-

Nettoyage & entretienCe que vous devez savoir à propos des punaises...

Ce que vous devez savoir à propos des punaises de lit

-

-

Elles créent une véritable psychose en ce moment à Paris et dans les grandes villes de France. Depuis la diffusion d’images de punaises de lit dans les transports en commun, nous avons tous peur d’être infestés par ces petits insectes peu ragoutants. En effet, une fois qu’ils s’installent, nous allons voir qu’il est très difficile de s’en débarrasser et que l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire. 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit est un très petit insecte de la famille des hétéroptères hématophage (cela veut dire qu’elles se nourrissent de sang, comme les moustiques). Elles sont rondes, plates, de couleur brune et elles mesurent de 4 à 5 mm lorsqu’elles sont adultes. On les appelle comme cela, car elles pondent leurs larves dans les milieux chauds et humides, et notamment dans les lits. Mais elles peuvent aussi se loger ailleurs dans de tout petits interstices. Les punaises de lit ont généralement une activité nocturne, c’est pour cette raison qu’il est difficile de les repérer.

Quels sont les risques d’avoir des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang. La nuit, elles viennent se nourrir sur les occupants du lit et leurs morsures laissent des boutons qui causent des démangeaisons très désagréables. Certaines personnes peuvent développer des allergies. 

Comment repérer les punaises de lit ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les punaises de lit sont difficilement repérables du fait de leur petite taille, qu’elles ont une activité nocturne et qu’elles vivent cachées. De plus, les punaises de lit passent une partie de leur vie à l’état de larve, ce qui fait que lorsqu’on en découvre une, cela signifie qu’elles ont déjà envahi la maison et qu’il est déjà trop tard. Bien souvent, on ne les voit pas, mais on les repère en découvrant les innombrables boutons de morsures sur la peau et les micro-taches de sang qu’elles laissent sur la literie. Les professionnels de la désinsectisation comme Gameover sont spécialement formés pour repérer les nids.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Une fois que les punaises de lit se sont installées dans un endroit, il est difficile de s’en débarrasser pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est difficile de repérer tous les nids et donc de tous les traiter. Il faut bien souvent s’y reprendre à plusieurs fois. Ensuite parce que ces insectes sont très résistants aux différents insecticides et qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour traiter les lieux. 

La terre de diatomée est un remède naturel contre les punaises de lit et les autres insectes. Elle est constituée de microorganismes marins très tranchants et aussi très absorbants. Vendue en poudre, la terre de diatomée se loge dans les articulations, fait saigner l’insecte puis absorbe le sang. 

Bien souvent, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation pour traiter les lieux. Ce traitement doit être suivi d’un nettoyage de tous les tissus (linge de lit, linge de maison, vêtement et textiles de meubles) à plus de 60 degrés. Ce qui ne passe pas en machine comme les tissus de canapé, les sommiers et les matelas doivent être nettoyés avec un nettoyeur vapeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Ranger et organiser sa maison : solutions et astuces

Dans l'univers du bricolage, ranger et organiser sa maison représente bien plus qu'une simple tâche ménagère : c'est un...

Laver son linge : les bons gestes pour le préserver

Dans l'univers du bricolage, nous sommes souvent concentrés sur la création, la réparation et l'optimisation de notre espace de...

Lutter contre les insectes et les parasites

Les insectes et parasites représentent un défi constant pour les passionnés de bricolage et les propriétaires de maisons. Que...

Faire son ménage rapidement et efficacement

Le ménage est souvent perçu comme une corvée, mais il est essentiel pour maintenir un environnement de vie sain...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement