-

Colonne de Douche: le Guide ultime et complet

-

-

Le mitigeur de douche thermostatique: plus de confort et des économies sur le long terme

mitigeur thermostatiquePlus cher à l’achat, le mitigeur de douche thermostatique permet néanmoins d’obtenir le débit et la température désirées au degré près. Un confort d’utilisation donc mais également des économies d’eau durables en raison de la précision dans la lecture du débit et de la température.

 

Bien choisir son pommeau de douche pour des sensations uniquespommeau de douche

Quoi de plus esthétique qu’un pommeau de douche grand format rond ou carré à la sortie du flexible de douche? Réalisé en inox ou polyamide, il offre divers types de jets réglables sur le même le pommeau: effet pluie, venturi et bien d’autres.

On distingue la pomme haute de la douchette, qui sont des deux sources principales d’aspersion. Les jets complètent le trio d’arrivée d’eau. La douchette peut être « multijets », et peut être équipée d’un réducteur de pression qui permet d’économiser de l’eau et donc réduire sa facture d’eau. Les picots de la douchette sont également « anticalcaire » ce qui facilite son entretien.

La douche de tête existe dans divers formats: ronds, carrés, rectangulaires pour les plus courants. Les dimensions varient également pour atteindre jusqu’à 25cm de diamètre. Exigez une finition chromée pour plus de facilité de nettoyage.

Choisissez la bonne matière pour votre flexible de douche

flexible de doucheLe flexible de douche peut être composé de divers matériaux, toutefois un seul est recommandé: le laiton traité anticalcaire. Plus robuste que le plastique qui peut se fissurer, il s’adapte à la douche grâce à une variété de tailles pouvant aller jusqu’a 2m50. Une alternative cependant, le plastique renforcé ABS peut tenir la comparaison en terme de durabilité avec le laiton.

Sa fonction est de raccorder le mitigeur thermostatique et le pommeau de douche. Pour se repérer dans le choix, on veillera à choisir un flexible dont la longueur dépasse de quelques centimètres la personne ayant la plus grande taille de la famille.

Les jets: un confort absolu mais attention aux dépenses en eau

buses de colonne de doucheAttention aux économies d’eau! Au demeurant, les jets encastrés dans une colonne consomment moins d’eau que les jets d’une douche classique encastrés dans un mur ou les parois de douche.Ils sont orientables dès le panneau et peuvent être orientés sur toute partie du corps (des pieds aux cervicales) à l’exception en général de la tête.

Les jets apportent un débit d’aspersion important permettant de masser le corps ou encore de relaxer les zones plus sensibles avec les jets moussant à faible débit. Ils peuvent être latéraux ou dorsaux et sont une alternative aux cabines monobloc d’hydrothérapie plus coûteuses.

Une alimentation adaptée

il est nécessaire d’anticiper l’alimentation avec des canalisations d’un diamètre minimal de 18mm, qui pourra apporter un débit de 3 ou 4 bars si le nombre des jets est équivalent ou supérieur à 6.

A quoi sert un support mural douchette

support-mural-douchette

Un support mural pour douchette, comme son nom l’indique, sert a soutenir la douchette au mur et éviter donc que la douchette ne traîne dans l’évier ou sur la plage de robinetterie.

 

Les raccords mâle et femelle

Lors d’un changement de colonne de douche, il est nécessaire de remplacer l’ancien flexible de douche par un nouveau. Pour ce faire, dévissez le raccord existant au biais d’une pince multiprise ou d’une une clé à molette. Veillez au préalable à couper l’alimentation en eau.

Ne vous trompez pas de sens de vissage. Le côté raccord femelle se reconnaît à son écrou, le mâle, à celui de son filetage.

Les gammes de prix

On voit un peu de tout, du pire au meilleur. De 50 à plus de 1000 euros. Les colonnes de douche classiques tournent de 50 et 120 euros, et peuvent aller jusqu’à 2000 euros et plus pour des modèles très design haut de gamme, bourrés de technologie. Au demeurant, la moyenne des prix se situe entre 200 ou 400 euros. A ce prix, on aura généralement une colonne de marque, avec dans certains cas des buses hydromassantes.

On trouvera également des ensembles de douche complets qui intègrent sur la colonne, LED, buses hydromassantes, mitigeur thermostatique, réducteur de débit, et pommeau grand format. On est sûr ainsi de ne rien oublier et côté prix ce sera moins cher que d’acheter les éléments séparément.

Quelques colonnes de douche simples et thermostatiques

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement