction.

Le béton cellulaire a été inventé en Suède en 1925 et est mélange de chaux, de sable, de ciment, d’eau et d’un agent d’expansion qui est de la poudre d’aluminium. C’est cette dernière qui permet d’aérer le béton cellulaire et de lui donner ainsi cette légèreté unique.

Combinées ensembles ces matières matérialisent un type de béton spécifique, très solide et durable. C’est un matériau très populaire dans le nord de l’Europe, mais il est très présent également en Allemagne. En France, il gagne chaque année des parts de marché. 

Lire également sur un thème proche : Construire une terrasse en béton: les 6 étapes expliquées

Côté application, le béton cellulaire s’utilise pour toutes les étapes de la construction, qu’il s’agisse de la construction d’une maison individuelle comme de bâtiments professionnels.

Un bloc de béton cellulaire
Un bloc de béton cellulaire

Les caractéristiques du béton cellulaire

Son apparence est assez singulière par le fait que le béton cellulaire se décline en plusieurs formats. Il peut s’agir de blocs, de panneaux ou de carreaux de béton cellulaire qui vont de 5 mm à 50 mm d’épaisseur en général.

Le béton cellulaire est utilisé le plus souvent pour le gros oeuvre et notamment les murs, les cloisons ou les plafonds, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut néanmoins intervenir dans le cadre de projets plus décoratifs ou des travaux d’aménagement comme les plans vasque en béton cellulaire, les plans de travail de cuisine fabriqués à l’aide de blocs de Siporex, etc..

Dans le cadre de travaux de finition, on travaille le béton cellulaire à l’aide d’enduits pour les imperméabiliser, de manière à accueillir différents revêtements de type carrelage, bois, etc..

Un plan vasque réalisé en béton cellulaire et enduit béton ciré
Un plan vasque réalisé en béton cellulaire et enduit béton ciré

Les qualités du béton cellulaire

Le béton cellulaire présente de nombreux avantages par rapport à une brique de béton classique. Voyons certaines de ses qualités :

  • Le béton cellulaire est une excellent isolant. C’est la qualité qu’on lui reconnaît en premier. Qu’il s’agisse d’isolation thermique ou phonique, le béton cellulaire isole bien mieux que le parpaing. En effet, les nombreuses bulles d’air contenues dans ce matériau font de lui un isolant naturel même plus performant que la laine de verre ! Ces bulles d’air coincées dans la structure cellulaire sont également réparties dans chaque bloc de béton cellulaire. Les performances thermiques sont suffisamment bonnes pour ne pas avoir besoin de rajouter un isolant. Son coefficient de conductivité thermique élevé permet lutter efficacement contre les variations de températures entre l’intérieur et l’extérieur.

    Concrètement, tout se passe lors de la fabrication. La poudre d’aluminium qui fait partie de la composition du béton cellulaire, agit comme une sorte de levure qui lui permet ensuite à la matière de prendre du volume. Lors de cette prise de volume, des millions de petites bulles d’air se développent au sein de la matière. Ce sont ces dernières qui confèrent au béton cellulaire ses propriétés isolantes.
  • Un matériau écologique ? : on ne peut pas à proprement parler de matériau écologique car ce dernier est composé de matières premières non renouvelables. La production de béton cellulaire est toutefois très peu énergivore, deux fois moins par exemple que pour la fabrication d’une brique en terre cuite !
  • Poids : le béton cellulaire est moins lourd qu’un brique classique ce qui facilite la découpe et aussi la pose. En effet le béton cellulaire peut se découper au biais d’un simple scie manuelle classique. De fait, n’importe qui peut travailler le béton cellulaire. Inutile d’investir dans un matériel de découpe coûteux et que l’on n’utilisera que deux ou trois fois. Autre avantage du fait de son poids : il est moins coûteux à transporter.
  • Gain de temps sur la pose : en dehors de son poids, le béton cellulaire est facile à assembler car il est facile à manipuler. Cette rapidité de pose à des répercussions (positives) sur les coûts d’installation.
  • Sécurité : le béton cellulaire répond aux normes anti-feu car il s’agit d’une matière non combustible. Un mur en béton cellulaire étant inflammable, il retarde donc la propagation du feu dans l’habitat.
  • Souplesse d’utilisation : la structure du béton cellulaire fait que vous pouvez très facilement le personnaliser. Peinture, enduits de décoration, crépi, le béton cellulaire accueille facilement de nombreux revêtements. Côté assemblage de blocs, c’est très simple puisqu’il s’agit de les sceller entre eux au biais d’un mortier colle spécial béton cellulaire. Il est même possible dans certains cas de les clipser les uns aux autres. Pour trouver du béton cellulaire, rien de plus simple, rendez-vous dans les grandes surfaces spécialisées dans les matériaux de construction.

Lire aussi : Comment casser un mur ou une dalle en béton ?

  • Le prix du béton cellulaire : le prix est très certainement avantageux quand on sait que le béton cellulaire fait également office d’isolant. A cela ajoutons la rapidité de la pose et des coûts de transports inférieurs à la brique, et l’on obtient un matériau de construction très économique. Si on est capable d’assurer soi-même la pose, le prix de revient d’un m2 de béton cellulaire est d’environ seulement 40 euros.
Une maison réalisée en Siporex
Une maison réalisée en Siporex (béton cellulaire). Vue extérieure.

On aime moins : 

  • Un matériau friable ? Le béton cellulaire étant une matière légère et simple à travailler, elle peut aussi devenir assez fragile durant la pose. D’autre part, si vous devez percer dans un mur de béton cellulaire pour accrocher un objet, vous devrez utiliser des chevilles de fixation spécialement conçues pour le béton cellulaire. Effet, en perçant, les micro-bulles inhérentes à la structure cellulaire le rendent friable.
  • Des fissures ? D’après certains utilisateurs, le risque de fissures dans un mur en béton cellulaire est également plus élevé qu’avec la brique, même si cela reste à démontrer. Dans tous les cas, l’installation doit être réalisée dans les règles de l’art en utilisant un mortier colle spécial, un enduit approprié, le tout dans des conditions thermiques et hygrométriques idéales. 
  • Les allergies : bien que cela n’ait pas été démontré scientifiquement, certaines personnes semblent être sensibles à la poussière de béton cellulaire et développent des allergies. Des études montrent que la maladie d’Alzheimer serait directement provoquée par l’inhalation (à haute dose) de poussières du béton cellulaire. On veillera dans tous les cas à bien se protéger car inhaler les poussières émises par la découpe de béton cellulaire peut, dans tous les cas, s’avérer nocif pour la santé.

En conclusion :

Le béton cellulaire et ses millions de bulles d’air encapsulées dans la matière en font un matériau irrésistible pour les ouvriers du BTP ! Matériau solide et inflammable, il est en outre un excellent isolant thermique (sans pont thermique) ce qui permet de faire des économies sur sa facture énergétique.

Vous avez posé du béton cellulaire chez vous ? Nos lecteurs seront ravis de lire votre retour d’expérience dans les commentaires ci-après. Bon courage dans vos travaux !

Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment entretenir une charpente en bois ? Les actions préventives

Comme tout autre élément structurel d’un maison, une charpente en bois accumule les années et montre...

Désencombrer une chambre d’enfant : 7 conseils et astuces pratiques !

La chambre de votre enfant est toujours pleine d’objets divers, sur le lit, les chaises ou...

Ma piscine fuit : diagnostics et solutions

Vous constatez que votre piscine perd de l'eau de manière anormale ? Votre piscine fuit certainement...

14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Les rubans LED nouvelle génération sont une tendance forte dans la maison. Dans la salle de...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs