Vous trouverez au fil de cette article diverses idées pour vous permettre de tirer parti d’un petit espace de jardin. Si vous ne disposez que de peu d’espace, ne vous affolez pas ! A la suite de votre lecture, vous pourrez connaître de nouvelles idées à appliquer chez vous. Ainsi, nous vous aiderons à optimiser votre espace pour rendre votre petit jardin plus grand visuellement.

Une certaine idée de la végétation pour aménager un petit jardin

  • Que votre jardin soit de petite taille, qu’il soit ombré, qu’il manque de confort et soit caché par de grandes clôtures ou bien de grands murs ; ne vous inquiétez pas ! Posséder un petit jardin ne signifie pas qu’il ne puisse être agréable. Ce n’est pas la taille qui prend de l’importance lors de l’aménagement d’un jardin. Il existe diverses méthodes permettant d’optimiser l’espace d’un petit jardin, tout en lui donnant une atmosphère propice à la détente et à la relaxation.
  • Faire de vos murs un espace idéal à la croissance de plantes grimpantes fait partie des idées pour l’optimisation d’un petit jardin. En effet, vous ne pouvez laisser les murs tout blancs ! Afin de réduire l’impact que provoque des murs de hautes tailles, organisez des plantes hautes en couleurs tout au long de vos murs pour apporter à votre jardin une décoration intéressante. Mais comment peut-on cumuler autant de plantes différentes dans un si petit espace ? Rien de bien compliqué ! Il ne vous suffit que de choisir des jardinières verticales. Celles-ci vous permettront de ne pas perdre d’espace, tout en profitant d’un espace vert.
  • Pour les moins adeptes de végétation et afin de réduire l’impression de petit espace de votre jardin, voici une idée petit jardin : préférez peindre les murs de couleur ou bien posez-y des miroirs de toutes formes ou bien des panneaux décoratifs, cela vous permettra également de créer un beau jardin sans végétation.

Misez sur la décoration pour optimiser les murs de séparation

  • Pour harmoniser votre jardin avec le mur de séparation de la maison voisine et la vôtre, misez sur la décoration ! En effet, ce mur est bien souvent un mur de discorde, non joli puisque généralement fait de béton. Si celui-ci ne vous convient pas, optimisez le grâce à des panneaux en bois. Il en existe une multitude : au design traditionnel, occultant ou bien ajouré. Vous pouvez également décorer ce mur de séparation grâce à de multiples plantes dans de jolis pots.

Idée petit jardin : le tapis outdoor pour réchauffer l’atmosphère 

  • Le tapis outdoor est un accessoire au potentiel exploitable pour la création d’un joli petit jardin. Dans ses nombreuses capacités : il permet de délimiter un espace, il est donc capable de structure un jardin mais aussi de créer une pièce en extérieur. C’est un élément très souvent exploité dans des salons de jardins ou sous la table en extérieur. Vous l’aurez compris, le tapis outdoor est une excellente idée de petit jardin !
  • Le tapis outdoor est capable de réchauffer visuellement un espace et est donc idéal comme idée de petit jardin, ce dernier ne pouvant accueillir une large gamme de mobilier. Le tapis saura habiller le sol sans vous faire perdre de l’espace.

Idée de petit jardin : deux erreurs à éviter lors de l’aménagement de l’espace  

  • 1ère erreur : ne pas se limiter en décoration à la végétation !

Sachez que la taille limite de votre jardin ne constitue pas un frein à vos idées et n’en est encore moins un à la végétalisation. A l’inverse, plus votre jardin est de petite taille, plus il est nécessaire d’y installer de la végétation pour un effet touffu qui apportera relief à votre petit espace. Ne vous limitez donc pas et multipliez les plantes aux tailles différentes ! De plus, vu que votre espace est de petite taille, vous pouvez vous offrir des plantes hautes et denses afin de compenser par la hauteur. Le bambou est un arbuste idéal, il vous dissimulera des regards extérieurs mais permettra également de dissimuler un mur de séparation.

  • 2ème erreur : ne pas laisser votre jardin vide !

Vous entendrez sûrement des personnes vous dire que de laisser votre jardin vide lui donne une impression visuelle d’être plus grand : erreur ! Celui-ci aura l’aspect d’être abandonné et n’aura plus aucune utilité pour vous : ni vous permettre de profiter de journées ensoleillées, ni renvoyer une jolie vue à votre salon ou cuisine. Peu importe l’espace que vous offre votre jardin, il nécessaire d’en prendre soin afin de le rendre agréable et convivial, mais aussi pouvoir en profiter comme s’il s’agissait d’un espace plus grand. De plus, il s’avère être beaucoup plus simple d’aménager et d’entretenir un jardin de petite taille que lorsqu’on possède des centaines de mètres carrés !

Aménagement petit jardin rectangulaire avec galets et deux cyprès et boules de buis. Petit escalier et auvent d’entrée violet.

Copyright Scaliger | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/scaliger_info

Aménager un petit jardin avec pelouse arrondie et pierres, galets autour. Arbres, terrasse carrelé et petits lampadaires.

Copyright Bill Murphy | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/sgtrockin_info

Petit jardin avec lavande, bleuets, rosiers et pelouse en arrière-plan. Petite allée en pierres avec gravillons autour.

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Aménagement petit jardin avec boutons d’or avec clôture en bois rouge. Pelouse avec petite allée en pierre et cabane en bois noyer.

Copyright Elnur | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/elnur_info

Aménager un petit jardin simple avec arbuste, quelques plantes et pierres tout autour. Pelouse et entrée abritée.

Copyright Anne Kitzman | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/annieannie_info

Aménagement d’un petit jardin avec pelouse, plantes grasses, vigne vierge et lierre rouge. Allée en carrelage de pierres avec escalier.

Copyright Volokhatiuk | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/volokhatiuk_info

Aménagement petit jardin avec lierre sur mur blanc, misères et plantes vertes. Sol composé de vieilles pierres rouges.

Petit jardin aménagé avec lavandes et rosiers. Allée en vieilles pierres avec escalier et mur en pierre servant de clôture. 

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Aménagement d’un petit jardin avec des chrysanthèmes violettes, oranges, blanches, jaunes et roses. Petit arbre bien taillé.

Copyright Ken Cole | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/kcphotos_info

Petit jardin aménagé avec des rosiers jaunes, roses et rouges avec pierres disposées autour. Pelouse et petit clôture blanche.

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Aménager un petit jardin avec une allée zen pierré et un petit escalier. Plantes, gravillons, pin et cyprès.

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Petit jardin aménagé avec une allée faite de gros sable. Pierres pour délimiter avec le jardin composé de plantes grasses et de cactus.

Copyright Mrfiza | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/mrfiza_info
PARTAGER
Article précédentSalle à manger jaune: 14 idées design pour intégrer la couleur jaune chez soi
Article suivantTerrasse design : 19 idées folles pour une terrasse unique
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here