-

CuisineMitigeur de cuisineComment installer facilement un robinet de cuisine ? Suivez...

Comment installer facilement un robinet de cuisine ? Suivez nos conseils

-

-

Apprenez à installer facilement un robinet de salle de bain

Démonter ou installer un robinet mitigeur sur un évier de cuisine est une opération simple si tant est que l’on possède quelques outils et que l’on respecte les diverses étapes d’installation à la lettre. Un bricoleur débutant pourra mener à bien cette opération en moins d’une heure.

Il est essentiel toutefois de s’assurer que le robinet possède la norme NF qui garantit sa fiabilité mais également les standards d’installation et de sécurité à l’usage. On vérifiera que le robinet convienne au type d’évier que l’on a choisi, à savoir le nombre de trous, l’entraxe etc.

L’opération la plus complexe sera souvent de retirer l’ancien robinet. Pour le reste, c’est une simple formalité puisque l’installation du nouveau robinet ne nécessite aucune manipulation difficile, ni soudure.​

  • Avant l’achat du robinet vérifiez combien de trous comporte votre évier. Ce dernier peut présenter de 1 à 4 trous, quant au robinet il peut nécessiter de 1 à 3 trous selon le type et le style de robinet (certains incluent des accessoires tel que distributeur de savon, douchette supplémentaire etc.
  • Mesurez la distance entre les trous et reportez-la sur les sorties du robinet. Les robinets sont en général vendus avec les divers flexibles et raccordements à l’eau.

Produits et outils nécessaires pour l’installation

  • Une clé à molette
  • Jeu de tournevis
  • Jeu de clés plates
  • Scie à métaux (optionnel)

Côté produits et matériaux:

  • Le robinet
  • Raccords avec bagues
  • Tuyaux flexibles
  • Pâte à joint ou fil de téflon

Avant de démarrer l’installation

​Avant de passer à l’installation ou au démontage du robinet il convient de couper l’alimentation en eau en fermant les vannes d’arrêt sous l’évier. Ceci empêchera les fuites ou les inondations lors des opérations diverses. Si vous ne voyez pas de vanne d’arrêt sous l’évier, condamnez l’arrivée d’eau principale de la maison. Pensez à purger également  les tuyaux et récupérez l’eau en ouvrant le siphon sous l’évier.

Avant de démarrer les travaux nous vous conseillons de fermer la bonde ou placer un chiffon dans le trou de bonde afin d’éviter que de petites pièces ou des poussières ne tombent dans le siphon.

Monter le robinet de salle de bain

​Procédez à l’assemblage des composants du robinet. Repérez les tiges métalliques puis placez-les à l’arrière du robinet dans les logements prévus à cet effet. Vissez puis à serrez en vous servant de la clé à molette.

Assemblez maintenant les raccords d’alimentation en eau ainsi que les flexibles du robinet. Repérez au dos du robinet les logements de pas de vis de pour visser les flexibles et placez également les filtres et joints d’étanchéité.

  • Lors de l’assemblage des flexibles, assurez vous que les raccords mâle et femelles soient bien vissés entre eux.

Insérez le robinet dans le trou de l’évier et maintenez le en position fixe grâce au système de fixation qui doit être placé sous l’évier. Serrez ce dernier au biais d’une clé à molette. A ce titre vérifiez le système de fixation avant l’achat, certains sont plus ou plus difficiles à mettre en place (selon fabricants).

En plus du joint torique, on peut pousser l’étanchéité un peu plus loin en appliquant par le dessous un joint torique. Le joint d’étanchéité suffira dans la plupart des cas mais il est recommandé d’ajouter un filet de silicone lors de l’installation pour rendre plus étanche le robinet. A noter toutefois que le robinet sera plus difficile à retirer lors d’un prochain remplacement. Pensez à bien retirer l’excédent de silicone.

  • Veillez en toute circonstance à positionner à plat le joint d’étanchéité, sans que ce dernier soit déformé ou plié. Il doit remplir son rôle de joint si il est parfaitement positionné entre le l’évier et le robinet.
  • Le système de serrage du robinet sous le lavabo peut laisser des traces non désirées. Vous pouvez placer un morceau de contreplaqué sous l’évier afin d’éviter ce genre de désagréments.

Branchement des flexibles et raccords

Reliez et connectez les flexibles aux endroits prévus derrière le robinet et serrez les écrous des raccords.

Fixez l’extrémité opposée du flexible aux arrivées d’eau chaude et froide. Repérez l’écrou de la bague du raccord et glissez ensuite le tuyau dans le raccord, puis la bague et l’écrou dans le filetage.

Vissez les premiers tours à la main et serrez ensuite avec une clé à molette.

  • Veillez à placer les joints et autres filtres avant de serrer définitivement. En serrant l’écrou du raccord, les joints viendront appuyer la bague en laiton garante de l’étanchéité du dispositif.

Testez l’installation

Rétablissez l’alimentation en eau chaude et froide, laissez couler l’eau plusieurs minutes et essayez de repérer les fuites éventuelles. Laissez évacuer les impuretés et poussières éventuelles tout en prenant garde à retenir les morceaux qui pourraient boucher le siphon.

Sylvie Thouvenin
Sylvie Thouvenin
Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!

Derniers articles

Plan de travail : matériaux, pose, entretien – le guide complet

Le plan de travail est l’un des éléments centraux de la cuisine. On y prépare les repas, on y...

Verrière de cuisine : comment l’intégrer dans un espace ouvert

La verrière de cuisine est devenue un incontournable de l’aménagement intérieur. Elle séduit par son style à la fois...

Comment protéger son intérieur tout en accueillant des animaux

Adopter un chien, un chat ou même un petit rongeur transforme la maison. Mais cela peut aussi provoquer quelques...

Décorer un petit salon : astuces pour le rendre chaleureux

Un petit salon peut vite sembler étroit ou impersonnel si la décoration n’est pas bien pensée. Pourtant, il est...

A lire

L’utilisation du verre dans les parois de douche: choisir le bon

Le verre est le matériau principal utilisé dans la fabrication...

Comment Installer un Plan de Travail en Granit : Le Guide Complet

Vous avez décidé de relooker votre cuisine avec un...

Peindre sans polluer : notre sélection de peintures bio-sourcées

Peindre une pièce est souvent l’un des premiers travaux...

Aménagement d’une cour extérieure: 27 idées déco pour stimuler votre inspiration

De nos jours, l’extérieur d’une maison devient autant important...

Confort du chauffage : tout ce qu’il faut savoir pour l’améliorer

Dans une maison, le confort thermique est indispensable pour...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement