L’évier ne se suffit pas à lui-même dans votre cuisine : en plus des traditionnels bacs, il est important d’y ajouter le chainon manquant, à savoir un robinet - et pas n'importe lequel - un robinet adapté à l'évier ainsi qu'à vos habitudes d'utilisation.

On ne présente plus son usage, de la vaisselle au simple lavage des légumes ou des mains, le robinet est un élément incontournable dans les cuisines contemporaines.

De fait, les types de robinets comme les modèles sont légion: entre le mitigeur de cuisine, la douchette, ou encore le robinet mélangeur, les fabricants ne sont pas avares de suggestions.

Au demeurant, opérer un choix dans cette masse de produits aux appellations parfois complexes, peut se révéler être un véritable sacerdoce, d’autant plus que certains types de robinets ne sont pas adaptés à tous les éviers de cuisine.

Pour les petits budgets, pensez au robinet mélangeur !

Il s’agit très certainement du robinet le plus classique, car il est l'origine même du mitigeur. Bien que dépassé par les mitigeurs actuels, il s’est toujours révélé être l’un des plus simples à utiliser et continue de garnir les éviers d'utilisation secondaire comme dans les sous-sols et les buanderies.

Le fonctionnement est en effet des plus enfantins: vous disposez de deux têtes, une première réglant l’eau chaude, une seconde réglant l’eau froide. Bien que sur ces robinets d’évier, l'emplacement des manettes d'eau froide et d'eau chaude soient invariablement les mêmes, la plupart des fabricants y ajoutent de surcroît des icônes représentées par une flamme, une goutte d’eau, ou une pastille rouge et une pastille bleue.


En actionnant ces deux têtes / ou manettes, l’utilisateur peut parvenir à créer la température idéale en mélangeant l'eau froide avec l'eau chaude.

Ce modèle, simple d’utilisation et de fabrication, est aujourd'hui et de loin surtout le moins onéreux.

Si vous souhaitez modérer votre investissement, ce n'est pas une solution au rabais, et qui représente toujours un excellent rapport qualité si vos attentes en matière de confort ne sont pas disproportionnées.

Selon les modèles, il vous faudra ainsi compter entre 20€ et 120€ selon la qualité et la marque du modèle. 

Pour sa précision et sa pression, choisissez la douchette !

La douchette représente certainement la plus grande évolution sur les robinets depuis une trentaine d'années. C'est l’un des modèles de robinet les plus perfectionnés et également l'un des plus onéreux sur le marché.

La preuve en est qu’elle est surtout utilisée par les professionnels : ainsi dans les cuisines, les plongeurs se servent toujours d’une douchette haute pression pour nettoyer la vaisselle.

Autant dire que s’équiper d’une douchette, c’est faire un premier pas dans le monde des professionnels, quitte à débourser plusieurs centaines d'euros pour un modèle "moyenne gamme". 

Grâce à la pression induite par la robinetterie et le conduit ergonomique, on optimise le temps de vaisselle d'une part et de l'autre la qualité de finition car on peut travailler en profondeur en allant déloger les saletés un peu partout dans l'évier. Ces saletés mêmes qui résistent au lave-vaisselle traditionnel !

Grâce à la pression en sortie ainsi que le rayonnement accessible grâce à la douchette, on nettoie son évier dans les moindres recoins. De quoi avoir un évier propre et.. une vaisselle propre.

Il convient de noter néanmoins que la douchette n’est pas un modèle de robinet mais un accessoire. On retrouve toutefois de plus en plus de modèles vendus sous un format unique: la douchette intégrée de série au robinet. 

Précision et ses économies d’eau : le mitigeur de cuisine

Contrairement au robinet mélangeur qui permet de mélanger l’eau grâce à deux manettes, le mitigeur de cuisine ne possède qu'un seul levier, qui va en réalité mesurer la température avant la sortie.

Selon l’angle donné au levier du robinet, le mitigeur de cuisine réalise donc un dosage en amont et fait sortir l'eau dans la zone de température recherchée. Ainsi, il présente un avantage majeur sur le robinet mélangeur, à savoir qu’il n'implique pas d'ajustements  supplémentaires selon la température.

Le levier de réglage de la température règle aussi bien la température que le débit d'eau (la pression) : de gauche à droite, la température, de haut en bas, la pression (et donc la quantité) de l’eau. Grâce à ce type de robinet très précis dans sa lecture de rendement, à vous les économies d’eau ! Vous n’aurez plus à effectuer les ajustements hasardeux jusqu'à atteindre la bonne température. 

Si le prix d’achat du mitigeur de cuisine peut représenter un certain investissement, il faut également penser à la qualité de son rendement et aux économies qu'il est susceptible d'induire sur le long terme.

Etant donné que l’on actionne en moyenne le levier d'un robinet une centaine de fois par jour, l'achat d'un mitigeur de qualité, qui pourra tenir la cadence plusieurs années sans flancher, prend alors tout son sens. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.