Vous souhaitez refaire un sol facilement, et obtenir un résultat parfait ? Alors, nous vous recommandons de choisir les dalles de moquette, et d’avoir recours à la technique du calepinage. En effet, le calepinage est tout simplement parfait pour les dalles de moquette, car ces calculs vous permettront d’éviter toutes les erreurs. Si le calepinage peut sembler difficile au départ, en réalité il vous fera gagner du temps. Allez c’est parti, on vous dit tout sur les dalles de moquette et le calepinage.
Qu’est-ce que le calepinage ?
Avez-vous déjà entendu parler du calepinage ? Il s’agit d’une technique de calcul basé sur le dessin. En effet, c’est un calcul permettant de connaître au préalable la disposition des éléments ainsi que le nombre de ces derniers dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet. Le calepinage est applicable à tous les types de revêtements, à savoir le carrelage pour les murs ou pour le sol, la toiture, le bardage ou encore les dalles de moquette. Et ce sont justement ces dernières qui nous intéressent aujourd’hui. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter d’acheter votre dalle moquette et de la poser sans calculer au préalable !
Comment faire du calepinage avec des dalles de moquette ?
Pour faire du calepinage avec une dalle de moquette balsan, il suffit de vous munir d’un matériel relativement basique. En effet, vous aurez besoin d’une feuille à petits carreaux et d’un stylo. Cela ne représente pas un énorme investissement ! Ensuite, vous devez respecter toutes les dimensions du support sur lequel vous allez poser vos dalles de moquette. Vous devrez donc prendre les mesures d’un carreau, puis choisir le point de départ de votre pose. Le fait de réaliser un dessin au préalable vous permet de bien préparer votre chantier et d’éviter les erreurs de calcul. Il faut en effet que la pose soit parfaite lorsque vous optez pour des dalles de moquette.
Quel est l’intérêt du calepinage ?
Si vous décidez de poser des dalles de moquette, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Visuellement, le moindre écart sera visible. Vous devez donc tout calculer au préalable, pour connaître les détails de votre projet. Poser des dalles de moquette n’est pas très difficile, puisqu’il suffit de créer un puzzle sur-mesure. Mais bien souvent, les erreurs de calcul vous mènent à gâcher des dalles de moquette, ou à obtenir un rendu qui ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Il est donc préférable d’utiliser la technique du calepinage, afin d’éviter les mauvaises surprises. En outre, vous gagnerez du temps et pourrez obtenir un résultat parfait.
Vous l’aurez compris, poser des dalles de moquette n’est pas très difficile. Mais ce chantier demande beaucoup de rigueur, et le calepinage est tout simplement parfait pour vous permettre de mener à bien votre projet. Vous ne devez pas vous précipiter, et devez réaliser un plan précis de la pose de vos dalles de moquette. Maintenant, c’est à vous de jouer !