L’été arrive et il serait temps de penser à notre jardin, oublié durant l’hiver. Pour une décoration allée jardin parfaite, il faut être capable de changer l’aspect intégral de cette dernière. Vous pouvez choisir entre différents matériaux utilisables pour votre allée, entre différentes couleurs et différentes compositions florales. Voici quelques astuces afin d’embellir votre allée de jardin.
Le type de matériaux à utiliser pour votre la décoration d’une allée de jardin réussie
- Pour qu’une allée de jardin résiste tout au long de la vie de votre maison, il faut suivre quelques règles. Premier conseil à suivre : il faut que votre allée accueille une pente d’environ 2 centimètres par mètre, pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie. Le choix du matériau peut ensuite s’instaurer, mais il vous sera nécessaire de garder en tête que le matériau choisi doit être porteur afin que le revêtement ne se casse pas. Quant à ce dernier, il doit être antidérapant, avoir la capacité de résister au gel et avoir une épaisseur au minimum de 4 centimètres.
- Une allée de jardin peut être en graviers, il s’agit là de l’allée qui vous sera la plus simple à réaliser. Il vous faut pour faire cette allée, un sol porteur. Il faudra placer un géotextile dans l’allée afin que les mauvaises herbes ne poussent pas entre les graviers. L’inconvénient du gravier est qu’il a tendance à abîmer vos chaussures, notamment les talons. Préférez donc les graviers arrondis plutôt que les graviers concassés et tranchants.
- La déco d’une allée jardin faite de pavés traditionnels, apportera un charme indéniable pour l’été. Vous pouvez réaliser cette allée à partir de pavés de récup’ ou bien par des imitations en béton. Ces dernières sont de plus en plus ressemblantes, de plus elles limitent votre dépense.
- Une allée de jardin fait de dalles de pierre reconstituée, ce matériau a pour capacité de vous présenter une multitude d’aspects plus ou moins bluffants. Trouvées généralement sous forme de dalles rectangulaires, ou bien carrées, et même fantaisistes ; elles présentent une épaisseur de 4 centimètres au minimum. De plus, vous pouvez choisir entre une pose dite en « opus romain », où les dalles rectangulaires sont alignées ; ou bien une pose en « opus incertum », un placement aléatoire fait de différentes dalles à formes variées.
- La brique est également un matériau utilisé fréquemment pour les allées de jardin. Vous en trouverez de différentes couleurs, ainsi vous pourrez créer votre propre motif qui ornera votre allée. Le bois peut également servir à la construction de votre allée, de plus ce matériau s’intègre parfaitement dans un jardin. Le dernier matériau dont on pourrait se servir pour la fabrication d’une allée de jardin est le pas japonais. Ce dernier est le meilleur moyen pour faire place à la créativité concernant votre décoration allée jardin.
Composition florale pour une allée de jardin parfaite !
- Pour embellir votre allée de jardin, les fleurs de bordure sont un agencement végétal idéal. Cependant, pour un résultat optimal, il est nécessaire de veiller sur la santé de vos plantes : leurs croissances, leurs feuillages, la couleur de leurs fleurs, leurs besoin d’eau et de soleil. Voici donc quelques exemples afin de vous permettre de trouver la végétation idéale pour vous et votre jardin.
- La lavande est une fleur qui pousse naturellement au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude. C’est une fleur robuste, elle peut résister à des contraintes climatiques de sécheresse comme dans les montagnes de Provence. Elle est fréquemment cultivée pour son huile essentielle mais aussi pour la confection de beaux bouquets.
- L’acanthe est une plante très simple à cultiver. Elle est peu exigeante. L’acanthe sera parfaite pour les fonds de massifs, elle s’associera avec élégance à des feuillages souples ou des fleurs sauvages, grâce à sa raideur somptueuse. Elle saura également trouver sa place seule sur une pelouse et dans les allées de jardin. Cependant, prévoyez de la place pour ses espèces épineuses.
- Le gaura est une plante pouvant atteindre une hauteur de 60 millimètres à 1,50 mètres selon ses variétés. Elle aura également plus tendance à se développer si elle est dans un environnement propice à sa croissance. Considéré parfois comme un sous-arbuste, le gaura forme un buisson de rameaux souples et ligneux.
- Le laurier rose est une fleur répandue dans les jardins de Provence ou bien au Languedoc. Lorsque la floraison arrive, cette plante forme de beaux massifs à la couleur éclatante. Dans les régions plus froides, le laurier rose sera plus propice au développement dans un pot ou bien dans un bac, plutôt qu’en pleine terre dans votre jardin. Ainsi, vous pourrez l’abriter ou le rentrer durant la période de l’hiver. Il existe diverses variétés de laurier offrant une belle palette de couleurs.
- Maintenant, vous savez quels fleurs vous pouvez mettre pour obtenir une allée de jardin d’exception !
Déco d’une allée de jardin avec de magnifiques tulipes jaunes avec pelouse, fougères et autres plantes. Petite allée en dalles de pierre.
Déco d’une allée de jardin avec une sublime pelouse verte tondue. Multitude de plantes grasses avec petite allée, escalier et mur en pierre ardoise.
Déco d’une allée de jardin avec petite allée en béton et clôture faite d’une corde. Arbres, pins, fougères, plantes grasses en début d’automne.
Déco d’une allée de jardin avec petite allée en dalles de pierre blanche avec escalier. Pelouse verte bien tondue, plantes grasses et lierre rouge.
Déco d’une allée de jardin paysager avec longue allée de dalles. Pelouse bien tondue, arbres, haies, fleurs rouges et blanches.
Déco d’une allée de jardin en béton avec long escalier en zigzag et clôture noire. Petits luminaires, pelouse tondue, buissons, fougères, haies et diverses plantes.
Déco d’une allée de jardin avec de magnifiques lauriers roses avec petite tonnelle en vieux bois. Petite allée en pierres.
Déco d’une allée de jardin avec splendide pelouse bien tondue, fleurs blanches, bleues et roses. Arbres, plantes grasses, fougères autour d’un cours d’eau.
Déco d’une allée de jardin avec arche de jardin grise et plantes grimpantes. Pelouse verte, plantes grasses et multitude d’arbres comme des chênes.
Déco d’une petite allée de jardin en pierres menant vers une pelouse verte. Multitude de plantes et fleurs différentes comme des tulipes et des roses.
Déco d’une allée de jardin style rustique et ancien avec escalier en terre cuite et mur en pierres. Plantes, pelouse et arbre à proximité.
Déco d’une allée de jardin avec une multitude de palmiers et d’arbres dans un cadre exotique. Bassin avec fontaine naturelle et plantes multicolores.