-

Energies de l'habitatComment choisir le fournisseur d'énergie adapté à ses besoins...

Comment choisir le fournisseur d’énergie adapté à ses besoins ?

-

-

Les besoins en énergie sont multiples et diffèrent selon les ménages. De nombreux fournisseurs régissent aujourd’hui le marché de l’énergie, et il n’est pas toujours simple de choisir l’offre la plus adéquate à sa consommation, pour optimiser ses dépenses énergétiques. En effet, les modalités des offres reposent sur des caractéristiques techniques et tarifaires parfois complexes. Vous êtes à la recherche de la meilleure offre pour vos besoins énergétiques ? Voici l’essentiel à savoir pour choisir votre offre, et ainsi le fournisseur le plus adapté à votre consommation d’énergie.

Un marché de l’énergie en pleine mutation

Le marché de l’énergie est particulièrement évolutif. Initialement, les fournisseurs historiques étaient EDF pour l’électricité et Engie (ex-GrDF) pour le gaz. Ces deux entités disposaient d’une situation assez proche du monopole énergétique. Cependant, la libéralisation du marché de l’énergie datant de 2007 est venue bousculer la hiérarchie. Cette ouverture à la concurrence a totalement redistribué les cartes au niveau de la clientèle. Désormais, les offres sont nombreuses, ce qui complique le choix du fournisseur. Il vous est possible de souscrire deux types d’offres, à savoir les offres réglementées, et les offres de marché.

Comprendre les offres au tarif réglementé

Les fournisseurs d’énergie proposent des offres au tarif réglementé de vente (TRV) pour l’électricité comme pour le gaz. Ces tarifs sont fixés par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) et les pouvoirs publics. Seuls les fournisseurs historiques d’énergie et les entreprises locales de distribution (ELD) sont en mesure de proposer ces prix. Le prix du kWh dans l’abonnement d’énergie se base sur la fixation de ce tarif. Lorsque la CRE propose une hausse ou une baisse du TRV, le gouvernement dispose de 3 mois pour approuver ce tarif. Cela peut avoir une conséquence directe sur votre budget, puisque le prix du kWh peut être révisé jusqu’à deux fois par an.

Comprendre les offres à prix de marché

L’ouverture à la concurrence a vu l’émergence des fournisseurs alternatifs d’énergie. Ces derniers ne peuvent pas commercialiser d’offre au TRV. Cependant, ils sont en mesure de proposer des offres à prix de marché. Néanmoins, Engie et EDF, eux, sont autorisés à proposer des offres au tarif réglementé et à prix de marché.

Dans le cadre de ce type d’offres, les fournisseurs peuvent fixer eux-mêmes leurs tarifs. Ces derniers proposent des offres à prix fixes ou indexés. L’offre à prix fixe est actuellement la plus avantageuse. Elle garantit de préserver le même prix du kWh, quelles qu’en soient les fluctuations du marché.

Pour ce qui est d’une offre à prix indexé, le prix du kWh est inférieur au TRV, mais ce dernier est bien indexé. Par exemple, si le prix du TRV du kWh augmente de 4%, le prix établi par le fournisseur augmente lui aussi de 4%. Lorsque vous connaissez votre consommation réelle en kWh, il vous est plus facile d’estimer vos dépenses en fonction du contrat d’énergie et de la puissance souscrite. Il est donc primordial de comparer les contrats d’électricité en fonction de ces paramètres.

Changer de fournisseur : quels sont les avantages ?

Fort heureusement, la plupart des contrats d’énergie sont sans engagement de durée. Il vous est donc possible de choisir la meilleure offre à tout moment et changer de fournisseur quand bon vous semble. Le principal avantage du changement est de pouvoir profiter du meilleur prix au meilleur moment, et de s’adapter aux fluctuations du marché. Particulièrement instable en cette période inédite, l’offre la plus avantageuse reste le contrat à prix fixe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quelles options s’offrent à vous pour protéger votre jardin ?

Si vous avez la chance d'avoir un joli jardin, il va falloir vous protéger. Non seulement d'un point de...

Déco : comment égayer sa maison en hiver ?

Les fêtes de fin d'année sont terminées, les guirlandes sont décrochées, et la maison paraît soudain bien triste... Vous...

Comment trouver facilement un serrurier à Paris ?

À Paris, il est parfois difficile de trouver un artisan serrurier de confiance prêt à intervenir rapidement et à...

Comment clôturer son jardin avec du grillage rigide ?

Si vous souhaitez clôturer l’espace de votre jardin sans avoir à cacher la vue, la clôture est l’équipement idéal....

A lire

Quelques gestes simples et écologiques pour améliorer notre quotidien

L'écologie: une prise de conscience Chaque individu a un rôle...

Installer une baignoire sabot: le guide complet

Comment installer une baignoire sabot ? L'installation d'une baignoire comporte...

Comment rendre une terrasse étanche ?

Profiter de sa terrasse lorsque les beaux jours...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement