Comment bien isoler son garage ?


Selon que votre garage est situé en sous sol, dans un bâtiment à part ou accolé à la maison, l'isolation de votre garage peut varier.

Dans tous les cas, votre attention doit se porter sur la porte de votre garage qui doit être isolée et hermétique, afin d’empêcher le froid de s’infiltrer.

isoler sa porte de garage

Peu importe le type de votre porte de garage (pliante, sectionnelle, coulissante, à double paroi, à refoulement, à enroulement), vous pouvez toujours en améliorer l'isolation par de simple petits travaux.

Pour avoir une porte de garage bien isolée, l’idéal est de fixer une épaisseur de 40 mm d'isolant en panneaux dessus.
Bien sûr, vous devez vérifier que la structure de la porte de garage peut supporter ce poids en plus.

Et puis, il faut aussi rendre les contours de la porte de garage bien étanches, par l’installation de joints périmétriques, pour calfeutrer les contours.

isolation du pourtour d'une porte de garage.jpeg

Les joints, de préférence en caoutchouc, peuvent être autocollants ou à visser. Il peut également s’agir de bourrelets pour fenêtre (les plus gros) que vous adaptez au cadre de votre porte de garage.

Pour le bas de porte, vous pouvez aussi trouver des systèmes de brosse à coller ou à fixer (comme pour les portes d’entrée).

Lorsque la porte de garage est vraiment ancienne, pensez à investir dans une porte plus moderne, qui isolera beaucoup mieux votre garage dans son ensemble.

PARTAGER
Article précédentIsolation: acoustique, phonique et thermique
Article suivantIsolation des fenêtres et portes: comment éviter les pertes de chaleur de 10 à 20 %
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!