-

Isolation du garage: nos conseils et les bonnes pratiques

-

-

Comment bien isoler son garage ?

Selon que votre garage est situé en sous sol, dans un bâtiment à part ou accolé à la maison, l’isolation de votre garage peut varier.

Dans tous les cas, votre attention doit se porter sur la porte de votre garage qui doit être isolée et hermétique, afin d’empêcher le froid de s’infiltrer.

Peu importe le type de votre porte de garage (pliante, sectionnelle, coulissante, à double paroi, à refoulement, à enroulement), vous pouvez toujours en améliorer l’isolation par de simple petits travaux.

Pour avoir une porte de garage bien isolée, l’idéal est de fixer une épaisseur de 40 mm d’isolant en panneaux dessus.
Bien sûr, vous devez vérifier que la structure de la porte de garage peut supporter ce poids en plus.

Et puis, il faut aussi rendre les contours de la porte de garage bien étanches, par l’installation de joints périmétriques, pour calfeutrer les contours.

Les joints, de préférence en caoutchouc, peuvent être autocollants ou à visser. Il peut également s’agir de bourrelets pour fenêtre (les plus gros) que vous adaptez au cadre de votre porte de garage.

Pour le bas de porte, vous pouvez aussi trouver des systèmes de brosse à coller ou à fixer (comme pour les portes d’entrée).

Lorsque la porte de garage est vraiment ancienne, pensez à investir dans une porte plus moderne, qui isolera beaucoup mieux votre garage dans son ensemble.

Pourquoi l’isolation de la porte de garage est importante ? 

Vous le savez pertinemment, le garage fait partie des pièces de la maison où la perte de chaleur est la plus importante. Ceci est facilement compréhensible, car la porte de garage constitue une grande ouverture, tant en largeur qu’en hauteur. L’air froid va finir par entrer dans votre habitation, si vous n’avez pas une porte communicante très bien isolée. Malgré cela, à chaque fois que vous allez ouvrir cette porte, le froid va passer. De ce fait, vous allez augmenter votre consommation énergétique. Cela n’est bon ni pour votre portefeuille, ni pour la planète. À moindre mesure, vous pouvez aussi vous isoler des bruits de la rue, si vous vivez en ville. Voilà pourquoi l’isolation est essentielle. 

Sachez que si vous ne voulez pas vous occuper d’isoler votre garage et particulièrement votre porte, vous avez directement la possibilité d’installer une porte de garage isolante. En effet, vous pouvez opter pour une porte de garage qui possède des panneaux de remplissage en aluminium isolés. Ces modèles ont aussi un cadre dormant à rupture de pont thermique. Le risque de déperdition de chaleur lorsque la porte est fermée est donc très réduite.

Si vous désirez découvrir des modèles qui sont dans cette optique, vous pouvez regarder du côté de la gamme KparK avec ses 30 ans d’expérience. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un leader français dans la vente et la pose de menuiseries. La porte de garage en fait évidemment partie. Vous pourrez vous rendre dans l’un de leurs 130 magasins, si vous désirez les voir en vrai pour vous rendre compte de la qualité. En attendant, vous pouvez toujours demander un devis en ligne, en cliquant sur l’un des liens. Bien entendu, cela ne vous engage en rien de prendre ces renseignements et de comparer.  

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

Derniers articles

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

Aménager un portail de façon écologique : conseils et astuces  

Le portail est la porte d’entrée vers votre univers ! Au-delà de son rôle sécuritaire, il participe pleinement à l’esthétique...

Choisir ses produits d’entretien : guide et comparatif

Dans l'univers du bricolage, l'entretien des outils, surfaces et espaces de travail est aussi crucial que la réalisation des...

A lire

Prestations standard et options de déménagement : que choisir et à quel prix ?

Les sociétés de déménagement proposent en général de multiples...

Quelle puissance choisir pour vos panneaux solaires ?

Choisir les panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité,...

Foire à problèmes (mitigeur thermostatique)

Quels problèmes rencontrez-vous avec votre mitigeur thermostatique ? Consultez ci-après...

L’essentiel sur le désherbage mécanique

Le désherbage est indispensable pour assurer la bonne croissance...

Quelle alimentation donner à un rongeur ?

Notre société actuelle évolue et la majeure partie des...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement