Régler un mitigeur thermostatique en 6 étapes simples


Avez vous déjà entendu parler d'étalonnage ?

L'étalonnage c'est l'opération qui consister à régler tout type de robinet ou mitigeur thermostatique.

Bien étalonner vous permettra de bénéficier d'un débit et d'une température d'eau toujours constantes afin de realiser des economies sur votre facture d'eau.


Étalonner / calibrer votre mitigeur de douche

Étalonner un mitigeur c'est aligner la température du producteur d'eau chaude sur celle du mitigeur. Cela implique que la température soit rigoureusement la même à l'entrée comme en sortie. Comment s'y prendre?

calibrer cartouche thermostatiqueEtape 1)  Ajustez la molette sur 38°. Sondez la température de l'eau à sa sortie à l’aide d’un thermomètre. Elle devrait être à 38°. Si la température affiche plus ou moins de 38°, suivez les étapes suivantes.

Etape 2)  Retirez la manette / commande rotative de température (enlevez les vis après avoir retiré le cache de la molette)

Etape 3)  Tournez la vis de réglage de la température jusqu’à atteindre les 38°c (ou la température désirée).

Etape 4)  Remettre la poignée de température en repositionnant le point de la poignée avec le trait 38°c du corps.

Etape 5)  Revissez la vis et le cache.

Etape 6)  Votre mitigeur est à présent correctement réglé.



L'étalonnage d'un mitigeur thermostatique en vidéo!

Merci à Reductieau pour la mise en ligne de cette vidéo GROHE

PARTAGER
Article précédentComment entretenir un robinet thermostatique ? Quelques gestes efficaces
Article suivantComment installer une vasque de salle de bain ? Tous les types de vasque
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.