Comment marier les couleurs et les styles avec goût dans votre salle à manger ? Evitez les pièges pour avoir  le  bon style dans votre salle à manger en suivant nos conseils couleur salle à manger !

  1. Jamais plus de trois couleurs différentes

C’est une règle essentielle dans la décoration : il ne faut jamais associer plus de trois couleurs dans votre salle à manger comme dans toute pièce, pour obtenir un effet harmonieux. La bonne idée pour associer trois couleurs sans faire de faux pas est d’utiliser des camaïeux de couleur. Ainsi, pour le rose, vous pouvez utiliser la gamme du rose pâle au fuchsia, en passant par une touche de framboise par exemple. Vous pouvez aussi associer diverses couleurs d’une même teinte, avec des intensités différentes.

2. Bien combiner les tons

Ce n’est pas parce que vous avez vu la déco d’un restaurant que ces couleurs se révèleront adaptées chez vous. Vous pourriez ainsi vous lasser de teintes trop sombres comme couleur salle à manger. Par ailleurs, attention à certaines associations de couleurs qui peuvent ne pas être très heureuses. Vous devriez éviter d’associer ainsi le vert et le rouge, le violet et le jaune, le bleu et l’orange. Ces couleurs luttent quand elles sont combinées. Si vous n’avez pas la maîtrise des couleurs, laissez-vous porter par des associations de couleurs naturelles, comme le lin, la corde, le bois, avec des tons un peu plus marqués.

3. Il n’y a pas que les murs à peindre 

Au-delà des murs, on peut aussi ajouter de la couleur aux plinthes, portes et boiseries. Vous pouvez ainsi utiliser  un dégradé de couleurs sur ces différents éléments. Et pourquoi ne pas imaginer donner un coup de peinture aux plafonds ou aux poutres ?

4. Tenez compte des couleurs de la maison

Si vous voulez réveiller votre salle à manger, tenez toutefois déjà compte des couleurs de votre intérieur. Considérez la couleur de votre canapé, le style des rideaux par exemple, qui serviront d’éléments de référence. Puis déclinez une gamme de couleurs en fonction de la teinte de cet élément.

5. Optez pour un pan de mur foncé

Utiliser un pan de mur contrasté permet d’apporter de la couleur et du tonus à votre salle à manger, sans que la couleur salle à manger ne soit trop marquée. Un panneau gris ou chocolat donne du style à votre intérieur. Utilisez cette teinte en contraste et jouez avec un tapis ou des étagères de couleur vives pour moderniser votre salle à manger, sans crainte d’un faux pas de couleur !

6. Evitez l’effet patchwork

Si vous voulez rendre décontracté le style de votre salle à manger, vous pouvez dépareiller les chaises. Mais attention à ne pas nuire au style. Evitez l’effet patchwork en optant par exemple pour 4 chaises d’une même couleur puis sélectionnez deux autres tons pour les chaises situées aux extrémités, en respectant l’harmonie des couleurs.

Lire également  Placard encastrable (15 modèles inspirants) : Le placard pratique du bureau à la chambre

7. Soyez pragmatique

Choisissez votre table de salle à manger en fonction de votre mode de vie : une grande table en bois sera sans doute plus résistante qu’une table en verre pour accueillir votre petit monde et pour ne pas être rapidement marquée.  La forme entre aussi en ligne de compte selon les besoins de la maison. Rectangulaire pour les plus classiques, ronde ou carré pour les plus modernes en passant par l’ovale. Ayez un parti pris pour la décoration : chaleureuse ou sobre et tenez-vous à cela. Évitez le genre éclectique car vous allez vite vous en lasser.

Salle à manger pop design au style contemporain avec parquet et mur blanc. Petite horloge ronde noire, lampe suspendue, table en bois et différents sièges.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Salle à manger avec table en bois bouleau et quatre chaises beiges sur sol gris. Baie vitrée et galets sur la gauche, bibliothèque au fond, mur en briques rouges et cuisine blanche sur la droite.

Copyright: Franck Boston / Shutterstock.com

Salle à manger moderne blanche et grise au style industriel avec salon bleu-gris ainsi que table basse en verre. Table en bois cerisier avec lampe suspendue.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Salle à manger avec grande table rectangulaire en bois chêne avec serviettes bleues ainsi que chaises blanches et en bois. Petite table sur la droite et bar en pierres au fond.

Copyright: melis / Shutterstock.com

Salle à manger avec table en bois sapin avec chaises beiges et grises. Pièce blanche avec baie vitrée donnant sur une cour avec mur en briques rouges.

Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com

Salle à manger toute blanche avec table en bois érable avec multitude de chaises de différentes couleurs. Escalier au milieu, spots au plafond et porte grise sur la gauche.

Copyright: Rasta777 / Shutterstock.com

Salle à manger avec table en bois et trois chaises originales de différents styles. Six assiettes : violette, jaune, orange, verte, bleue et rouge.

Copyright: Rasta777 / Shutterstock.com

Salle à manger moderne industrielle avec différents objets de récupération et lampes suspendues. Tapis blanc, gris et noir avec table en bois et chaises aux différents styles.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/industrial-dining-rooms/

Salle à manger green power avec plafond blanc, mur en briques beiges et parquet au sol. Table en bois et six chaises noires avec grand table blanc accroché.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/industrial-dining-rooms/

Salle à manger avec mur en pierre, fenêtre blanche, parquet au sol et meuble dans l’angle. Table blanche avec tronçons d’arbres pour la maintenir et chaises en bois.

Vu sur https://www.pinterest.com/joevalles/kitchens-natural-stone/

Salle à manger au style chalet en bois frêne avec table et six fauteuils de couleur bleu clair sur parquet. Trois petits sapins décoratifs et cuisine en bois sapin sur la droite.

Copyright: Yaroslav Kazakov / Shutterstock.com

Salle à manger avec table en bois cerisier et différentes chaises de plusieurs couleurs. Moquette en bleu clair et parquet stratifié visible au fond.

Copyright: -Brian Goodman/ Shutterstock.com

Alors, vous avez aimé ces conseils en termes de matière et couleur salle à manger ?

PARTAGER
Article précédentSalle à manger design blanche (25 idées) : comment l’associer avec le bois et la pierre
Article suivantCes petits gestes qui font baisser votre facture d’énergie !
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here